Espace pro

Cours des Arts, une nouveau type de résidences intergénérationnelles


Neotoa lance un projet intergénérationnel ambitieux et novateur
Cours des Arts, une nouveau type de résidences intergénérationnelles



Une première pierre pour un projet collaboratif d'envergure



Le 26 novembre 2016 marque le début des travaux d'un projet très ambitieux à Rennes !
En effet, la toute première pierre du Cours des Arts a été posée officiellement en présence de la maire de Rennes Nathalie Appéré, ainsi que de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse et du président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet. Nommée en 2012 à la suite de l'appel à projets, c'est la société NEOTOA, bailleur social certifié qui se lance dans la construction de cette résidence intergénérationnelle, en partenariat également avec la ville de Rennes, Rennes Métropoles, plusieurs structures associatives ainsi que les habitants.



Développer un concept de vie innovant


Sur un appel à projet de Rennes Métropoles, la vision propre au Cours des Arts est très ambitieuse. Plus précisément, elle répond au cahier des charges "Logements sociaux innovants 2014-2015", qui cherche à favoriser le quotidien des familles ainsi que des personnes âgées. Le site sera aménagé avec un îlot de verdure au centre, comprenant des jardins aménagés et partagés en accord avec les souhaits des habitants. L'architecture se veut intégrée, avec un beau paysage bocager créant un bel équilibre entre urbanisme et espaces verts.



Des familles et des seniors tous ensemble



Dans le quartier de Beauregard, le projet compte 119 logements à vocation sociale et accession facilitée, ainsi que des espaces communs conviviaux et offrant des opportunités créatrices nombreuses (avec également des ateliers - logements pour les artistes). Le modèle d'habitation mis en valeur comprend deux logements associés et reliés par une pièce commune, l'un pour une famille et l'autre pour des seniors. Pour augmenter la qualité de vie au cœur de la résidence, un agent de proximité assurera une présence et une buanderie commune est également prévue. Les premiers habitants pourront envisager leur installation à fin 2018 ou début 2019, dans un cadre bienveillant, visant à rapprocher les générations et soucieux de préserver l'environnement.

Infos pratiques :

  • 119 logements dont 34 logements en location du studio au T6
  • 84 logements en accession du 2 au 5 pièces
  • Un atelier d'artiste en location-accession
  • 3 celulles commerciales orientées professions paramédicales

Cours des Arts
Quartier Beauregard
Rennes
www.Neotoa.com

En savoir plus Publié le 06 décembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant

Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant

La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER