Actualité
Toute l'actualité


Deux réflexions sur le baromètre Malakoff-Médéric Santé et Bien-être des salariés, Performance des entreprises

Aidants et Aidés

Malakoff-Médéric vient de publier la 6ème édition de son baromètre « Santé et Bien-Etre des salariés, Performance des entreprises ». Pour tous les aidants qui conjuguent à la fois activité professionnelle et rôle d’aidant auprès d’un proche, qu’il s’agisse d’un proche malade, ou handicapé, ou dépendant, ce baromètre doit être vu comme une remarquable opportunité de prendre la parole. Pour toutes les entreprises qui ne peuvent que « constater » cette montée du phénomène des salariés-aidants, ce baromètre doit être vu comme le signal d’alerte justifiant la mobilisation interne et la mise en place de mesures efficaces et propres à aider leurs salariés-aidants.
TU NE T'ARRETES PAS QU'A LA MEMOIRE

Aidants et Aidés

"Je veux juste que les gens arrivent à comprendre qui tu es vraiment, que tu n'es pas qu'un voleur de mémoire, tu voles tout en laissant un jour ce corps sans vie, juste avec un cœur qui bat et peu de sens". Beau témoignage d'une aidante qui prend soin de sa mère atteinte par la maladie d'Alzheimer et destiné à tous les aidants qui s'occupent d'une personne atteinte d'une maladie neuro-dégénérative : "Tu as aussi beaucoup d'amies qui habitent des personnes et que leurs proches mènent aussi un combat contre elles". Beau message de solidarité à l'égard de tous les aidants!

Aidants et Aidés

Pratiquement un salarié-aidant canadien sur deux considère que se déclarer aidant auprès de son entreprise a un impact négatif sur son emploi et sa carrière. Cette statistique officielle du Gouvernement canadien montre le chemin qui reste à parcourir pour que l’environnement de l’entreprise soit considéré par les salariés-aidants comme « favorable » aux salariés-aidants. Quatre mesures que les entreprises françaises pourraient adopter sont proposées dans cet article, à partir des meilleurs exemples d’entreprises américaines ou canadiennes.

Aidants et Aidés

Le ministre d'Etat chargé des Aînés, Alice Wong, avait annoncé en juin 2014 la mise en place d'un Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels. Le Groupe d'employeurs avait reçu le mandat de mobiliser les employeurs, de cerner leurs pratiques exemplaires visant à appuyer les employés qui sont aussi aidants naturels et de communiquer ces conclusions à d'autres entreprises et intervenants canadiens. Le Groupe n'avait cependant pas le mandat de se pencher sur les améliorations à apporter aux programmes gouvernementaux et les changements législatifs pertinents. Le Groupe vient de publier son rapport qui présente les conclusions et les observations découlant des consultations du Groupe sur les pratiques en milieu de travail visant à aider les employés qui sont aussi aidants naturels. Le rapport formule également des recommandations à l'intention des entreprises canadiennes souhaitant mieux appuyer leurs employés qui agissent aussi à titre d'aidants naturels.

© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies