Espace pro

Interview de Monsieur Christophe DEGUERRE, Président de I3S-SOLUTIONS


A la découverte de solutions high tech d’anti-errance pour les résidents de maisons médicalisées.
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Interview de Monsieur Christophe DEGUERRE, Président de  I3S-SOLUTIONS


Vous présidez la société I3S-SOLUTIONS que vous avez créée en 2011.

Capgeris

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Christophe DEGUERRE

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris en 1997, j’ai débuté ma carrière dans l’Ingénierie de Systèmes pour des applications ferroviaires, aéronautiques et télécom chez Altran Technologies.

J’ai ensuite évolué en tant que Directeur des Programmes Aéronautiques (hélicoptères, avions civils, missiles) chez Goodrich Actuation Systems.
J’ai alors travaillé en étroite collaboration avec les grands industriels français du secteur (Dassault, Eurocopter, EADS).

Je me suis ensuite orienté vers des postes de management en devenant Directeur de Centre de Projet notamment dans le secteur de la sécurité.

Après 3 ans passés à la tête de la Direction Régionale IDF au sein d’ERYMA (Intégrateur de solutions de sécurité), j’ai vécu un cas personnel de décès après une fugue d’un membre de sa famille d’un établissement médicalisé.

J’ai alors décidé d’adapter les technologies actuelles au service de la sécurité des biens et des personnes.
Mon choix s’est porté sur la technologie radio RFID UHF permettant la traçabilité et la détection à distance sans contrainte majeure d’installation.

J’ai ainsi créé la société I3S-Solutions en Juillet 2011, autour d’une solution innovante et alternative d’anti-errance pour les résidents de maisons médicalisées. Cette solution, Sol-Secure, a obtenu, en Février 2012, le 1er prix (catégorie Micro-Electronique) au 1er concours « Créer en Pays d’Aix 2012 » organisé par la Communauté du Pays d’Aix (CPA).

Après l'obtention d'un financement OSEO pour développer son prototype, I3S-Solutions procède à une première augmentation de capital en 2012, obtient un PRCE innovant en mai 2013 et va procéder bientôt à une deuxième augmentation de capital.

Capgeris

Comment le projet I3S-SOLUTIONS est-il né ?

Christophe DEGUERRE

Lors de mon précédent poste dans le secteur de la Sécurité, j’ai constaté une demande croissante des clients en matière de traçabilité des biens et des personnes.

C’était un besoin majeur de sécurité, alliant l’efficacité de la surveillance à la « flexibilité » de la solution envisagée.

Ayant en parallèle vécu un drame familial (décès d’un membre de la famille suite à une « fugue » d’un établissement de santé), je me suis alors penché sur les nouvelles technologies, et en particulier la RFID.

Cette dernière permet en effet de concilier lecture à distance avec traçabilité.

 

Pouvez-vous nous présenter la société I3S-SOLUTIONS, et notamment :

Capgeris

Son métier et les activités qu’elle développe ?

Christophe DEGUERRE

La société I3S-Solutions a été créée en Juillet 2011 et s’est rapidement imposée sur le marché avec sa solution innovante et alternative de systèmes anti-errance pour pensionnaires de maisons de retraite, EHPAD et maisons médicalisées.

Témoin de cette technologie innovante, I3S-Solutions a remporté en Février 2012 le concours « Créer en Pays d’Aix » organisé par La Communauté du Pays d’Aix (CPA).

Capgeris

Ses domaines d’intervention et ses cibles privilégiées ?

Christophe DEGUERRE

I3S-Solutions, intégrateur de solutions de sécurité basées sur la technologie des tags textiles RFID, propose des systèmes de surveillance et de suivi qui s’adressent notamment aux pensionnaires des maisons de retraite, EHPAD et maisons médicalisées mais également aux enfants en bas âge des maternités, crèches…

Aujourd’hui de plus en plus de pensionnaires au sein de maisons de retraite, EHPAD ou maisons médicalisées, sont atteintes de maladies neurodégénératives ou assimilées et perdent assez rapidement la notion du temps et de l'espace.
Leur déficit cognitif les expose à se perdre ou à errer, ce qui représente un facteur non négligeable de risque de disparition, d’accident ou de décès.

La solution Sol-Secure, développée par I3S-Solutions, répond parfaitement à cette problématique de sécurité, tout en respectant la liberté de mouvement et l’autonomie des ésidents.
Cette solution, éthique dans son approche, est aussi séduisante car discrète et non invasive.

 

I3S-SOLUTIONS sur le marché de la Silver Economy

Capgeris

I3S-SOLUTIONS, intégrateur de solutions de sécurité : pouvez-vous nous en dire plus ?

Christophe DEGUERRE

I3S-Solutions se positionne comme un intégrateur de solutions de sécurité en développant et en commercialisant sa solution Sol-Secure (solution anti-errance pour pensionnaires de maisons médicalisées).

L’équipe technique (Développement) conçoit la solution à partir de « briques RFID de base » : tags textiles, antennes, lecteurs.
Elle les intègre au sein de la solution Sol-Secure en développant, pour le client, deux interfaces :

  • Une, technique, pour se connecter au système de téléphonie / communication de l’établissement,

  • Une, fonctionnelle, pour visualiser les alertes détectées et identifier les résidents fugueurs.

 

L’équipe commerciale fait la promotion de la solution Sol-Secure, dans un premier temps, en France via deux schémas de vente distincts :

  • Une approche directe en PACA : connaissance du secteur médico-social local + renforcement de la notoriété de la société via le « bouche à oreille » professionnel ;

  • Une approche indirecte en France : contrat de distribution avec des professionnels de la Sécurité / Téléphonie déjà implantés, dans leur région, auprès du secteur médico-social.

 

Capgeris

Quels sont les produits plus spécifiquement développés par votre société à destination des personnes âgées ?

Christophe DEGUERRE

Outre Sol-Secure nous développons également :

  • SOL-Traceable: module de traçabilité du linge en établissements d’accueil.
  • SOL-Access: module de contrôle d’accès interne et géolocalisation intra-muros.
  • SOL-Active: module de déploiement d’activités cognitives s’intégrant aux espaces Snoezelen (stimulation visant à éveiller la sensorialité de la personne).


Capgeris

En quoi consiste votre offre anti-errance et anti-fugue ; quelles sont ses caractéristiques technologiques, ses spécificités et atouts ?

Christophe DEGUERRE

Le concept de Sol-Secure (anti-errance pour pensionnaire de maison médicalisée) est très simple :

  • Des étiquettes textiles RFID sont cousues ou thermocollées sur les vêtements des résidents.

  • Au passage de points de sortie équipés d’antennes RFID, elles déclenchent un signal au serveur Sol-Secure.

  • Un message d’alerte (type texte) est alors transmis instantanément au personnel médical via leurs bippers / téléphones internes.

  • Un enregistrement vidéo peut être déclenché, le cas échéant, lors de la détection.

  • La synthèse des alertes, ainsi que les séquences vidéo, peuvent ensuite être consultées via l’application Web Sol-Secure.

Le principe premier de la solution Sol-Secure est de sécuriser sans pister.

I3S-Solutions souhaite apporter aux établissements de santé un accueil des seniors plus adapté à leur pathologie et un confort de vie de ces derniers.


Cette solution assure une sécurité accrue au sein de l’établissement selon les spécificités suivantes :

  • Pas de stigmatisation de la personne : plus de bracelet, ni de pendentif.

  • Aspect éthique renforcé vis-à-vis du respect de l’autonomie du résident : pas de géo-localisation.

  • Efficacité et simplicité d’utilisation : pas de batterie/pile à recharger.

  • Responsabilisation de l’équipe médicale maintenue : alerte préventive mais pas de géo-localisation.

  • Modularité et flexibilité : fonctions annexes proposées comme par exemple le tri du linge privé / linge plat.


Capgeris

Les puces RFID ne se dégradent-elles pas lors du passage en machine à laver ?

Christophe DEGUERRE

Les étiquettes RFID textiles, utilisées par I3S-Solutions, ont été développées pour la traçabilité du linge « industriel ».
Elles ont donc été conçues pour pouvoir passer en machine à laver et sèche-linge de très nombreuses fois.
Elles peuvent être chiffonnées, malmenées, elles restent efficaces.

Capgeris

Jusqu’à quelle distance, ces puces sont-elles lisibles par le lecteur / détecteur ?

Christophe DEGUERRE

Les antennes RFID de la solution Sol-Secure ont une portée de plusieurs mètres.
Le système Sol-Secure permet ainsi de sécuriser tout accès intérieur, comme extérieur, jusqu’à environ 15 m (utilisation de 2 antennes RFID face-à-face).

Capgeris

Pourriez-vous nous présenter l’une de vos réalisations les plus représentatives, au sein d’un EHPAD ?

Christophe DEGUERRE

Nous avons installé notre solution dans les EHPAD publics de Saint Cannat (13, depuis Février 2012) et de Lambesc (13, depuis Mars 2013) dans les Bouches-du-Rhône.
Grace à une étude du besoin client, au suivi technique et à une formation des équipes soignantes, notre solution est en place et fonctionne dans ces établissements.

Capgeris

Comment envisagez votre déploiement dans les années à venir ?

Christophe DEGUERRE

I3S-Solutions a pour objectif de devenir un acteur majeur de la sécurité « éthique » dans les établissements de santé en France et en Europe (Allemagne, Suisse, Italie, Europe de l’Est).

Pour y parvenir, l’équipe s’appuie sur la solution Sol-Secure en se concentrant sur les atouts :
Ethique, Simplicité, Efficacité et Economie.

I3S-Solutions souhaite accompagner les établissements de santé dans la mise en place de leurs unités médicales spécialisées (UHR = Unité d’Hébergement Renforcé et PASA = Pôle d’Activités et de Soins Adaptés).

Par la suite, d’autres fonctionnalités seront proposées aux clients du secteur médico-social (Lutte contre la perte de linge, Fluidification des mouvements au sein d’un établissement).

Enfin, un axe de développement technologique majeur sera mis en œuvre autour de l’accompagnement du résident en matière de stimulation cognitive (Participation au déploiement des espaces SNOEZELEN grâce à des activités ludo-éducatives autonomes à base de bornes automatiques de « loisirs »).

Capgeris

Les seniors accordent une place importante à leur sécurité.
Vous adressez actuellement essentiellement des établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Envisagez-vous de vous positionner sur le marché du maintien à domicile ?

Christophe DEGUERRE

La solution est adaptée aux établissements médicalisés nécessitant une surveillance du résident par le personnel médical.

Capgeris

Des applications détectant les chutes sont-elles envisageables ?

Christophe DEGUERRE

Notre solution Sol-Secure permet de détecter des sorties intempestives.
Les étiquettes RFID passives utilisées ont l’avantage de ne pas intégrer de pile et autre système actif.
La logistique est alors grandement facilitée, mais en contrepartie le système ne permet pas de détection de mouvement.
Notre concept se veut être un support aux personnels soignants, en les assistant à la surveillance des allers et venus des résidents pour être plus sereins dans leur travail.

Capgeris

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Christophe DEGUERRE

Appelez nous pour une étude personnalisée concernant votre établissement.
Venez découvrir la solution Sol-Secure en animation sur www.i3s-solutions.fr



En savoir plus Publié le 10 juin 2013

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Guide des maisons de retraite

Guide des maisons de retraite

Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER