Espace pro

Groupe maisons de retraite : ORPEA, réalise deux acquisitions majeures en République tchèque et en Autriche.


Il devient n°1 en République tchèque avec l’acquisition d’Anavita
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Groupe maisons de retraite : ORPEA,  réalise deux acquisitions majeures en République tchèque et en Autriche.

Créé en 2008, Anavita est un des principaux acteurs de maisons de retraite médicalisées en République tchèque, avec un réseau de 6 établissements représentant 932 lits (dont 1 site de 256 lits en construction).

Ces établissements, localisés dans de grandes villes, sont d'une taille importante (155 lits en moyenne) et récents (2,5 années d'âge moyen). De plus, Anavita est une marque très reconnue en République tchèque pour la qualité de sa prise en charge de la Dépendance, notamment dans les maladies neurodégénératives.

Cette acquisition représente une opportunité exceptionnelle dans ce pays en raison de l'expertise du management qui conservera des fonctions opérationnelles au sein du groupe, de la taille de son réseau d'établissements et de la qualité des actifs immobiliers récents et détenus en propre. Anavita a réalisé 7,0 M€ de chiffre d'affaires en 2016, montant qui devrait doubler une fois l'ensemble des 6 établissements ouverts et à maturité. ORPEA a acquis Anavita au 1er avril 2017, date de consolidation.

Suite à cette opération, réalisée dans de bonnes conditions financières, ORPEA devient le premier opérateur privé de maisons de retraite en République tchèque avec 12 établissements, représentant 1 716 lits (dont 830 en construction). Grâce à un réseau d'excellente qualité et une équipe locale expérimentée et reconnue, le Groupe va pouvoir poursuivre activement son développement, notamment par la création de nouveaux établissements.

ORPEA confirme sa position de leader en Autriche avec l'acquisition du groupe Dr. Dr. Wagner

Créé par son dirigeant actuel, le Dr. Wagner, le groupe Dr. Dr. Wagner est un acteur de référence autrichien dans les établissements de santé, présent dans les cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et les maisons de retraite. Le Groupe dispose à ce jour de 18 établissements représentant 1 812 lits, répartis sur 5 régions autrichiennes. Ce réseau possède l'ensemble des caractéristiques recherchées par ORPEA :

  • une très bonne réputation (taux de satisfaction des patients et résidents de 96%) ;
  • une offre globale et diversifiée dans la prise en charge de la Dépendance à moyen et long terme, avec de multiples spécialisations notamment en SSR ;
  • des immeubles récents (construits ou rénovés depuis moins de 10 ans) dont 80% sont en propriété, situés dans de bonnes localisations.

Le Groupe Dr. Dr. Wagner a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 60,0 M€. L'opération demeure soumise à l'accord de l'Autorité de la Concurrence.

Cette acquisition permet de compléter à la fois le maillage géographique de SeneCura en Autriche ainsi que son offre de soins et de services sur l'ensemble du secteur de la prise en charge de la Dépendance en moyen et long séjours.

ORPEA, à travers sa filiale locale SeneCura, confirme ainsi sa position de leader privé en Autriche avec 77 établissements représentant 6 807 lits (dont 279 en construction).

Deux acquisitions créatrices de valeur

En tenant compte de ces deux opérations, le réseau d'ORPEA atteint 79 838 lits sur 775 établissements dans 10 pays, dont 59% des lits hors de France.

Une mise à jour de l'objectif de chiffre d'affaires annuel 2017, intégrant ces acquisitions, sera faite lors de la publication du chiffre d'affaires semestriel en juillet 2017.

Yves Le Masne, Directeur général d'ORPEA conclut : « Les acquisitions d'Anavita et de Dr. Dr.

Wagner illustrent parfaitement la stratégie de croissance externe axée sur la création de valeur :

  • des actifs de qualité bénéficiant d'une excellente réputation ;
  • la propriété de la quasi-totalité des immeubles ;
  • une parfaite complémentarité géographique avec les réseaux existants.


ORPEA prend ainsi des positions fortes dans des pays disposant d'un important potentiel de croissance, à travers des opérations respectant parfaitement ses critères financiers et qualitatifs d'investissement, et lui permettant aussi d'accélérer son développement organique.

Après l'acquisition de Spitex en Suisse en début d'année, ORPEA continue ainsi sa forte dynamique d'expansion internationale qui se poursuivra dans les prochains mois, tant par des créations d'établissements que par de nouvelles acquisitions ciblées. »

1 Dr. Dr. Wagner est l'appellation officielle du groupe autrichien

 Publié le 19 avril 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Les groupes de maison de retraite / EHPAD

Les groupes de maison de retraite / EHPAD

Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER