Espace pro

Europ assistance et la nouvelle Téléassistance


Des services qui correspondent bien à l’évolution des besoins notamment ceux des baby- boomers
Europ assistance et la nouvelle Téléassistance

L'évolution sociétale génère de nouveaux modes de vie et de nouveaux besoins auxquels la nouvelle Téléassistance développée par Europ Assistance répond en s'appuyant sur l'alliance entre services/technologies/plateforme d'écoute et d'assistance.

Un large éventail de services

En une décennie, la Téléassistance s'est modifiée. Désormais, la plupart des appels n'a pas de rapport avec l'urgence. De plus en plus, la demande faite au chargé d'assistance est celle d'un accompagnement au quotidien des personnes. Pour répondre à ce nouveau besoin, Europ Assistance a développé des services qui se répartissent en trois catégories :

-le service lié à la vie quotidienne : l'aide-ménagère, le portage de repas ou de courses, la mise à disposition d'un véhicule pour sortir -le service lié au bien être : l'appel de convivialité, le contact avec une assistante sociale -le service lié à l'habitat : tous les corps de métier (plombier, électricien, etc.)

Des technologies innovantes

Les nouvelles technologies permettent de connecter à distance mais aussi de connecter entre eux plusieurs outils. La connexion du détecteur de chute avec l'émetteur de Téléassistance est ainsi en passe de devenir un classique.

Les technologies sont aujourd'hui suffisamment variées pour autoriser des combinaisons multiples qui s'adaptent vraiment aux demandes : détection de chûtes ou de présence, surveillance de la prise de médicaments, dispositifs de prévention, etc.

Par ailleurs, tous les objets classiques sont devenus ou deviennent intelligents. C'est le cas par exemple des outils de mesure. Ainsi, les pèses personnes ne se contentent plus d'indiquer le poids, mais calculent l'IMC (indice de masse corporelle) et établissent des courbes d'évolution. De la même manière, un tensiomètre peut aujourd'hui envoyer les résultats quotidiennement au médecin traitant.

De plus en plus, ces nouvelles technologies permettent d'adapter le service aux besoins de la personne et de s'occuper d'elle à distance de façon extrêmement fine.

La plateforme d'écoute et d'assistance

Elle est le véritable pivot de cette nouvelle téléassistance. Elle doit être capable tout à la fois de

-d'écouter la demande de la personne

-d'évaluer la réalité de son besoin,

-de mettre en œuvre les mesures nécessaires,

-d'organiser les services demandés

-rassurer la personne en cas d'urgence.

La plateforme d'écoute et d'assistance d'Europ Assistance compte 35 chargés d'assistance.

Ils suivent une formation initiale de 15 jours suivie de modules supplémentaires. Chaque chargé est ensuite suivi par un tuteur pendant 6 semaines et travaille en double écoute afin d'acquérir tous les réflexes nécessaires à ses futures interventions. L'ensemble de la plateforme est titulaire du diplôme AFGSU délivré par le SAMU 75. La formation est continue puisque chaque année des formations supplémentaires sont mises en place a minima 2 fois par an pour améliorer qualité d'écoute et compétences.

A l'issue de sa formation, le chargé d'assistance peut s'appuyer sur les process mis en place pour répondre à toutes les situations qui se présentent : de la demande de lien social à l'urgence en passant par l'organisation de services du quotidien.


DOMVEIL BOX

DOMVEIL BOX

Au domicile, il est désormais possible

d’implanter différents types d’outils pouvant assurer le lien avec la plateforme d’écoute et d’assistance. Plus modernes, plus confortables, les nouvelles box s’intègrent dans tous les intérieurs de façon discrète. Elles peuvent être installées sur la ligne téléphonique ou sur la ligne ADSL. Le bouton d’appel prend la forme d’une montre ou d’un bracelet au design élégant. A l’aide de DOMVEIL BOX, il est possible de mobiliser une aide-ménagère ou un plombier, comme d’être secouru en cas d’urgence.



GEOTEL 3

GEOTEL 3

Le GEOTEL 3 est un téléphone portable classique, tout à fait comparable aux autres. Il fonctionne normalement par abonnement auprès d’un opérateur. Mais il possède un bouton d’alarme pour la téléassistance. Lorsque celui-ci est déclenché, la plateforme est appelée et reçoit dans le même temps un SMS donnant la position de l’appelant. La plateforme va donc pouvoir à la fois entrer en contact avec la personne pour faire un premier diagnostic, la rassurer et déclencher les secours les plus proches. Le GEOTEL 3 donne également accès à tous les services (quotidien, bien être, habitat) d’Europ Assistance.

Ces deux services correspondent bien à l’évolution des besoins notamment ceux des baby-boomers.

Ils permettent l’autonomie et la mobilité. Ce sont deux demandes fortes des seniors qui veulent de plus en plus prendre en charge eux-mêmes leur vieillissement. Et qui veulent une protection qui s’adapte à leur quotidien. Avec la DOMVEIL BOX, ils évitent l’aspect stigmatisant du télé-transmetteur. Et avec GEOTEL 3, ils peuvent continuer à vivre normalement : faire ses courses à 10mn à pied, vaquer à ses occupations dans son jardin. Ils peuvent renoncer à leur ligne fixe sans regret.

Ces outils pratiques permettent d’accéder à des services supplémentaires. Ils évitent donc la multiplication des appels et les intermédiaires.

Leur design moderne et conforme aux autres produits de la vie courante permet d’en faire un outil du quotidien et non un « outil pour vieux ».

Enfin, la solidité et la qualité des produits sont un gage de sureté.


En savoir plus Publié le 31 mars 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Gardiennage , Surveillance et Téléalarme

Gardiennage , Surveillance et Téléalarme

Trouver une société de service et des solutions pour mettre en place une téléalarme et une surveillance d'un domcile

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER