Espace pro

Le conseil national des villes et villages fleuris


Quelques explications sur le concours

Sans doute vous est-il déjà arrivé d'apercevoir à l'entrée d'une commune un petit panneau signalant le label de ville fleuri.

Cette signalétique indique en effet les communes auxquelles ont été décerné un prix pour le concours des villes et villages fleuris.

Celui-ci, organisé à l'échelon national, est gratuit et vise à encourager les actions en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie. Programmé grâce au soutien de la région et du département, il met ainsi en avant les villes ayant réussi à se distinguer par leurs aménagements.

Trois critères permettent par ailleurs de les évaluer.
Le patrimoine paysager et végétal, c'est à dire ce qui concerne le fleurissement, est le plus important, puisqu'il détermine la moitié de la note finale.

Vient ensuite le développement durable et le cadre de vie, qui correspond à 30% de l'évaluation. Il s'agit ici de valoriser l'amélioration de l'environnement.



Enfin, l'animation et la valorisation touristique, qui représente l'appropriation de l'environnement par les habitants, compte à 20%.

A noter également cette année, l'établissement d'un nouveau critère d'attribution du label, concernant la gestion de l'eau dans les espaces verts municipaux. En effet, cette décision est conforme aux directives nationales et aux orientations du ministère de l'Ecologie et du Développement durable sur le déficit hydrologique de certaines régions. Le CNVVF intègrera donc à son évaluation : l'économie des ressources en eau, les techniques culturales économisant l'eau (paillage, choix des végétaux...), l'origine de l'eau, les méthodes de récupération de l'eau de pluie, et enfin, les techniques d'irrigation et l'entretien des réseaux.

 Publié le 09 juin 2006

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Jardinage -Service aux personnes âgées

Jardinage -Service aux personnes âgées

Trouver une personne ou un jardinier pour entretenir le jardin d'une personne âgée

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER