Avis du CESE sur le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement

Alors que les députés débutent l'examen du projet de loi, retour sur l'avis du CESE sur le sujet

Publié le 09 septembre 2014

Première étape pour la réforme de la dépendance. Les députés doivent entamer mardi l'examen du premier volet de cette réforme, avec le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.

La population française connaîtra d'ici 2035 un fort vieillissement, mais seule une minorité de personnes devrait connaître une perte grave d'autonomie (en 2013, 17 % des plus de 85 ans sont dépendants). Les aînés, même fragilisés et moins mobiles, souhaitent pouvoir vieillir chez eux. Adapter notre société au vieillissement implique d'imaginer des espaces urbains, des transports, des logements, qui autorisent les âgés à rester dans leur quartier, leur chez « soi », même s'ils deviennent plus vulnérables.

Le projet de loi apporte certaines réponses comme la revalorisation de l'APA ou le droit au répit des aidants. Il aborde également la question des droits des personnes âgées et de leur représentation. Le CESE considère que ce projet de loi va dans le bon sens en proposant un changement de regard sur le vieillissement et des mesures d'anticipation de la perte d'autonomie. Pour autant, la réponse aux besoins appellera des financements supplémentaires au delà des 645 millions de la seule contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie prévue aujourd'hui.

Les préconisations de cet avis, rapporté par Daniel Prada (groupe CGT) au nom de la section des affaires sociales et de la santé présidée par François Fondard (groupe UNAF), et par Monique Boutrand (groupe CFDT) au nom de la section de l'aménagement durable des territoires, présidée par Jean-Alain Mariotti (groupe des Entreprises), ont été présentées à la presse le 26 mars au CESE. L'avis a ensuite été voté en Assemblée Plénière du Conseil économique, social et environnemental en présence de la ministre déléguée Michèle Delaunay.


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies