Espace pro

Interview de Mr Frédéric WALTHER, Directeur Général en charge des exploitations DOMITYS


Capgeris à la rencontre d'un des pionniers du secteur des résidences avec services pour Seniors
Interview de Mr Frédéric WALTHER, Directeur Général en charge des exploitations DOMITYS

Capgeris

Pouvez-vous nous préciser en quelques mots ce qu'est une Résidence avec Services pour Seniors et en quoi elle se distingue d'autres structures telles que notamment les EHPAD / maisons de retraite ?

Frédéric WALTHER

Une résidence avec services pour senior (RSS) est une copropriété de logement spécialement conçue et adaptée pour accueillir des personnes âgées non dépendantes.

A la différence d'un immeuble d'habitation classique, une RSS dispose de locaux d'exploitation au sein desquelles les résidents peuvent bénéficier de tout un ensemble de services, de l'accueil au ménage en passant par la restauration, les activités ou encore les animations. Une partie de ces services entre dans le champ d'application de l'aide à domicile.

L'accent est mis également sur la sécurité des personnes, de préférence par la présence de personnel 24 H / 24 et 7 J / 7.

Contrairement aux maisons de retraites ou aux établissements médicalisés qui sont plutôt des institutions, les habitants d'une résidence services seniors vivent librement chez eux et ont accès aux services dont-ils ont besoin et dont ils ont envie.

Capgeris

D'un point de vue réglementaire, à quelles contraintes une Résidences Services est-elle assujettie, notamment pour ce qui concerne les autorisations, la sécurité et la qualité ?

Frédéric WALTHER

Il est important que l'exploitant d'une résidence service seniors bénéficie directement d'un Agrément Qualité Service à la Personne, et ne se contente pas de faire appel à des organismes ou associations externes agréés.

Cet Agrément Qualité prouve qu'il fait appel à un personnel sélectionné et qualifié, qu'il a mis en place une charte avec des engagements de qualité, et que les services à la personne qu'il propose permettent aux résidents de profiter de réductions d'impôts.

Capgeris

Quels types d'appartements mettez-vous à la disposition des seniors dans vos résidences (studios, T2, T3...) et quelle est la surface la plus demandée ?
Proposez-vous également des maisons ?
Vos appartements sont-ils en location et/ou à la vente ?

Frédéric WALTHER

Les résidences services DOMITYS proposent des appartements d'une surface utile moyenne de 50 m ² avec une majorité de 2 pièces (45 m² environ), des 3 pièces de 60 à 65 m², quelques grands studios (35 m²). La grande majorité des appartements disposent d'une terrasse ou d'un jardin privatif. Certaines résidences proposent également des maisons de 65 et 75 m².

Une partie de nos résidents sont propriétaires de leur logement, mais la plupart des logements sont proposés à la location, vide ou meublée. La formule de location permet plus facilement de changer de logement selon l'évolution des besoins ou des envies.

Certains de nos résidents sont d'ailleurs passés d'une résidence DOMITYS à une autre, par exemple pour suivre leur famille ou leurs amis, et cela est évidemment plus facile en étant locataire !

Capgeris

Quelle gamme de séjours offrez-vous dans le cadre d'une location : séjour permanent, temporaire, saisonnier... ?

Frédéric WALTHER

La majorité des résidents de DOMITYS vivent en permanence dans leurs logements, qui constitue donc leur résidence principale.

Nous avons réservé de 10 à 15 % des logements, entièrement meublés et équipés, pour des séjours « découvertes », des séjours temporaires ou saisonniers. L'intérêt de cette formule est non seulement de tester la vie chez DOMITYS avant de s'y installer, mais aussi pour certains de profiter d'une période de repos ou de convalescence en toute sécurité, en étant entouré et pris en charge pour les repas par exemple.

La présence de résidents temporaires contribue également à animer la résidence : ils participent à la vie quotidienne du Club DOMITYS et nos résidents permanents sont heureux de faire facilement de nouvelles rencontres !

Capgeris

Où sont généralement localisées vos résidences ?
Avez-vous des lieux d'implantation privilégiés et pourquoi ?
Comment décidez-vous du lieu d'implantation de vos nouvelles résidences ?

Frédéric WALTHER

Les résidences DOMITYS sont toujours situées en centre-ville ou à proximité, proches de commerces, de centres d'intérêts, desservies par les transports en communs.

Il existera dans les 2 années à venir des résidences DOMITYS près de la mer, dans des cités thermales, dans grandes villes ou des villes régionales plus petites, parce que la demande des retraités est finalement assez variée.

Capgeris

Quel niveau de confort et d'équipement offrez-vous dans vos résidences ?

Frédéric WALTHER

Les résidences DOMITYS étant toujours neuves, elles bénéficient des derniers équipements et du confort moderne, notamment de volets roulants électriques, d'un chauffage réglable individuellement, de câblages internet, TV et téléphoniques de dernière génération.

Capgeris

Disposez-vous d'une équipe type au sein de vos différentes résidences ?
Quel est le ratio moyen d'encadrement ?
Quelles professions sont représentées dans vos établissements ?
Assurez-vous une prise en charge médicale à vos résidants ou quelle organisation mettez-vous en place afin de répondre aux besoins de vos résidants en ce domaine ?

Frédéric WALTHER

La première résidence DOMITYS ayant ouvert ses portes il y a maintenant 10 ans, le concept est bien rodé.

Chaque résidence dispose d'une équipe de 15 à 25 personnes, pour un nombre de résidents permanent compris en général entre 90 et 150, soit un « ratio d'encadrement » de 15 % environ.

Il y a évidemment le personnel d'accueil, à l'écoute permanente des besoins de chacun, le personnel de service et de restauration, le personnel de ménage, les personnes en charge des activités et des animations, des gardiens de nuit, encadrés par un directeur et un adjoint de direction, de manière à assurer une présence 7jours sur 7.

Le personnel DOMITYS est présent sur le site 24 heures sur 24 de manière à proposer une assistance ultra-rapide y compris pendant les heures de fermeture de l'accueil.

L'équipe DOMITYS n'est pas habilitée à assurer une prise en charge médicale des résidents, mais l'ensemble des salariés sont formés aux gestes de premiers secours, et chaque résidence dispose d'un défibrillateur cardiaque.

Nous avons mis en place dans chacune de nos résidences une organisation avec l'environnement médico-social local de manière à faciliter et à organiser une prise en charge médicale performante et rapide à l'ensemble de nos résidents.

Capgeris

Quel est votre clientèle cible : couples ou personne âgée seule, moyenne d'âge, milieu socioprofessionnel d'origine... ?

Frédéric WALTHER

Les résidents DOMITYS sont originaires de tous les milieux sociaux professionnels, et leur âge va de 65 à 85 ans pour la plupart.

Nous accueillons principalement des personnes seules, mais entre 20 et 25% des logements sont occupés par des couples.

Les formules d'abonnement et la possibilité de consommer des services à la carte permettent d'accueillir des personnes avec des revenus relativement différents y compris à partir de niveaux de retraite relativement modestes.

Les personnes les plus modestes peuvent évidemment bénéficier de l'aide personnalisée au logement.

De la même manière les personnes bénéficiant d'un plan d'aide pour certains actes de la vie quotidienne peuvent tout à fait bénéficier de l'aide personnalisée à l'autonomie accordée par les conseils généraux, puisque DOMITYS est agréé Qualité Services à la Personne.

Capgeris

Quels types de services proposez-vous dans vos établissements ?
Les services sont-ils optionnels ou en existe-t-il qui soient obligatoires ?

Frédéric WALTHER

La gamme des services proposés dans les résidences DOMITYS est très large.

Le personnel d'accueil s'efforce d'être en permanence à l'écoute des besoins des résidents. Des études personnalisées de leurs besoins sont réalisées systématiquement et des entretiens de mise à jour ont lieu chaque année.

Il existe plusieurs formules d'abonnement au Club DOMITYS, et seul le niveau de base qui s'appelle « CLUB DOMITYS » est obligatoire. Les autres services comme la restauration du midi, la restauration du soir, le ménage, l'assistance complémentaire personnalisée 24heures sur 24, sont des services optionnels qui peuvent être souscrit sous forme de forfait mensuel ou totalement à la carte notamment pour la restauration et/ou le ménage.

L'objectif de DOMITYS est d'adapter les services proposés aux besoins, aux envies, et aussi aux moyens de chaque résident.

Capgeris

Qu'en est-il de l'animation au sein de vos établissements :

  • est-elle confiée à un membre du personnel ?
  • privilégiez-vous des prestataires extérieurs ?
  • quels types de manifestations proposez-vous à vos clients : journées à thème, thés dansants, conférences, sorties... ?
  • à quelle fréquence organisez-vous des manifestations ?

Frédéric WALTHER

La philosophie de DOMITYS est de permettre à ses résidents de mieux vivre et de mieux vieillir.

Concrètement, de nombreux spécialistes estiment que pour bien vieillir il faut évidemment habiter dans un logement bien adapté, il faut avoir une activité physique régulière adaptée à son âge, il faut manger régulièrement et de façon équilibrée. Il faut surtout ne pas être seul et avoir de nombreux échanges sociaux et culturels.

Nous avons conçu le concept DOMITYS pour répondre précisément et totalement à ces objectifs. Nous avons construit un programme d'activités, d'animations très complet et très riche. Chaque résidence propose un programme quotidien avec en général des activités le matin et l'après midi, des sorties encadrées, des activités physiques, sportives, culturelles, ludiques etc...

Chaque résident peut suivre un parcours bien-être adapté à ses objectifs particuliers, sans supplément de prix !

Toutes les activités qui requièrent une qualification particulière comme par exemple l'aquagym ou la gymnastique sont animées par des prestataires extérieurs spécialisés.

Il est important de préciser que la plupart de ces activités et de ces animations sont gratuites car incluses forfaitairement dans la formule de base du CLUB DOMITYS.

Capgeris

Comment gérez-vous la dimension sécuritaire au sein de vos structures ?
Assurez-vous une présence permanente, jour et nuit ?
Le gardiennage de nuit est-il confié à un prestataire extérieur ?
Les résidants peuvent-ils solliciter une surveillance spécifique accrue ?

Frédéric WALTHER

La sécurité chez DOMITYS est avant tout une question de présence humaine. Ainsi, l'accueil de toutes les résidences est ouvert 7 J sur 7 au moins de 08h00 à 20h00, et il existe toutes les nuits 24 H sur 24 un système d'astreinte sur place assurée par une personne salariée de DOMITYS, qui intervient en quelques minutes en cas de besoin.

Dans les formules CONFORT et BIEN-ETRE, les résidents disposent d'une montre d'appel de dernière génération leur permettant non seulement d'appeler en cas de besoin mais permettant également au personnel d'être alerté en cas d'anomalie ou de problème de santé du résident.

Ainsi au delà des portails, des clôtures et des digicodes, la sécurité est avant tout assurée par une présence humaine importante et permanente et une attention de tous les instants par rapport aux besoins de nos résidents.

Capgeris

En matière de restauration, quel niveau de prestation offrez-vous à vos clients ?
La cuisine est-elle réalisée sur place ? Est-elle sous-traitée sur site ou mettez-vous en place une équipe de restauration propre à chaque résidence ?

Frédéric WALTHER

La restauration est une des préoccupations principales de nos résidents et donc de nos équipes DOMITYS. Chaque résidence dispose d'une cuisine moderne et d'un restaurant extrêmement agréable où nous proposons chaque jour midi et soir une cuisine fraîche réalisée sur place.

Les résidents ont le choix de souscrire à des formules de demi-pension ou de pension complète mais peuvent également, à un tarif légèrement supérieur, manger occasionnellement au restaurant.

Ils ont évidemment la possibilité d'y inviter leur famille et leurs amis. De plus, nous avons mis en place une offre de menus et de plats prestiges qui permettent aux résidents qui le souhaitent de se faire plaisir en commandant des plats ou des repas sortant de l'ordinaire.

Capgeris

Quelle est votre gamme de prix et comment vous positionnez-vous sur le marché ?

Frédéric WALTHER

Le prix de la vie chez DOMITYS est déterminé en partant d'une part du loyer du logement, qui dépend bien évidemment à la fois de la ville dans laquelle se situe la résidence, de la taille et de la qualité intrinsèque de chaque logement, et en y ajoutant d'autre part les services DOMITYS.

Les formules d'abonnement sont disponibles à partir de 310 € par mois pour 1 personne (495 pour un couple).

En moyenne un résident DOMITYS paye entre 600 et 800 € de services et un loyer moyen de l'ordre de 600 à 700 € avec les charges de copropriété. La vie chez DOMITYS revient donc en général entre 1.200 et 1.500 € par mois, mais est accessible à partir de moins de 1.000 € pour le loyer d'un appartement + la formule du CLUB DOMITYS.

Ces tarifs sont volontairement accessibles à une part très large de la population senior française, car nous avons conscience que la retraite moyenne en France se situe à 1.200 € par mois environ.

Pour conclure, l'objectif des résidences DOMITYS est de proposer à un vaste public de retraités un produit de qualité, bien conçu, confortable, pour y vivre en sécurité et en toute liberté.

C'est notre vision du maintien à domicile auquel aspirent tant de retraités : vivre chez soi, mieux que chez soi !

En savoir plus Publié le 17 mars 2011

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Résidence avec services pour séniors

Trouver une résidence avec services pour séniors dans votre ville :

Rechercher sur capgeris


© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER