Espace pro

Selfia: des vêtements astucieux et élégants


Interview de M. Jean-François DECALONNE: co-créateur de Selfia, vêtements dédiés aux personnes atteintes d'un handicap
Selfia: des vêtements astucieux et élégants

Selfia:

Selfia propose une gamme de vêtements conçue spécifiquement pour s’adapter aux besoin des personnes souffrant d’un handicap physique.

Jean-François DECALONNE, co-créateur de la marque Selfia, répond à nos questions et nous explique comment ont été intégrés les spécificités et besoins du public concerné à la création de cette ligne de vêtements. .



Capgeris

Qu’est ce qui a motivé la création de Selfia ?

Monsieur Jean-François DECALONNE

A travers les différentes expériences de Mulliez dans l’univers du textile (vêtements pour le soignant et le patient par exemple), nous avons à maintes fois été confrontés à des demandes d’habillage facile. Nous avions déjà travaillé, fin des années 80, sur un concept similaire à celui de Selfia. A l’aube du 3ème millénaire, il nous fallait apporter une réponse pragmatique à ces demandes.

Capgeris

Quelles sont les gammes de vêtements proposés par Selfia ?

Monsieur Jean-François DECALONNE

Selfia propose une large gamme de vêtements adaptés aux personnes en perte de mobilité : arthrose, maladie d’Alzheimer ou de Parkinson… La gamme est composée de pantalons homme et femme, chemises et chemisiers, cardigan, sous-vêtements du haut et du bas.

Capgeris

Quelles sont les spécificités de ces gammes de vêtements et astuces intégrées pour faciliter l’habillage ?

Monsieur Jean-François DECALONNE

Tous les vêtements Selfia possèdent des astuces pour simplifier la vie des personnes âgées. Ils s’ouvrent totalement au moyen de zips. Ils peuvent donc être enfilés en position debout, assise ou allongée.

PANTALON HOMME ET FEMME

La ceinture est dotée d’élastiques sur les côtés pour un meilleur maintien et un confort optimal en position assise.

Au niveau du postérieur, le pantalon SELFIA dispose d’une plus grande surface de tissu qu’un pantalon standard. Ainsi, lorsque la personne s’assoit, ses lombaires restent protégées du froid. Ce surplus de tissu est également apprécié lorsque la personne, à cause de son incontinence, est protégée.

Chaque vêtement du bas est conçu avec des zips sur le devant de chaque jambe.

La braguette est factice. Le pantalon s’ouvre totalement de haut en bas ou de bas en haut au moyen de zips discrets situés tout le long de la jambe.

Ce système de zips évite de lever une jambe pour passer le pantalon. Il reste également très efficace quant il s’agit d’ajuster une prothèse à la jambe ou tout simplement accéder aux toilettes.

Chaque pantalon est équipé d’une poche située à l’intérieur de la jambe, entre la cheville et le mollet. Elle permet d’insérer un système de sonde urinaire.

La ceinture intérieure est ajustable selon 3 tailles. Elle permet de profiter de toutes les possibilités d’ouverture, tout en maintenant le pantalon bien en place autour de la taille.


CHEMISE OU CHEMISIER

La chemise est équipée de zips sur toute la partie latérale, du poignet à la hanche, en passant par les aisselles. Ces zips permettent l’ouverture totale du vêtement afin de l’enfiler sans contrainte de mouvement. Quelle que soit la situation, ce n’est pas le bras qui cherche la manche, mais la manche qui vient couvrir le bras.

Les boutons de la chemise sont factices. L’ouverture et la fermeture frontales du vêtement se réalisent via des bandes auto agrippantes.

La chemise conserve son apparence initiale.

Les poignets, eux aussi équipés de boutons factices et de bandes auto agrippantes, possèdent une ganse de préhension. Une fois le pouce passé dans cette ganse, il suffit de tirer légèrement sur le zip, du poignet vers l’aisselle, afin de fermer la chemise.

Comme à l’intérieur du poignet, la chemise est équipée d’une ganse latérale au niveau de la hanche. Cette patte de tissu permet de glisser le pouce et de pouvoir d’un seul doigt, remonter la fermeture jusque sous les aisselles.


CARDIGAN

Le cardigan possède les mêmes astuces que la chemise Selfia à une différence près : les boutons sont factices mais la fermeture se réalise par bande aimantée.

Pratiquement invisibles, les aimants facilitent l’habillage : il suffit de placer le premier aimant et l’ensemble se ferme automatiquement pour un ajustement parfait.

Capgeris

Quelles sont les contraintes rencontrées par les personnes handicapées en matière d’habillement ?

Monsieur Jean-François DECALONNE

Contraintes : lever un bras pour enfiler la manche d’une chemise, lever une jambe pour passer un pantalon, baisser le pantalon pour accéder aux toilettes puis se pencher pour le remettre en place, arriver à fermer sa chemise via des boutons trop petits…

Pour répondre à ces contraintes, Selfia offre des ouverture et fermeture simples des vêtements : zips, fermetures auto-agrippantes (scratch)…

Capgeris

Comment alliez vous confort et mode ?

Monsieur Jean-François DECALONNE

Pour concevoir les vêtements, nous sommes partis des vêtements mode comme le jean, puis nous les avons modifié, avec l’aide d’ergothérapeutes. Nous avons pris en compte le confort du sportswear et les handicaps liés à tous types de pathologie.

Capgeris

Quel est le « style » des vêtements proposés ?

Monsieur Jean-François DECALONNE

Sportswear, casual…le style est moderne sans aucune astreinte au niveau du confort

Capgeris

Les modèles s’adressent-ils à toutes les catégories d’âge et de taille ou plutôt à un public spécifique ?

Monsieur Jean-François DECALONNE

Les modèles s’adaptent à toutes les populations adultes. Par exemple, le jean peut être porté par une personne trentenaire comme un quadragénaire.

Capgeris

Quelles sont les matières utilisées ?

Monsieur Jean-François DECALONNE

Flanelle, élasthanne, denim, velours, tissu bi-stretch, mélange de coton pour le confort et de polyester pour la résistance…

Capgeris

La collection est elle disponible autrement qu’en ligne et sur catalogue ? Ou peut-on trouver des boutiques Selfia ?

Monsieur Jean-François DECALONNE

La collection est uniquement disponible sur le site de vente en ligne selfia.com. une vidéo de démonstration pour les vêtements du haut et du bas permet de comprendre rapidement le fonctionnement du concept.

Capgeris

Quelles sont les pièces phares de votre collection ?

Monsieur Jean-François DECALONNE

Le pantalon en jean et le pantalon velours plaisent énormément !

Capgeris

Réalisez vous certains modèles sur mesure ?

Monsieur Jean-François DECALONNE

Nous ne réalisons pas de modèles sur-mesure. Nous avons longuement étudié les pathologies, les demandes de chacun des handicaps et essayé d’intégrer les astuces discrètement sur chaque vêtement.


Pantalon homme et femme

Pantalon homme et femme





Une ceinture dotée d'élastiques sur les côtés pour un meilleur maintien et un confort optimal en position assise.



Des pantalons munis de zips

Des pantalons munis de zips







Chaque vêtement du bas est conçu avec des zips sur le devant de chaque jambe.



Des pantalons équipés de poches intérieures

Des pantalons équipés de poches intérieures







Chaque pantalon est équipé d'une poche située à l'intérieur de la jambe, entre la cheville et le mollet, permettant d'insérer un système de sonde urinaire.



Chemises ou chemisiers

Chemises ou chemisiers







Des boutons de chemise factices: car l'ouverture et la fermeture frontales du vêtement se réalisent via des bandes auto agrippantes.



D'astucieux systèmes de fermetures

D'astucieux systèmes de fermetures






Comme à l'intérieur du poignet, la chemise est équipée d'une ganse latérale au niveau de la hanche: une patte de tissu qui permet de glisser le pouce et de pouvoir d'un seul doigt, remonter la fermeture jusque sous les aisselles.



Cardigan

Cardigan






Munie des mêmes astuces que les chemises, les cardigans possèdent en outre des aimants pratiquement invisibles. Il suffit de placer le premier aimant et l'ensemble se ferme automatiquement pour un ajustement parfait.


En savoir plus Publié le 08 juillet 2009

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Mode

Mode

Le guides des hôtels spa vous propose les meilleurs des spas. Choisissez un hôtel spa en France pour un séjour bien être et zen. Profitez des soins et des massages et détendez-vous… Le top des vacances spa. Idéal pour un séjour ou un week-end remise en forme.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER