Les RENCONTRES SANTE de NICE

02 au 03 février 2023
Catégorie : Conférence, Colloque, Congrès


ÉCHANGER ENTRE DÉCIDEURS DE LA SANTÉ POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE


Présentation


Après Québec 2014, Nice de 2015 à 2021, "Les 8èmes Rencontres Santé de Nice" se tiendront les 2 et 3 février 2023 au Méridien de Nice, France.

Le thème abordé sera « Systèmes de santé : n'oublions pas l'Humain ! »

L'occasion de retrouver des grands décideurs francophones de la santé, d'Europe, d'Afrique et du Québec pour échanger, réfléchir et construire ensemble

LES ENJEUX DES RENCONTRES SANTÉ DE NICE 2023

NICE 2023 : 8ÈME ÉDITION DEPUIS LES RENCONTRES DE QUÉBEC, EN 2014

Les Rencontres de Québec, puis celles de Nice, ont permis de réunir plus de 700 décideurs de la santé du monde francophone qui ont échangé, réfléchi, et construit une pensée commune (taux de fidélisation : 50%).

QUELQUES RETOURS DES PARTICIPANTS, INTERVENANTS ET SPONSORS :

« J'ai passé un moment délicieux, pétillant et bienveillant. Bravo pour ce travail exceptionnel. Les échanges étaient passionnants, le colloque de haute tenue et des à-côtés très sympathiques. Merci pour ces journées enrichissantes et rafraîchissantes».

2023 marquera la 8ème édition après un lancement à Québec en 2014, puis 7 éditions à Nice de 2015 à 2021. Cette manifestation joue désormais dans la cour de CHAM, des Universités de l'ANAP, même si le volume de participants à Nice reste volontairement plus réduit, pour permettre le concept de Rencontres intégrées et conviviales.

Les retours de ces Rencontres sont à l'évidence excellents, avec une progression du nombre de participants (triplée depuis Québec), la présence de grands décideurs de la santé du monde francophone, une satisfaction tant sur la qualité des intervenants que sur la logistique désormais bien rodée au Méridien.

Le taux de fidélisation est un critère fort de réussite, avec plus de 40% de participants qui reviennent chaque année et 25% qui sont présents depuis 6 ans.

Les « Rencontres Santé de Nice » constituent désormais en France un « think tank » annuel incontournable mais surtout un accélérateur de réseaux. Chacun vient chercher des contacts utiles dans un cadre privilégié facilitant les échanges.

L'OBJET CENTRAL DES RENCONTRES : ÉCHANGER, RÉFLÉCHIR, CONSTRUIRE...POUR RECOMPOSER ET IMAGINER LA SANTÉ DE DEMAIN

Le contexte : une accélération des recompositions en santé en France et partout dans le monde francophone. Des opérations complexes, aux enjeux économiques et de santé publique particulièrement forts.

Les fondements : besoins de santé croissants, démographie médicale, vieillissement de la population, nécessité d'optimiser les structures, exigences plus fortes des patients-clients, procédures de qualité et sécurité, volonté politique de répondre concrètement à la demande...et des moyens insuffisants malgré le « quoi qu'il en coûte ».

Les attentes : tant pour les recompositions en projet, en cours, que réalisées, les décideurs du monde de la santé ont besoin, sinon d'une pause, du moins d'une prise de hauteur par rapport à leurs objectifs à court et moyen terme, et les résultats obtenus ; besoin aussi de se situer dans les mutations en cours et de repérer les innovations.

L'objectif majeur pour 2023 sera de permettre des retours sur expériences, avec les leçons apprises et le partage des réussites et des échecs. La valeur ajoutée de ces Rencontres est de développer mutuellement des connaissances et d'échanger sur des expériences concrètes.

Ces Rencontres doivent contribuer au développement des connaissances des grands managers et permettre de suggérer aux décideurs de nouvelles approches pour dynamiser les recompositions en santé.

Les Rencontres Santé de Nice 2023 seront aussi à l'échelle européenne et nous allons réaliser des clips d'expériences intéressantes et interviews dans différents pays.

La plateforme que constituent les Rencontres de Nice permettra de promouvoir de belles initiatives dans notre système de santé. Faire connaitre, diffuser est un objectif des Rencontres.

LE THÈME DE RÉFLEXION DES 8ÈMES RENCONTRES SANTÉ DE NICE :

« SYSTÈMES DE SANTÉ : N'OUBLIONS PAS L'HUMAIN ! »

« Pathologies visibles, patients invisibles ! »

Nous avions imaginé de choisir ce titre, mais la question ne touche pas que le seul secteur sanitaire, mais aussi le médico-social, le social et donc la totalité des personnes accompagnées : résidents, usagers, personnes handicapées...

LE CONTEXTE DES RENCONTRES SANTÉ DE NICE EN 2023

La pandémie, liée au COVID 19, a été un véritable révélateur des forces de nos systèmes de santé, mais aussi de nos faiblesses. En particulier l'approche humaine qui a présenté de nombreuses lacunes, tant pour les patients, leurs familles que pour les personnes âgées. Des personnes enterrées sans leurs proches, des personnes âgées en EHPAD privées de visites et bien d'autres exemples que l'on pourrait citer.

Les scandales récents des sociétés gérant des EHPAD vient encore renforcer notre conviction que les pouvoirs publics doivent être bien plus vigilants, que les acteurs dans une démarche plus éthique et au final il faut faire une place aux patients, aux usagers pour améliorer l'existant, et trouver la manière de les impliquer.

Les dernières Rencontres Santé de Nice en octobre 2021 ont connu un vif succès, bien que plus confidentielles que les éditions précédentes (COVID oblige).

CE QUI A FAIT LA RÉUSSITE DES RENCONTRES DE 2021 :

  • La qualité du thème
  • La qualité des intervenants
  • Le rythme des journées
  • L'animation générale
  • Le respect des horaires
  • Les échanges faciles
  • L'ambiance conviviale
  • La localisation à Nice
  • L'hôtel Méridien, entièrement refait à neuf
  • La qualité des repas

POUR 2023 NOUS VOULONS RENFORCER :

  • Les comparaisons internationales (plutôt francophones)
  • Les retours d'expériences et capitalisations
  • Les clips vidéo tournés sur sites
  • La préparation sous forme d'ouvrage préalable
  • Le rythme d'ensemble...

Des comparaisons internationales : pays ciblés pour 2023 : Québec, Belgique, Suisse, Italie, Catalogne, Maurice, Danemark, Israël, USA ...

Le nouveau thème permettra d'aborder plusieurs thématiques, qui sont dans l'esprit des Rencontres : approches politiques, de gouvernance, territoriales, stratégiques, médicales, organisationnelles, économiques, nouvelles technologies, évaluation...

Une approche sanitaire, mais aussi médico-sociale

Le thème général nous permet de traiter de manière très concrète la question du patient, moins institutionnelle que le concept de démocratie sanitaire. De plus, début 2023 ne devrait pas être le temps de l'élaboration de grandes réformes (ce temps aura eu lieu ...ou non !), mais plutôt celle de leur mise en œuvre.

Les apports du secteur médico-social dans le processus d'élaboration des politiques et des innovations est intéressant : on peut consacrer un temps aux CVS (comité de la vie sociale en France et sous d'autres appellations au Québec par exemple) ou comment une institution participative peut être une véritable avancée ; inversement, la mise en sommeil des CVS dans les EHPAD pendant la COVID est une preuve de leur côté « facultatif » ou secondaire.

Un autre thème pourrait être celui des innovations inclusives (habitats partagés, lieux de vie, transformation de l'offre d'établissements en services...).

Le processus à l'œuvre dans le secteur du handicap (principalement) peut-il être utile pour promouvoir une santé plus préventive, moins hospitalière, plus coopérative ? L'idée pourrait être que le médico-social est dans ce domaine plutôt innovant et en avance, alors qu'il est traditionnellement présenté comme à la traîne !

L'approche par le «design thinking » et les innovations

Pour « disrupter », l'idée est aussi de consacrer une partie importante à l'approche par les usages, le « design-thinking » et les innovations qui améliorent le soin et l'accompagnement des patients et des usagers...

Pour cela, un partenariat avec la société « OZIRIS » de Lyon est prévu. OZIRIS est une jeune entreprise qui réfléchit et propose aux établissements de santé des accompagnements (parcours de soins) sous forme de « design thinking » (HCL, AP-HP, LADAPT...).

L'approche par le design-thinking sera une contribution concrète des Rencontres à destination des fédérations ou des tutelles, pour orienter les politiques publiques à venir.

On pourra également mettre en perspective les Rencontres avec les concertations publiques qui ont court sur les grands projets en santé (initiatives municipales, grands projets de reconstruction hospitalière) ? Puisque finalement il s'agit de mettre en exergue les attentes des patients et des populations, à échelle micro, méso, macro.

APPORT DE LA SOCIÉTÉ OZIRIS :

OZIRIS préparera et animera un atelier de design, durant la dernière demi-journée des Rencontres Santé de Nice.

- Une mise en énergie : un moment court et ludique pour que les personnes se rencontrent différemment, autour du sens qu'ils mettent dans leurs métiers

- Une première phase pour analyser les besoins et se mettre dans la peau d'un patient : outils ludiques pour dessiner et cartographier un parcours de santé

- Une deuxième phase pour imaginer des solutions : en petits groupes avec des post-its pour développer des idées

- Une troisième phase de rapide restitution de la démarche effectuée

Nous pensons que ce format sera vraiment intéressant, différenciant et innovant sur cette demi-journée dédiée au design.




INSCRIPTIONS / RÈGLEMENT aux RENCONTRES SANTE de NICE

Coordonnées

Adresse

1 Promenade des Anglais
06046 Nice
France




Chercher dans l'agenda

Dernières dates


© Australis 2023 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies