Espace pro

Documents

Enquête nationale 2010 sur le déploiement des pratiques de bientraitance au sein des EHPAD


Cette étude compare les résultats obtenus à ceux de la première édition lancée en 2009. Plus de 5000 réponses ont pu être exploitées, soit un taux de participation des Ehpad au niveau national de 76%. Deux objectifs majeurs sous?tendent cette enquête : soutenir les professionnels et les autorités de contrôle et réaliser un état des lieux de l'avancée des pratiques de bientraitance dans ces établissements. Parmi les points saillants qui dénotent une évolution notable des pratiques, on observe une augmentation : * du recueil des attentes de la personne en augmentation de 8 points (51% des Ehpad en 2010 contre 43% en 2009) et de celles de son entourage dans les mêmes proportions ; * du recueil des habitudes et centres d'intérêt du résident (70% en 2010 contre 59 % en 2009) ; * des procédures de gestion des faits de maltraitance (74% en 2010 contre 60% en 2009); * une amélioration de l'expression des résidents à travers le conseil de la vie sociale. Cette instance contribue également à leur bientraitance puisqu'elle prend davantage en compte leurs plaintes et suggestions et /ou celles de leur entourage (82% en 2010 contre 74% en 2009).



Les Réseaux de Santé Gérontologiques d'Ile-de-France : états des lieux et perspectives


La FREGIF publie l'édition 2011 de son étude sur les Réseaux de Santé Gérontologiques en Ile-de-France



Décret n° 2011-1211 du 29 septembre 2011, relatif à l'accueil de jour


Ce décret fixe la capacité minimale des accueils de jour, qu’ils soient autonomes ou rattachés à un établissement d’hébergement pour personnes âgées, ainsi que les conditions dans lesquelles il peut y être dérogé. Le décret précise également que le forfait journalier de transport peut servir à rembourser les frais de transports acquittés par les familles quand les établissements n’ont pas mis en place un dispositif adapté d’organisation des transports.



Circulaire DGCS-SD3A n° 2011-261 du 30 juin 2011


Cette circulaire est relative à la mise en ?uvre des mesures médico-sociales du plan Alzheimer 2008-2012 (mesure 1), relatives aux plateformes d'accompagnement et de répit des aidants.



Comment promouvoir le vieillissement actif en Europe - Soutien de l'Union européenne aux acteurs locaux et régionaux - Brochure


La présente brochure est une version remaniée de la brochure publiée par le Comité des régions et AGE en 2009, sous le titre « Comment promouvoir le bien vieillir en Europe ». La première brochure répondait à un besoin d’informations claires et concises sur les mesures pouvant être prises par les acteurs régionaux et locaux pour promouvoir le bien vieillir avec le soutien de l’UE. Le succès qu’a rencontré ce document a convaincu les auteurs de la nécessité d’en publier une version actualisée dans le cadre de l’Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.



2012, Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle - Plaquette de présentation


L'Union Européenne a décidé que 2012 serait l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité inter-générationnelle. L'Année 2012 tentera de répondre aux défis posés par le vieillissement des populations européennes.



Guide des Seniors 2011


La Ville d'Ermont publie l'édition 2011 de son Guide des Seniors



Arrêté du 5 septembre 2011 relatif à la commission de coordination gériatrique...


Arrêté du 5 septembre 2011 relatif à la commission de coordination gériatrique mentionnée au 3o de l’article D. 312-158 du code de l’action sociale et des familles et modifiant l’arrêté du 30 décembre 2010 fixant les modèles de contrats types devant être signés par les professionnels de santé exerçant à titre libéral et intervenant au même titre dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes



Formules innovantes de répit et de soutien des aidants : Guide pratique à destination des porteurs de projets


L'un des axes forts du plan Alzheimer 2008-2012 est d'apporter un soutien accru aux proches aidants. La mesure 1 a pour objectif d'offrir « sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants, en garantissant l'accessibilité à ces structures ». La CNSA a soutenu l'expérimentation de dix-huit dispositifs innovants de répit et de soutien avec l'objectif d'identifier les bonnes pratiques, les modalités de mise en place, d'organisation et de fonctionnement de ces dispositifs, dans une optique de soutien à la modélisation. Ces travaux sont publiés sous la forme de cinq documents : - Un guide pratique à destination des porteurs de projets, identifiant les conditions de réussite et les risques à éviter, et une synthèse de l'expérimentation pour chaque formule : o Le répit à domicile (inspiré du « baluchon » québécois et belge) ; o La garde itinérante de nuit ; o Les séjours de vacances pour le couple aidant-aidé ; o Les activités sociales, culturelles et de loisirs pour le couple aidant-aidé.



Baromètre Humanis / Harris Interactive 2011 - Générations + de 50 ans - Aujourd'hui et demain ? - Rapport d'Etude


Baromètre Humanis / Harris Interactive 2011 - « Générations 50 ans et + : aujourd’hui et demain ? » Quand optimisme rime avec réalisme, pour les 50-65 ans. Parrainé par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et piloté par Humanis - 3ème groupe national de protection sociale - avec l’institut Harris Interactive, ce baromètre est aujourd’hui une référence pour comprendre le comportement des seniors. Les regards experts de Denis GUIOT, chercheur à l’Université Paris Dauphine et Ziad MALAS, chercheur à l’Université de Toulouse Paul Sabatier, viennent chaque année l’enrichir de nouvelles données. En 2011, ils se sont notamment penchés sur la force des liens familiaux et sur le thème de la dépendance, au travers du rôle de l’aidant.



SROMS Personnes Âgées du PRS Poitou-Charentes


Le Schéma Régional d'Organisation Médico-Sociale Personnes Âgées constitue l'un des éléments du Plan Régional de Santé, en cours de consultation auprès des autorités compétentes, avant son adoption définitive en novembre 2011.



Arrêté du 5 septembre 2011


Arrêté relatif à la commission de coordination gériatrique mentionnée au 3o de l’article D. 312-158 du code de l’action sociale et des familles et modifiant l’arrêté du 30 décembre 2010 fixant les modèles de contrats types devant être signés par les professionnels de santé exerçant à titre libéral et intervenant au même titre dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes



Décret n° 2011-1047 du 2 septembre 2011


Décret relatif au temps d’exercice et aux missions du médecin coordonnateur exerçant dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes mentionné au I de l’article L. 313-12 du code de l’action sociale et des familles



Décision du 8 septembre 2011 portant habilitation pour l'évaluation externe des ESSMS


L'ANESM publie et met en ligne sur son site la liste des 56 nouveaux organismes habilités à procéder à l'évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il s'agit de la 9ème publication de la liste par l'ANESM qui sera publiée au Bulletin Officiel "santé - protection sociale - solidarité" du 15 octobre 2011. Cette nouvelle publication porte à 823 le nombre d'organismes actuellement habilités, compte tenu des retraits d'habilitation intervenus depuis la mise en place de la procédure d'habilitation.



Cadr'@age n° 16 - septembre 2011 : Evolution des aides et des situtations conjugales des retraités


La CNAV publie le nouveau numéro de Cadr'@age, nom de la publication des Etudes, recherches et statistiques de la Cnav, intitulée "Evolution des aides et des situations conjugales des retraités". Cette étude est signée par Sylvie Renaut. "Les réflexions en cours sur la prise en charge de la dépendance intègrent notamment la question des ressources des ménages âgés, lesquelles dépendent fortement des structures conjugales et familiales. Ce numéro de Cadr@ge explore les mutations à l’oeuvre dans le mode de vie de ces ménages, au travers des résultats de trois enquêtes réalisées en 1988, 1999 et 2008. En 20 ans, le soutien des intervenants professionnels est venu compléter et renforcer l’aide de l’entourage familial auprès des personnes les moins autonomes."



Du soutien à la dépendance au soutien à l'autonomie


Les Cahiers de l'ODAS - juillet 2011



Les défis de l'accompagnement du grand âge. Perspectives internationales pour éclairer le débat national sur la dépendance. Note de synthèse


A l’occasion du colloque « Le vieillissement des sociétés, un défi pour les politiques publiques », le Centre d'analyse stratégique vient de publier son rapport et sa note de synthèse : « Les défis de l’accompagnement du grand âge. Perspectives internationales pour éclairer le débat sur la dépendance » (juin 2011) Un panorama inédit : Comment l’étranger peut inspirer la France. Dans de nombreuses régions du monde, la prise en charge de la perte d’autonomie est aujourd’hui au c?ur des réformes. Commandé par le Premier ministre, le rapport permet de considérer le système français dans un contexte international mouvant, en proposant une analyse comparée des systèmes de prise en charge de la dépendance dans six pays de l’Union Européenne (Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon.



1 2 3 4 5 6 Suiv »

Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors

Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...


Rechercher sur capcampus


© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER