Espace pro

En 12 ans , notre société nous avons gagné 6 ans d'espérance de vie à l'échelle planétaire


C'est ce qui ressort de la dernière publication de l'OMS
En 12 ans , notre société nous avons gagné 6 ans d'espérance de vie à l'échelle planétaire
Copyright OMS

Alors que la technologie nous laisse entrevoir des progrès spectaculaires, que les adeptes du transhumanisme voient leur rêve devenir réalité, les journaux titrent régulièrement sur l'homme augmenté par tous ces objets connectés et prothèses à même de corriger des organes défaillants ou d'augmenter ses sens et capacités.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Le dernier rapport de l'OMS édité en 2014 nous permet de faire le point.

Nous vivons tous plus longtemps !


Au cours des dernières décennies, le monde a bénéficié de progressions majeures de l'espérance de vie.


Une petite fille née en 2012 peut s'attendre à vivre en moyenne 72,7 ans et un petit garçon né la même année 68,1 ans. C'est 6 ans de plus que l'espérance de vie moyenne mondiale pour un enfant né en 1990.


Ce sont les pays à revenu faible qui ont enregistré les plus grands progrès, avec une augmentation de 9 ans de l'espérance de vie moyenne entre 1990 et 2012 -
celle-ci passant de 51,2 à 60,2 ans pour les hommes et de 54,0 à 63,1 ans pour les femmes.


Ce résultat a été obtenu malgré la pandémie de VIH/sida en cours dans de nombreux pays à revenu faible d'Afrique subsaharienne. Les progrès dans la diminution de la mortalité chez les enfants et les réductions des nombres de décès par maladie infectieuse chez les adultes ont contribué de manière importante à l'allongement de l'espérance de vie dans les pays à revenu faible.


Les six pays ayant le plus progressé en termes d'espérance de vie étaient le Libéria (augmentation de 19,7 ans), suivi de l'Éthiopie, des Maldives, du Cambodge, du Timor-Leste et du Rwanda.


Parmi les pays à revenu élevé, l'espérance de vie s'était allongée en moyenne de 5,1 ans, cet allongement allant de 0,2 an dans la Fédération de Russie à 9,2 ans
en République de Corée.


Années gagnées en termes d'espérance de vie sur la période 1990 2012, par sexe et groupe de revenu

Années gagnées en termes d'espérance de vie sur la période 1990 2012, par sexe et groupe de revenu

Mais l’allongement de votre espérance de vie dépend de l’endroit où vous êtes né…


Un garçon né en 2012 dans un pays à revenu élevé peut s’attendre à vivre 75,8 ans – soit plus de 15 ans qu’un garçon né dans un pays à revenu faible (60,2 ans). Pour les filles, la différence est encore plus marquée, un écart de 18,9 ans séparant l’espérance de vie dans les pays à revenu élevé (82,0 ans) de celle dans les pays à revenu faible (63,1 ans)

L’espérance de vie des hommes est de 80 ans ou plus dans 9 pays, les valeurs les plus élevées étant atteintes en Australie, en Islande et en Suisse. Pour ce qui concerne les femmes, l’espérance de vie est de 84 ans ou plus dans les 10 pays les plus favorisés. Les Japonaises ont la plus longue espérance de vie du monde, avec 87,0 ans, le Japon étant suivi, dans ce domaine, par l’Espagne, la Suisse et Singapour.


À l’autre extrémité de l’échelle, on recense 9 pays (tous situés en Afrique subsaharienne) où l’espérance de vie moyenne des hommes, comme celles des femmes, est inférieure à 55 ans.



Esperance de vie pour une personne née en 2102 selon le pays

Esperance de vie pour une personne née en 2102 selon le pays

En savoir plus Publié le 31 mai 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Data Senior

Data Senior

Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER