Espace pro

Les pathologies en établissement


Enquête sur les principales pathologies qui affectent les personnes âgées vivant en établissement
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Les pathologies en établissement

    L’enquête réalisée auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) en 2003, renseigné par un médecin pour environ 4 500 résidants, permet d’acquérir une connaissance plus précise des maladies dont souffrent les personnes âgées en institution. Le volet « pathologies et morbidité » de l’enquête apporte les renseignements suivants:



    - 85 % des résidants présentent une affection neuropsychiatrique. Notamment d’états dépressifs ou de syndromes démentiels qui concernent chacun environ un tiers d’entre eux.


    - Les maladies cardiovasculaires touchent les trois quarts des personnes âgées vivant en établissement.


    - L ’hypertension artérielle étant en particulier au premier rang des pathologies rencontrées, avec 47 % de personnes atteintes.


    - La moitié des résidants présentent au moins une affection ostéo-articulaire, en particulier les femmes.


    - Enfin, les affections uro-néphrologiques et gastroentérologiques atteignent environ un tiers des personnes âgées.



    Dans l’ensemble, les résidants cumulent en moyenne sept pathologies diagnostiquées, mais huit ou plus pour un tiers d’entre eux, et près de la moitié de ceux accueillis en unité de soins de longue durée.


    Ils consomment en moyenne 6,4 médicaments par jour, ce nombre atteignant 7,4 pour les personnes atteintes d’au moins huit pathologies.



    ( Source : Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement Ministère de la Santé et des Solidarités, DREES, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques)

En savoir plus Publié le 08 juin 2009

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Chiffres Clés

Chiffres Clés

Chiffres clés de maisons de retraite

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER