Slow Food: Manger mieux

Une association anti fast-food qui milite contre la standardisation des goûts

Publié le 02 septembre 2009

    C’est en France que le mouvement international Slow Food a été fondé et en Italie qu’il a son siège. Cette association, qui comme son nom l’indique, revendique une alternative à l’alimentation fast-food compte désormais des adhérents dans 50 pays.

    Cette initiative naît de la volonté de conserver l’alimentation comme un moment de plaisir d’une part, et d’autre part d’une volonté de préserver la biodiversité.


  • La biodiversité ?

    C’est la diversité des espèces vivantes. Et la question devient cruciale, car elle concerne notre patrimoine mondial biologique et culturel. Ainsi, Slow food met en œuvre des activités qui visent à promouvoir la biodiversité agricole et les traditions gastronomiques.



  • L’objectif ?

    La protection des espèces animales et végétales, le respect des identités culturelles locales, une utilisation responsable des ressources de la planète afin d’offrir des perspectives à tous, la dignité des animaux et la santé des consommateurs.

    Slow Food agit au niveau local au travers de ses convivium, en organisant des évènements : ateliers du goût, visites chez les producteurs, dîners thématiques…au cours desquels les adhérents se rencontrent. La mise en action de leurs principes est également de rigueur au travers de diverses campagnes et initiatives pour faire changer les choses.

    S’associer pour mieux manger : un combat profitable à tous. Ne dis-t-on pas « Dis moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ? ».


Associations


Associations et maison de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies