Santéclair s'engage contre le sous-équipement des malentendants en France

et propose aux assurés santé d'AGF, MAAF et MMA, des aides auditives à des prix plus accessibles

Publié le 12 février 2008

Plus de 5 millions de français souffrent de troubles de l’audition. Pourtant le taux d’appareillage des personnes malentendantes n’est que de 17% alors qu’il atteint 50% au Danemark et 45% aux Etats-Unis. Ce faible taux s’explique principalement par le prix des audioprothèses qui reste très élevé et par le faible montant des remboursements.
Avec la mise en place d’un réseau de professionnels partenaires dans le domaine de l’audioprothèse, les trois assureurs santé AGF, MAAF et MMA, via leur filiale Santéclair, se démarquent des pratiques actuelles en proposant des prothèses de marque à des prix très compétitifs.

 

Un marché porteur mais qui souffre de nombreux dysfonctionnements

Il se vend en France en moyenne plus de 350 000 prothèses auditives par an (364 647 en 2005) à un prix moyen de 1 400 euros TTC l’unité. Si ce marché est en progression constante en terme de chiffre d’affaires en raison du coût élevé des appareils auditifs, il reste peu important en volume en raison du faible taux d’équipement des Français (17% des malentendants).
Ce faible taux d’appareillage est dû à de nombreux facteurs :

  • l’absence de politique de santé publique en la matière : il n’existe pas de campagne de dépistage de la malaudition chez l’adulte,
  • les prix très élevés des prothèses : ceux-ci sont fixés en totale liberté par les professionnels et s’accompagnent d’une facturation opaque pour le patient,
  • la faible prise en charge du Régime Obligatoire et des complémentaires : en moyenne, près de 70 % du montant de la facture doit être réglé par le consommateur,
  • la mauvaise image dont souffre le produit : contrairement à la correction optique, le port d’un appareil auditif est encore vécu comme stigmatisant,
  • le manque d’information des patients sur le parcours de soins dans le domaine.

Pourtant, les évolutions démographiques et sociétales que sont le vieillissement de la population et la survenance plus précoce de troubles de l’audition laissent présager un accroissement certain du nombre de malentendants en France. Il est important que le plus grand nombre puisse accéder à l’achat de prothèses auditives. C’est ce qu’ambitionnent AGF, MAAF et MMA, via leur filiale Santéclair, en levant un des obstacles majeurs au développement de l’appareillage des malentendants : le prix des prothèses.

L’initiative Santéclair : créer la rupture avec les habitudes de la profession

Fort de son expérience dans le domaine dentaire, de l’optique, de la chirurgie réfractive et de la pharmacie, Santéclair innove en créant un réseau de partenaires dans le secteur de l’équipement audioprothétique. Ce réseau propose des prothèses vendues à des prix très compétitifs ainsi que des prestations de qualité.
Les assurés pourront ainsi profiter de nombreux avantages :

  • des prothèses à prix attractifs : de -40 à -50% par rapport aux prix constatés du marché sur la totalité des gammes des plus grandes marques d’aides auditives (SIEMENS, OTICON, Gn RESOUND, STARKEY, WIDEX, AUDIOMEDI),
  • une réduction de 20% sur les prix affichés sur les piles et les produits d’hygiène,
  • une tarification transparente : le prix de l’appareil et le prix de la main d’œuvre correspondant à la prestation d’adaptation ainsi qu’au suivi de l’appareillage dans le temps seront dissociés,
  • le tiers payant permettant l’avance des frais couverts par la complémentaire santé,
  • une période d’essai de la prothèse auditive d’au moins trois semaines en situation de vie courante,
  • la charte qualité que l’audioprothésiste partenaire s’engage à respecter.

Cette nouvelle initiative, en rupture avec les pratiques et la politique tarifaire de la profession, est conduite dans deux départements pilotes, Paris et les Hauts de Seine.
La création de ce réseau, en levant un des obstacles majeurs à l’appareillage, à savoir le coût des prothèses auditives, devrait permettre à un plus grand nombre de malentendants de s’équiper. On devrait également assister à une diminution de l’âge moyen d’appareillage et à une augmentation du taux d’équipement binaural, qui tous deux permettront une meilleure prise en charge du trouble auditif.

Sources : Étude Eurostaf, 2006

A PROPOS DE SANGE CLAIR


En 2003, AGF, MAAF et MMA, ont regroupé leurs activités de service et de conseil dans le domaine de la santé au sein de Santéclair. Plusieurs grandes mutuelles les rejoindront bientôt.
Pour permettre à leurs 5 millions d’assurés santé de se soigner mieux pour moins cher, Santéclair offre aujourd’hui trois grands types de services : l’analyse de devis, les réseaux de partenaires et les garanties innovantes.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies