CONFÉRENCE PRÉVENTION-SANTÉ DU PR. HENRI JOYEUX - Cancer et Hormones

20 mai 2019
Horaire : 19H00
Catégorie : Conférence, Colloque, Congrès


- Guérir enfin le cancer : oser dire quand et comment ?
- Les Hormones : de la puberté à la ménopause et à l'Andropause.


Présentation


2 thèmes seront abordés

- Guérir enfin le cancer : oser dire quand et comment ?
- Les Hormones : de la puberté à la ménopause et à l'Andropause, et notamment les alternatives à la pilule et aux traitements substitutifs de la ménopause et de l'andropause » à propos de l'excellent livre de la journaliste Sabrina Debusquat, auteure de « J'arrête la pilule » Ed LLL

On guérit actuellement 50% des malades atteints de cancer, car diagnostiqués assez tôt dans le cours de la maladie. Les 50% que nous ne guérissons pas arrivent trop tard. Dans l'avenir on fera passer les 50 premiers dans la prévention et les 50 autres % dans le cadre du diagnostic plus précoce, vraie prévention.

Une conférence / débat indispensable UTILES À TOUS : ceux qui ne veulent pas avoir un cancer, ceux qui veulent guérir, tous ceux qui ne veulent pas avoir une récidive... Trop de cancérologues n'ont pas le temps de parler de prévention.

Si les causes premières persistent, les risques de rechute sont évidents... Accessible à nous tous, cette conférence répond aux questions pour toutes les localisations cancéreuses, quel que soit l'âge ; elle dira tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : « L'épidémie » des cancers peut régresser... Avec les médecins généralistes, c'est le grand public solidement informé qui, par ses changements de comportements, parviendra même à tuer le cancer. S'appuyant sur le livre, cette conférence montrera comment dépister et plus encore prévenir. En cinq ans, d'énormes progrès sont possibles, ils dépendent de chacun d'entre nous. »

Un peu avant la puberté, les hormones gonadiques commencent à être fabriquées et distribuées à tout l'organisme.

Pour les ovaires, ce sont les œstrogènes puis la progestérone ; pour les testicules la testostérone.

Ces hormones sont à l'origine de la constitution des caractères sexuels secondaires : début de pilosité chez l'homme et la femme, commencent à se différencier les musculatures avec les forces masculines et féminines, puis on observe la croissance des glandes mammaires et la formation du cycle féminin avec les ovulations successives mensuelles qui s'étalent sur au moins 35 années consécutives jusqu'à la ménopause.

Ainsi la fécondité féminine est cyclique et ne dure pas plus d'une semaine par mois, jusqu'aux alentours de 50 ans, tandis que la fécondité masculine peut durer toute la vie.

Chez l'homme, la fabrication des spermatozoïdes et du liquide spermatique commence à la puberté et se prolongent mais en quantité lentement décroissante. Ces différences féminin-masculin ont un sens, mais la médecine sous la pression de certains lobbies internationaux, au nom de l'égalité absolue, cherche à les réduire et même à les effacer.

Au-delà des caractères physiques, à la puberté se développent et se mêlent des désirs affectifs et sexuels vers les autres différents ou semblables, selon les circonstances de la vie. Les attirances nombreuses et successives peuvent désorienter la personne à l'adolescence tellement que les spécialistes ont pu parler d'ambivalence.

Se construisent ainsi d'abord hétéro ou homo-sensibilité, qui évoluent selon les circonstances vers la sensualité et les différentes formes de sexualité de l'âge adulte. Toutes traduisent un besoin d'amour sans lequel il est difficile de vivre en équilibre.

La fécondité lorsqu'elle est difficile, a été prise en charge par la médecine qui a développé de nombreuses techniques de procréation (PMA = Procréation Médicalement Assistée et GPA = Gestation pour autrui). Elles font l'objet de discussions passionnées qui ont bousculé la filiation et les âges de transmission de la vie.

A la Ménopause, la procréation est naturellement impossible. La ménopause et bientôt l'andropause (de plus en plus médiatisée) sont prises en charge par la médecine et les scientifiques s'opposent quant à leurs dangers vus sous des angles différents par gynécologues-andrologues et cancérologues.




Envoyer un messagePlus d'info et billetterie en ligne

Coordonnées

Adresse

41 Boulevard du Temple
Théâtre Dejazet
75003 Paris
France




Agenda



Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...

Chercher dans l'agenda

Dernières dates


© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER