Espace pro

Solidarité intergénérationnelle :remise du prix littéraire Chronos


La Cnav décerne un des prix "Chronos" à Véronique Olivier Barberon pour "Ne plus se taire"
Solidarité intergénérationnelle :remise du prix littéraire Chronos



Jeudi 23 juin, lors de la cérémonie de remise du prix littéraire Chronos, Martine DECHAMP, Présidente de la Commission d'action sanitaire et sociale de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, a récompensé, au nom du Conseil d'administration de la Cnav, Véronique Olivier-Barberon, auteure de « Ne plus se taire », choisi par les élèves jurés des classes de 6ème et 5ème.


Pour la quatrième année consécutive, le Conseil d'administration de la Cnav a souhaité, à travers un prix spécial solidarité, promouvoir un ouvrage qui contribue à changer l'image du vieillissement et à valoriser l'importance du lien entre les générations.


Ne plus se taire,
Véronique Olivier-Barberon
éditions Oskar 2015
EAN : 9791021403369
Prix : 12.95 €


Zoom sur l'histoire:

Lucie se lie par hasard avec Hortense, sa vieille voisine qui vit seule. Avec elle, elle se sent bien, libérée des exigences de ses parents. Mais Hortense a un secret lié au sous-verre contenant un numéro imprimé sur un morceau de tissu. Aux questions de l'adolescente, elle répond en lui donnant un cahier qui raconte son internement en camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Lucie cherche à la convaincre de témoigner devant sa classe, pour raconter ses souvenirs. Hortense va-t-elle continuer à fuir ce passé douloureux, au risque de s'enfermer dans la solitude que Lucie vient de briser ?
Le prix Chronos, créé par l'ancienne Fondation nationale de gérontologie (FNG), récompense les auteurs d'ouvrages de littérature jeunesse et adulte consacrés au parcours de vie. Tous les ouvrages sélectionnés ont pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse....Les jurys sont composés de lecteurs de classes de maternelle, de primaire, de collège, de
lycée, mais aussi d'enfants de jeunes fréquentant les bibliothèques ou les centres de loisirs. Des adultes de tous âges sont également associés à cet événement par l'intermédiaire de bibliothèques, de clubs de lecture ou de maisons de retraite.

La liste complète des lauréats disponible sur le site
http://www.prix-chronos.org/

En savoir plus Publié le 24 juin 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Cap sur la culture pour les seniors

Cap sur la culture pour les seniors

L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER