Près de 70 % des Français ne boivent pas suffisamment

C'est ce que montre l'étude CREDOC dont des données inédites sur la consommation de boissons par les Français ont été extraites et traitées avec le soutien de Coca-Cola France.

Publié le 21 mars 2008

Que boivent les Français ? A cette question simple, il n’existait jusqu’à présent, et paradoxalement, que peu de réponses. Elles sont aujourd’hui disponibles et présentées à l’occasion du MEDEC 2008.

Seulement 27 % des adultes atteignent la recommandation d’1,5 l par jour

Boire est vital : notre corps a besoin de 2,5l d’H2O par jour provenant des aliments (1l) et des boissons (1,5l). Pourtant, une faible minorité de Français atteint la recommandation d’1,5 litre de boissons (eau, jus de fruits, boissons lactées, boissons rafraîchissantes sans alcool - BRSA, boissons chaudes…) quotidien.

Si l’eau est un constituant majeur de notre organisme, elle contribue aussi à son bon fonctionnement, notamment digestif, articulaire, à l’évacuation des déchets et à la régulation thermique. Or, une mauvaise hydratation chronique peut engendrer des troubles tels que : infections urinaires, calculs rénaux, et même dans certains cas constipation et hypertension.

Ainsi, l’étude du Credoc révèle que seuls 14% des adolescents (12-19 ans), 27% des adultes et 22% des seniors (+55 ans) parviennent à boire les 1,5 litre de boisson recommandés par jour. Chez les enfants, la recommandation, variable en fonction de leur poids et de leur âge, est atteinte par 53% d’entre eux.

« Les raisons de cette carence sont multiples : pas de réflexe d’hydratation, restriction volontaires ou manque de repères quantitatifs ou qualitatifs » explique le Dr Pascale Modaï, médecin Nutritionniste et membre du REPOP (Réseau pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie).

S’hydrater suffisamment c’est boire plus d’eau, plus varié et plus souvent

Selon le Dr France Bellisle, Directeur de Recherche, INRA, CRNH Ile de France, les Français « boivent peu et boivent majoritairement de l’eau ». Elle note que ceux qui atteignent la recommandation de 1,5 litre de boissons par jour « boivent plus varié, boivent plus d’eau et plus fréquemment ».

Par exemple, les adolescents, adultes et seniors qui atteignent les recommandations d’hydratation boivent respectivement 3,2 ; 3,8 et 3,7 types de boissons différentes sur 3 jours de la semaine contrairement à ceux qui n’atteignent pas ces recommandations et boivent moins varié. De même les français qui atteignent les 1,5l de boissons par jours boivent plus souvent et davantage à chaque acte de consommation.

Avec 45 litres par an, les Français sont parmi les plus petits consommateurs de boissons pétillantes en Europe de l’Ouest. Environ 2 fois moins que la moyenne européenne.

Pascale Hebel, Directrice du Département « Consommation » au CREDOC, précise que « la consommation de BRSA reste modérée, quel que soit l’âge. Les adolescents entre 15 et 20 ans sont les principaux amateurs : ils en boivent en moyenne 4 fois par semaine. Chez les adultes, la moyenne se situe à 1,3 fois par semaine. Dans les trois quart des cas, on consomme moins d’un verre par jour ».

L’enquête CCAF nous éclaire également sur le lien entre poids et consommation de BRSA. « Que l’on soit petit, moyen ou grand consommateur de BRSA, l’indice de masse corporelle (IMC) est comparable à celui des non-consommateurs, c’est à dire dans la norme, inférieur à 25 » précise P. Hebel.

Boire 1,5 litre correspond par exemple à 1 verre ou 1 tasse 6 fois par jour

Le corps humain ne dispose pas de réserve d’eau, la soif est déjà un signe d’alerte, c’est pourquoi il faut prendre l’habitude de boire dès le plus jeune âge.

Il est essentiel de boire suffisamment et régulièrement tout au long de la journée. Dans leur pratique quotidienne, les médecins peuvent être confrontés à des freins à l’hydratation et proposer des repères à leurs patients.

Pour le Dr Pascale Modaï, il est important « de prodiguer des recommandations adaptées à chacun : enfants, adolescents, adultes, sujets âgés. ». L’eau reste la boisson de base à recommander, mais une seule boisson ne suffit pas toujours pour couvrir ses besoins.

Boire 1 verre ou une tasse 6 fois par jour, avant, pendant et après les repas ; diversifier les boissons (eau sous toutes ses formes, autres boissons : jus, BRSA, nectar, boisons lactées…) permettent une hydratation à la fois suffisante mais aussi source de plaisir.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies