Espace pro

« Atout Âges » : un concept de salon de coiffure innovant dédié aux personnes à mobilité réduite, au coeur des EHPAD


Ce dispositif adapté aux besoins spécifiques des PMR a vocation à s’étendre dans d’autres structures.
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : « Atout Âges » : un concept de salon de coiffure innovant dédié aux personnes à mobilité réduite, au coeur des EHPAD


L'accessibilité des salons de coiffure aux personnes à mobilité réduite (PMR) est un objectif majeur d'équité sociale auquel la profession s'attache.

Ainsi, représentée par les Institutions de la Coiffure, membres du groupe AG2R LA MONDIALE, elle lance un nouveau concept de salon développement durable pouvant être implanté au sein des Etablissements d'Hébergement pour les Personnes Agées et Dépendantes (EHPAD).
Ce dispositif adapté aux besoins spécifiques des PMR a vocation à s'étendre dans d'autres structures telles que les hôpitaux ou les maisons de retraite.

« Atout Ages » : un nouveau concept de salon développement durable en faveur de l'accessibilité

Un salon de coiffure doit être un lieu de plaisir et de convivialité pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
Dans vingt ans, un tiers de la population aura plus de soixante ans et les questions soulevées, aujourd'hui, par les personnes en perte d'autonomie ne pourront que s'affirmer.
Soucieuse de répondre à ces problématiques sociales, la profession a conçu « Atout Ages », un concept de salon de coiffure accessible et offrant le plus grand confort aux PMR et à celles qui les coiffent, tout en répondant aux normes de développement durable.
Sa création a pour objectif de :

  • Faciliter et favoriser les déplacements des PMR, dans un espace agréable et confortable ;
  • Mettre à disposition d'organismes tels que les EHPAD, les maisons de retraite, les hôpitaux... un concept répondant aux besoins spécifiques des PMR, en termes de bien-être et d'adaptation à la dépendance ;
  • Encourager l'ensemble des salons de coiffure à intégrer ce type de problématique dans leur organisation, leur agencement et le choix de leurs équipements.


Afin de créer un climat de confiance avec la clientèle résidente, tout l'agencement du salon a été repensé :

  • Les matériaux de construction répondent à la charte environnementale ;
  • L'ensemble des normes permettant de recevoir les PMR est respecté, par exemple, la table de coiffage est surélevée pour pouvoir intégrer un fauteuil roulant ;
  • Les équipements ergonomiques (bacs à shampooing, sèche-cheveux, etc.) se déplacent autour de la personne, ce qui réduit les efforts physiques du résident et du coiffeur.


Une initiative menée dans l'intérêt des personnes à mobilité réduite, en adéquation avec les valeurs et missions des EHPAD

Afin de mener à bien leurs missions d'accueil et d'accompagnement, les EHPAD doivent préserver la vie sociale des personnes qu'elles accueillent et favoriser leur bien-être.
En accord avec ces objectifs, le nouveau concept de salon développement durable créé pour le confort des PMR et du personnel, se veut être un véritable lieu de vie et de rencontres, maintenant les relations sociales dans l'établissement.
Il est important de concilier les problématiques environnementales avec celles liées à l'économie et au social. Ainsi, tout en prenant compte de la protection de l'environnement, le dispositif replace l'humain au centre des préoccupations des professionnels.
Mettre ce concept novateur à disposition de structures comme les EHPAD, c'est également fournir aux coiffeurs un environnement sain et adapté pour travailler mais aussi accueillir et comprendre les personnes en difficulté.

Ce concept de salon développement durable est encouragé par les pouvoirs publics (Assurance Maladie des Risques Professionnels, ADEME), AG2R LA MONDIALE dans le cadre de sa démarche globale de responsabilité sociétale, ainsi que la Mutuelle du Bien vieillir, acteur majeur dans la gestion et la construction d'établissements médico-sociaux pour les personnes âgées.

Pour découvrir ce nouveau concept

  • Un film présente le nouveau concept de salon développement durable, adapté aux PMR, consultable en
    http://moncoiffeursengage.com/actualites/atout-ages-un-nouveau-concept-de-salon-de-coiffure-accessible-tous

En savoir plus Publié le 16 avril 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





EHPAD

EHPAD

EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes . Découvrez notre annuaire des ehpads

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER