Espace pro

Documents

CREDOC - Note de synthèse n° 8 - Le logement social - un levier pour redonner du pouvoir d'achat et favoriser la mobilité ?


La très forte augmentation des prix de l’immobilier au cours des 15 dernières années a favorisé l’augmentation du patrimoine des ménages et soutenu un secteur essentiel à l’activité économique. Mais elle fait également peser des risques de fragilisation à la société française au rang desquels figurent la baisse du pouvoir d’achat et une certaine entrave à la mobilité. En particulier, la mobilité dans le parc social a eu tendance à diminuer, les locataires préférant rester dans leur logement pour éviter de supporter une augmentation de leurs coûts de logement. Une étude du CRÉDOC réalisée pour l’Union Sociale pour l’Habitat montre que le lien entre parc social et rigidité n’est peut-être pas une fatalité : en redonnant aux ménages des marges de manoeuvre financières, il peut aider une partie des Français à franchir le pas de la mobilité.



Appel à Projets 2014 - CARSAT Nord-Picardie - Prévention et Autonomie des personnes âgées - Présentation


La CARSAT Nord-Picardie lance un nouvel appel à projets pour l’année 2014. L’objectif de cet appel à projets est de favoriser et soutenir l’émergence d’initiatives en matière de préservation de l’autonomie auprès des personnes âgées autonomes vivant à domicile, sous forme d’actions collectives.



Appel à Projets 2014 - CARSAT Nord-Picardie - Prévention et Autonomie des personnes âgées - Dossier d'inscription


La CARSAT Nord-Picardie lance un nouvel appel à projets pour l’année 2014. L’objectif de cet appel à projets est de favoriser et soutenir l’émergence d’initiatives en matière de préservation de l’autonomie auprès des personnes âgées autonomes vivant à domicile, sous forme d’actions collectives.



Contrat Local de Santé de la ville d'Angoulême - Sommaire - 13 septembre 2013


L'Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes, la Ville d'Angoulême, le Département de Charente et la Préfecture de Charente ont signé le 3ème CLS du département le vendredi 13 septembre.



ARS_Poitou-Charentes - Plaquette de présentation des Contrats Locaux de Santé - septembre 2013


Les contrats locaux de santé (CLS) participent à la construction des dynamiques territoriales de santé. Ils permettent la rencontre du projet porté par l’ARS et des aspirations des collectivités territoriales pour mettre en oeuvre des actions, au plus près des populations.



ARS_Poitou-Charentes - Plaquette de présentation des Contrats Locaux de Santé - septembre 2013


Les contrats locaux de santé (CLS) participent à la construction des dynamiques territoriales de santé. Ils permettent la rencontre du projet porté par l’ARS et des aspirations des collectivités territoriales pour mettre en oeuvre des actions, au plus près des populations.



Contrats Locaux de Santé de Poitou-Charentes - Présentation - septembre 2013


Présentation des différents CLS de Poitou-Charentes, parus et à paraître.



Contrats Locaux de Santé de Poitou-Charentes - Présentation - septembre 2013


Présentation des différents CLS de Poitou-Charentes, parus et à paraître.



Contrat Local de Santé de la ville de Cognac - Sommaire - 12 septembre 2013


L'Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes, la Ville de Cognac, le Département de Charente et la Préfecture de Charente ont signé le 2ème CLS du département le jeudi 12 septembre.



Baromètre de l'action sociale 2013


Le CCAS, amortisseur social - Focus de l'édition 2013 : santé et accès aux soins.



Rapport de mission du docteur Jean-Yves Grall - DGS - "Réorganisation des vigilances sanitaires" - juillet 2013


Par lettre du 26 janvier 2013, la ministre a confié au directeur général de la santé une mission relative à la refonte des vigilances sanitaires. La mission a pour objectif d’identifier les moyens permettant de : - faire des patients des acteurs de la politique de santé et de la sécurité sanitaire, en facilitant les signalements qu’ils effectuent ; - promouvoir l’implication des professionnels, quel que soit leur mode d’exercice, dans le signalement des événements indésirables ; - préciser le rôle des agences régionales de santé (ARS) tant pour le partage des signalements que pour la gestion des signaux et alertes, en incluant dans la réflexion le devenir des structures régionales venant en appui aux ARS ; - optimiser le système d’information dans le sens d’une meilleure exhaustivité, d’une plus grande pertinence des signaux recueillis et de leur traitement, en formalisant les conditions de recours aux niveaux national et régional ; - réorganiser la chaîne de traitement des signaux par les différentes agences nationales, au premier rang desquelles l’ANSM et l’InVS, en précisant l’articulation des compétences respectives ; - clarifier les financements.



Sondage Harris Interactive - Nouveaux Débats Publics - La place des seniors dans les entreprises - juin 2013


À l'occasion de la parution prochaine de l'ouvrage de Jean-Pierre Wiedmer, « Tant qu'il y aura des seniors », et à la demande des éditions des Nouveaux Débats Publics, Harris Interactive a réalisé une enquête interrogeant la perception par les Français de la place des personnes de plus de 50 ans dans les entreprises françaises. Il s'agissait d'appréhender l'attitude des Français à l'égard de la présence de « seniors » dans le monde professionnel.



Fiche Points Clés & Solutions - Organisation des Parcours - "Comment éviter les réhospitalisations évitables des personnes âgées" - HAS - juin 2013


Cette fiche cherche à préciser les points suivants : les modalités du repérage des patients à haut risque de ré-hospitalisation, la sélection d’interventions ayant un effet durable et un impact potentiellement favorable sur les coûts, les rôles respectifs de l’équipe de soins primaires et de la coordination d’appui dans le suivi post-sortie, la définition de la durée de la période de suivi spécifique après la sortie.



MOBIQUAL - Dépression chez la personnes âgée à domicile - Présentation


Ces outils ont pour objectif de sensibiliser/aider au repérage et à la prise en soins de la dépression chez la personne âgée, participant de la stratégie permettant de réduire la prévalence du suicide. Un focus sur le risque suicidaire y est développé.



Rapport - Industries et technologies de santé - CSIS-CSF - 5 juillet 2013 - Note de synthèse


Ce rapport, remis au Premier Ministre le 5 juillet dernier, présente les mesures stratégiques pour une industrie responsable, innovante et compétitive contribuant au progrès thérapeutique, à la sécurité sanitaire, à l’économie nationale et à l’emploi en France envisagées.



Rapport MONALISA - Composition du Groupe de Travail - Liste des partenaires


Jean-François SERRES, Secrétaire général des petits frères des Pauvres et animateur du groupe de travail MONALISA, a remis vendredi 12 juillet le rapport « Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l’Isolement Social des Âgés » à Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie.



Rapport MONALISA remis à Michèle Delaunay - vendredi 12 juillet 2013


Le Groupe de Travail MONALISA a remis son rapport intitulé « Préconisations pour une Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés » à Michèle Delaunay.



CNSA - Rapport d'Activité 2012 - Promouvoir la continuité des parcours de vie


L'année 2012 a renouvelé la priorité que constituent, depuis le début des années 2000, les politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : un taux d’ONDAM médico-social en progression de 4 % dans le contexte de forte contrainte que connaissent nos finances publiques ; un fonds d’aide à domicile doté de 50 M€ financé par apport de l’État à la CNSA, pour soutenir les associations du secteur de l’aide à domicile tout en poursuivant le processus conventionnel de modernisation de ces services ; un fonds exceptionnel d’aide aux départements, doté de 170 M€ prélevés sur les réserves de la CNSA ; l’installation d’un groupe de travail État-départements sur le financement pérenne des trois allocations individuelles de solidarité ? PCH, APA et RSA.



CNSA - Chiffres Clés de l'Aide à l'Autonomie - Edition 2013


La quatrième édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie met à la disposition des acteurs et des décideurs du secteur médicosocial les données disponibles en 2013. La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, plus de 21 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, à peu près à parité entre personnes âgées et personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’État, de la sécurité sociale et des conseils généraux. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie.



Crédoc - Consommation et modes de vie - Les seniors connectés entretiennent plus de relations sociales et consomment plus - Juin 2013


Dans le cadre de ses travaux subventionnés, le CRÉDOC a réalisé en juin 2012 une analyse qualitative auprès d’une vingtaine de personnes âgées de plus de 60 ans, sur leurs pratiques de consommation.



Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors

Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...


Rechercher sur capcampus


© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER