Le Groupe Mornay se mobilise pour améliorer le bien-être de ses résidents dans ses établissements de retraite

Cap sur sur l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées

Publié le 29 mars 2012

Le Groupe Mornay, fortement engagé auprès des personnes en perte d'autonomie, mène en lien avec les directeurs de résidences de retraite, logements-foyers et EHPAD, une réflexion approfondie sur l'amélioration de l'accompagnement des personnes âgées et la prise en compte des besoins spécifiques des personnes accueillies, quel que soit leur niveau d'autonomie.

Acteur majeur de la protection sociale complémentaire, le Groupe Mornay accompagne les retraités et leurs proches dans leur réflexion pour trouver une solution d'hébergement qui peut aller du soutien à domicile à l'entrée en logement-foyer ou en Etablissement d'Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD), lorsque survient la perte d'autonomie et que la vie à domicile n'est plus envisageable.

3 logements-foyers accueillent ainsi des personnes âgées autonomes et valides dans plus de 200 appartements et permettent à leurs résidents de vivre en appartement privatif « comme à la maison » dans un environnement convivial, accessible, tout en profitant de services tels que la restauration ou l'animation au sein de la résidence. Ces établissements se situent, pour Debussy, à St Michel-sur-Orge, dans l'Essonne et pour Lou Paradou à Antibes et Les Orangers à Vallauris dans les Alpes Maritime

C'est dans ce cadre que le Groupe Mornay pilote aux côtés des associations gestionnaires Isatis et ARPAD, 2 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), situés à Arbonne-La-Forêt (77) et Levallois-Perret (92), et a engagé des actions permettant de mieux répondre aux besoins et attentes des résidents et de leurs familles.

L'accroissement des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés pose notamment la question d'une logique de soins adaptés et d'un projet global définissant les modalités d'accompagnement de ces personnes. C'est ainsi que le Groupe Mornay a souhaité inscrire les établissements dans le programme Eval'Zheimer ou dans un projet de création d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) afin d'améliorer la prise en charge des personnes dites « désorientées ». Ces améliorations passent par l'aménagement d'un espace architecturalement adapté et protégé, des activités thérapeutiques spécifiques encadrées par une équipe formée dans l'objectif de maintenir un maximum d'autonomie et stimuler les capacités fonctionnelles des personnes. La résidence Arpage (à Levallois-Perret) a ainsi un projet d'équipement d'une salle de balnéothérapie et d'une salle Snoezelen (dont le concept consiste en la mise en éveil des sensations physiques) reconnues comme bénéfiques pour les résidents.

Le Groupe Mornay présent au Salon des seniors avec une conférence sur l'entrée en résidence de retraite

Des représentants de l'Action sociale et des directrices de logement-foyers et d'EHPAD pilotés par le Groupe Mornay présenteront les caractéristiques des différents types d'établissements, les spécificités des procédures d'admission ou encore les dispositifs d'aides financières existants. L'objectif est d'informer et d'accompagner les retraités et leurs familles en fonction de leurs besoins quotidiens et de leurs capacités financières, dans le choix d'une solution d'hébergement qui peut être le maintien à domicile, l'entrée en logement-foyer ou, lorsque la perte d'autonomie est avérée, en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.


Maison de Retraite


Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies