Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

La Fête des Voisins, c'est reparti pour le 27 mai


Axe prioritaire 2008: Prolonger la solidarité entre voisins tout au long de l'année.
La Fête des Voisins, c'est reparti pour le 27 mai

Chaque année depuis sa création en 2000, la Fête des Voisins suscite un élan national et européen sans cesse grandissant (22 pays partenaires, 5 millions de participants en France). L’événement est devenu un phénomène de société déclencheur de milliers de situations d’entraide spontanées. Mais aujourd’hui, face à la progression du repli sur soi et de l’indifférence, les participants de la Fête des Voisins veulent aller ensemble plus loin toute l'année en développant les solidarités de voisinage.

LANCEMENT DU PROGRAMME « VOISINS SOLIDAIRES »

La 9 ème édition de la Fête des Voisins va donc être l’occasion de prolonger cette dynamique de convivialité pour mobiliser les Français et leur proposer de développer au quotidien les solidarités et les bonnes pratiques de voisinages. Ce programme, baptisé « Voisins Solidaires » va offrir à chacun l’opportunité de s’inscrire dans un mouvement positif créateur de valeur sociale.

Développé en partenariat avec les mairies, les bailleurs sociaux, les associations, ce dispositif novateur au plan social, vise à multiplier les occasions de petits services ou d’entraide entre voisins en privilégiant la relation gratuite. Cela va du simple coup de main rendu pour monter les courses d’une personne âgée, garder quelques minutes un enfant, descendre un meuble, couper les arbustes dans une copropriété jusqu’à la mise en place d’un accompagnement d’une personne en détresse morale ou physique…

Qui donc mieux qu’un voisin est le mieux placé pour identifier un autre voisin ayant besoin d’aide ?

Atanase PERIFAN, Fondateur de la Fête des Voisins, va lancer une campagne nationale afin de proposer aux habitants intéressés par cette démarche de s'y inscrire. Un programme d’animation leur sera proposé tout au long de l’année : légitimer, valoriser, identifier, former les Voisins Solidaires, recenser les bonnes pratiques, favoriser le sentiment de commune appartenance, créer des outils favorisant la relation entre voisin…

Cette solidarité de voisinage s'inscrivant en complément des solidarités familiales et institutionnelles, une collaboration permanente sera établie avec les mairies et les services sociaux. Une convention a été signée avec le ministère du Logement et de la Ville.

Pour plus d’informations : www.voisinssolidaires.fr

La Fête des Voisins : Le Grand Rendez-vous Citoyen à ne pas manquer !

Avec plus de 7 millions de participants en 2007, la Fête des Voisins est LE rendez-vous citoyen incontournable en France et en Europe. Le mardi 27 mai prochain, tous les Français sont donc invités à célébrer leurs relations de bon voisinage dans la joie et la bonne humeur. L’objectif de cette nouvelle édition : 10 millions de voisins à travers toute l’Europe et dans le monde !

FETE DES VOISINS EDITION 2008 / MODE D’EMPLOI

L’organisation est ultra-légère et simple. Aucune compétence n’est requise, il suffit d’une pincée de générosité et d’un soupçon d’enthousiasme !

1 : Repérez un lieu, une cour, un jardin, un hall d’immeuble ou le trottoir d’une rue s’il n’y a pas d’autres espaces à disposition ! En un mot, un lieu facile d’accès et idéal pour se regrouper à plusieurs immeubles ou pavillons

2 : Communiquez ! Pour avertir vos voisins, c’est très simple, il suffit de vous procurer l'affiche et les invitations :

  • dans les dans le Monoprix le plus proche
  • dans les mairies ou dans les organismes HLM participant à l’opération
  • dans les agences FNAIM participant à l’opération
  • dans les agences LCL
  • en les téléchargeant sur le site www.immeublesenfete.com
  • 3 : Placez une affiche dans le hall de l’immeuble en précisant son nom, l’heure et le lieu de l’apéritif, puis pensez à glisser les invitations dans les boîtes aux lettres et sous les paillassons.

    4 : Sensibilisez et regroupez ainsi vos amis, vos voisins, votre gardienne d’immeuble, votre syndic de copropriété… pour n’oublier personne !

    RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT VOTRE DATE DU 27 MAI 2008 POUR RENCONTRER, ÉCHANGER ET PARTAGER EN BAS DE CHEZ VOUS UN MOMENT FORT SYMPATHIQUE AVEC VOS VOISINS !!! ET DEVENEZ « VOISINS SOLIDAIRES ! »

    En savoir plus Publié le 28 avril 2008

    RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





    Professionnels

    <champ NOM>Professionnels

    L'Agenda des professionnels des Maisons de retraite - ehpad et services aux personnes âgées. Référencez gratuitement vos événements, colloques, salons, animations, portes ouvertes, inauguration dans l'agenda. Il suffit de créer votre compte membre sur capgeris !

    Rechercher sur capgeris

    Suivez-nous sur Facebook
    Suivez-nous sur Twitter
    Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
    Suivez notre flux RSS
    réduire ses frais de succession



    © Australis 2018 - Tous droits réservés.
    FERMER