L'ANAP organise une série de séminaires auprès des professionnels des ARS

Première édition réalisée le 3 Juin 2010 à Paris

Publié le 15 avril 2011
L'ANAP organise une série de séminaires auprès des professionnels des ARS

Le 3 juin 2010, un séminaire a rassemblé à Paris les équipes des ARS sur les questions de l'organisation territoriale des établissements de santé, dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi HPST.


Rôle de l'ANAP dans l'accompagnement des ARS


La loi HPST a rendu les Agences Régionales de Santé (ARS) maîtres d'oeuvre en matière de territorialisation des politiques de santé. Les équipes des ARS sont par conséquent amenées à exercer de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.


L'appui.aux ARS est une des missions confiées à l'ANAP, qui met en place un programme d'accompagnement au changement du système de santé. Plusieurs séminaires et des formations au niveau national et régional vont accompagner les ARS dans leur installation, qui a eu lieu le 1er avril 2010.


Au programme de ce 1er séminaire du 3 juin 2010


Le premier séminaire, qui avait pour thème « ARS et organisation territoriale : établissements de santé », a été inauguré par Christian Anastasy, directeur général de l'ANAP, qui a rappelé l'engagement de l'ANAP auprès des ARS dans le pilotage de l'amélioration du système de santé.


Le programme de cette journée était structuré pour :

  • permettre une présentation des dispositions juridiques et réglementaires. Annie Podeur, directrice générale de la DGOS, est venue en présenter la teneur et les objectifs ;
  • favoriser les échanges et le partage des expériences grâce à trois tables-rondes animées par des représentants d'ARS, d'établissements de santé publics et privés, du secteur médicosocial, des médecins libéraux et des usagers, sur trois grands sujets : pilotage de la performance, place de l'hôpital dans le territoire, approche territoriale de la gestion des ressources humaines ;
  • apporter une ouverture sur les expériences et problématiques étrangères grâce au témoignage du directeur des Cliniques Universitaires de Louvain (Belgique), le Pr. Patrick De Coster.


Prochains séminaires et formations


Trois autres séminaires « ARS et organisation territoriale » sont prévus en juillet, octobre et novembre.
En corollaire, des formations-action sont mises en place pour les référents performance des ARS et pour les équipes chargées de l'offre de soins, ainsi que des formations-métiers sur l'organisation du premier recours.


ARS


Découvrez les ARS, Agences Régionales de Santé de votre région. Parcourez notre annuaire et suivez l'actualité des ARS

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER