Ce 5 mai 2022, l'EHPAD Les Oliviers de Phalsbourg lance ses travaux, déjà commencés, par l'installation du panneau de chantier annonçant son extension de 28 lits.
Cet EHPAD ouvert depuis 2003, accueille 56 résidents en proximité des commerces et attraits de la ville de Phalsbourg.
Cette extension est le fruit du redéploiement de 28 lits autorisés de l'EHPAD Saint-Joseph à Saint Jean
de Bassel afin d'offrir un meilleur accompagnement et de permettre aux résidents de bénéficier d'un lieu de vie plus sécurisé et adapté à leurs besoins. Pour mémoire, les autres places de l'Ehpad Saint-Joseph seront redéployées dans une nouvelle construction sur Folschviller.
L'architecture et l'agencement de l'extension favorisent la luminosité, la convivialité et l'accessibilité. Le tout dans des couleurs chatoyantes et des matériaux modernes.
Le projet consiste à la construction d'une extension de 1098 M2 contiguë au bâtiment existant sur 2 niveaux aménagés (RDC et 1er étage). Elle s'intègre parfaitement à l'architecture actuelle de l'établissement et lui donne un aspect plus moderne et plus convivial.
Un soin a été apporté aux matériaux choisis, tant au niveau confort visuel que thermique. L'éclairage du bâtiment sera redimensionné en LED.
Ce projet validé conjointement par l'ARS Grand Est et le Conseil Départemental de la Moselle permet d'améliorer la prise en charge des personnes âgées. Les chambres sont toutes individuelles.
Les travaux d'extension prévoient notamment :
Le projet laissera un grand espace à la cuisine avec le matériel adéquat afin de préparer sur place comme au restaurant des menus équilibrés et traditionnels servis en salle de restaurant. Les menus seront variés et équilibrés par le personnel de cuisine et son chef. Le personnel hôtelier assurera un service personnalisé à l'assiette et personnalisé.
Les liens entre nutrition, bien être et santé sont de plus en plus étroits à mesure que l'on vieillit ; l'alimentation y joue un rôle clé.
Animation et soins
L'animation, les échanges et les liens sociaux avec l'extérieur constituent des éléments importants de la qualité de vie en établissement.
Des soins sont dispensés par du personnel diplômé avec une traçabilité informatique. Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant. L'équipe d'infirmiers et d'aides- soignants assure les soins et l'aide personnalisée que requiert chaque résident.
Des coiffeurs et pédicures interviennent sur rendez-vous au sein de l'établissement.
Une 1ère dans le Grand Est, nous avons mis en place dans les marchés de travaux une clause d'insertion sociale de 1465 h, afin de favoriser l'insertion sociale et professionnelle d'un public éloigné de l'emploi. Cette clause est portée par les entreprises attributaires des marchés de travaux, qui s'engagent sur la durée des travaux et qui sont pour la plupart des entreprises locales.
Elle a été mise en place avec le concours de La Maison de L'Emploi du Sud Mosellan, située à Sarrebourg, qui accompagnera les entreprises dans la réalisation de cette clause.
Directeur Etablissement : Cédric HABERT
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.