Les pathologies en établissement

Enquête sur les principales pathologies qui affectent les personnes âgées vivant en établissement

Publié le 08 juin 2009

    L’enquête réalisée auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) en 2003, renseigné par un médecin pour environ 4 500 résidants, permet d’acquérir une connaissance plus précise des maladies dont souffrent les personnes âgées en institution. Le volet « pathologies et morbidité » de l’enquête apporte les renseignements suivants:



    - 85 % des résidants présentent une affection neuropsychiatrique. Notamment d’états dépressifs ou de syndromes démentiels qui concernent chacun environ un tiers d’entre eux.


    - Les maladies cardiovasculaires touchent les trois quarts des personnes âgées vivant en établissement.


    - L ’hypertension artérielle étant en particulier au premier rang des pathologies rencontrées, avec 47 % de personnes atteintes.


    - La moitié des résidants présentent au moins une affection ostéo-articulaire, en particulier les femmes.


    - Enfin, les affections uro-néphrologiques et gastroentérologiques atteignent environ un tiers des personnes âgées.



    Dans l’ensemble, les résidants cumulent en moyenne sept pathologies diagnostiquées, mais huit ou plus pour un tiers d’entre eux, et près de la moitié de ceux accueillis en unité de soins de longue durée.


    Ils consomment en moyenne 6,4 médicaments par jour, ce nombre atteignant 7,4 pour les personnes atteintes d’au moins huit pathologies.



    ( Source : Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement Ministère de la Santé et des Solidarités, DREES, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques)


Chiffres Clés


Chiffres clés de maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies