Débat interdépartemental sur la dépendance en Midi-Pyrénées

Le débat interdépartemental dépendance aura lieu à Toulouse, le lundi 30 mai 2011, sur le thème "Prévention de la Dépendance"

Publié le 19 mai 2011
Débat interdépartemental sur la dépendance en Midi-Pyrénées

Un débat sur la dépendance en Midi-Pyrénées

Le Président de la République a souhaité initier un débat national sur la dépendance afin de permettre aux spécialistes, élus, associations, professionnels mais aussi simples citoyens de s'exprimer, sur ce thème majeur de société.
Au niveau local, la question de la dépendance fait l'objet de débats organisés dans les 26 régions françaises.


La dépendance en débat


Dès le mois d'avril des débats interdépartementaux sont organisés conjointement dans les 26 régions par les Préfectures de région et les Directeurs Généraux des ARS.

Leurs objectifs :

  • Informer les citoyens sur la problématique de la dépendance et ses nombreuses ramifications, en posant le cadre général du débat auprès de tous les acteurs
  • Recueillir les préoccupations et les attentes qui s'exprimeront mais aussi identifier les propositions ainsi que les pratiques locales intéressantes


Le 30 mai prochain, le débat interdépartemental dépendance, co-organisé par le Préfet de Région et le Directeur Général de l'ARS, aura lieu à Toulouse sur le thème de "la Prévention de la Dépendance".

  • Université Toulouse 1
  • Rue des puits creusés
  • Parc des Anciennes facultés (accés IAE)
  • Amphithéâtre Cujas


Les inscriptions sont closes




Une restitution finale de l'ensemble des travaux sera remise au Président de la République au début du mois de juillet.
Elle servira de base au projet du gouvernement, dont les premières mesures figureront dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012, examinée à l'automne 2011.


La consultation des conférences de territoire


Depuis leur création, les conférences de territoires, instances de concertation, travaillent sur le thème de la santé des personnes âgées.

C'est donc naturellement que l'Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées a souhaité s'appuyer sur ces instances partenaires pour préparer le débat du 30 Mai.

Les conférences de territoire des 8 départements débattront autour du thème de la prévention de la dépendance.

Les conférences pourront aborder les recherches fondamentales effectuées au CHU par l'équipe du Pr Vellas, présenter les initiatives du territoire et leur mise en œuvre, identifier les actions prioritaires qui pourraient être engagées ainsi que les acteurs souhaitant participer aux programmes d'expérimentation.

Les travaux des conférences de territoire serviront de socle aux tables rondes prévues dans le cadre du débat interdépartemental le 30 mai à Toulouse


« La prévention de la dépendance », pourquoi ce thème en Midi-Pyrénées ?

La question de la prévention est aujourd'hui fondamentale dans la redéfinition de notre système de santé.
Prévenir la dépendance constitue un des grands enjeux sociétal et financier.

La région Midi-Pyrénées compte parmi ses pôles de recherche et d'excellence, le Gérontopôle, avec un projet de prévention de la dépendance porté par le Professeur Vellas et son équipe.

En s'appuyant sur les travaux du programme du Pr Vellas, le débat proposé le 30 mai permettra de mettre en lumière les pistes et recherches sur la limitation de la progression de la dépendance, de réfléchir ensemble aux circonstances qui la créent et de poser la question, comment la prévenir ?


ARS Midi-Pyrenees


Agence Régionale de Santé (ARS) - MIDI-PYRENEES

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER