Espace pro

Campagne de prévention des risques incendie par la MACIF : installation de détecteurs de fumée à domicile


L'Assureur équipe ses sociétaires les plus fragilisés de détecteurs de fumée en région Centre-Ouest Atlantique
Campagne de prévention des risques incendie par la MACIF : installation de détecteurs de fumée à domicile


Dans le cadre de sa politique de prévention et de ses #RDVMutualistes, la Macif organise une campagne de prévention des risques incendie, dans la région Centre-Ouest Atlantique, en partenariat avec l'association Unis-Cité, pour donner un coup de pouce à ses sociétaires les plus fragilisés.

Deux jeunes en service civique se rendent au domicile de sociétaires bénéficiant de la prestation Solidarité Chômage ou âgés de plus de 70 ans et vivant seuls, pour leur remettre gratuitement un détecteur de fumée et leur donner des conseils de prévention incendie
. A terme, 3 200 foyers de la région devraient bénéficier de ce dispositif convivial et solidaire.

Du 24 février au 6 mars, une première campagne de distribution a eu lieu en Charente, à Angoulême et Cognac. A l'occasion de cette campagne « test », les deux jeunes en service civique se sont rendus au domicile des sociétaires identifiés accompagnés d'une déléguée Macif. « Notre volonté est de faire passer un message de vigilance et de sensibilisation pour éviter les risques d'incendie domestique, tout en créant du lien intergénérationnel entre les sociétaires et les volontaires », explique Florence Defiolles, déléguée Macif.

Une deuxième campagne a déjà eu lieu à Poitiers du 30 mars au 10 avril.

Les prochaines dates de distribution :

  • du 3 au 24 avril à Niort
  • du 7 au 30 avril à La Rochelle et Saintes
  • du 13 au 24 avril à Châtellerault


Comment se passe la distribution ?

  • La Macif prévient le sociétaire bénéficiaire de son passage par courrier.
  • Deux jeunes en service civique se présentent au domicile du sociétaire avec la copie du courrier envoyé, un badge prévention, le détecteur de fumée et des dépliants prévention.
  • Les deux jeunes en service civique s'assurent que le sociétaire pourra compter sur un membre de son entourage ou un voisin pour installer le détecteur de fumée.


En cas d'absence, un coupon est déposé dans la boîte aux lettres du sociétaire l'invitant à retirer son détecteur de fumée au point d'accueil Macif le plus proche. Il a également la possibilité de mandater une personne de son entourage.


MACIF Prévention : les bons conseils

Installer un détecteur de fumée

Depuis le 8 mars 2015, tous les logements d'habitation doivent être équipés d'au moins un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée normalisé. Une obligation de bon sens, lorsque l'on sait que la présence d'un tel appareil permet de réduire de moitié le nombre de décès dus aux incendies d'habitation1.

Trop méconnus, les incendies domestiques provoquent 800 décès et 10 000 blessés par an2. Sept fois sur dix, ces accidents ont lieu la nuit. Grâce à son système d'alarme, le détecteur de fumée a vocation à alerter les victimes d'incendie dès la naissance du feu, leur permettant ainsi d'agir contre celui-ci ou de fuir à temps.

Comment l'installer ?

Le détecteur doit être placé au plafond et au centre de la pièce, à plus de 20 cm de tout obstacle ou à plus de 60 cm d'un angle. A défaut, il peut être apposé sur un mur, à une distance de 15 à 25 cm du plafond et à plus de 60 cm de tout angle. Il faut installer au moins un détecteur par niveau d'habitation, idéalement à proximité des chambres. Pour une meilleure protection, il est possible d'en prévoir un également dans le séjour ou la pièce principale. En revanche, le détecteur ne doit être installé ni dans la cuisine, ni dans la salle de bain, ni près d'un système de ventilation.

Innovation : un détecteur de fumée pour les personnes sourdes et malentendantes

Le groupe Macif réfléchit sur la problématique de la mise à disposition d'un détecteur adapté aux personnes sourdes et malentendantes mais aussi aux seniors atteints de déficience auditive.
Disponibles d'ici le premier semestre 2015, ces détecteurs sont réalisés en collaboration avec Calyxis

Le programme d'actions mutualistes en région MACIF Centre-Ouest Atlantique

Portés par les représentants de sociétaires, les #RDVMutualistes permettent de renforcer le lien de proximité entre le groupe Macif et ses sociétaires/adhérents, ainsi que le grand public, autour d'actions de sensibilisation sur des thématiques en lien direct avec le coeur de métier du Groupe : mobilité, habitat, santé, finances.

6 thématiques ont été retenues par les délégués régionaux de Macif Centre-Ouest Atlantique :

  • Diminuer le nombre de jeunes victimes sur la route.
  • Réduire le nombre des incendies domestiques.
  • Apporter des réponses mutualistes en termes de mobilité, habitat, santé/prévoyance et finance, face au vieillissement de la population de la région.
  • Lutter contre les accidents de la vie courante.
  • La sécurité routière et les seniors : réduire le nombre de victimes corporelles.
  • Favoriser le maintien en bonne santé des sociétaires par l'accès à une médecine de premier recours efficace.


Depuis 2014, 110 000 personnes ont bénéficié de ces actions de sensibilisation : stages prévention conducteurs novices, ateliers prévention incendies, journée de sensibilisation aux accidents de la vie courante, atelier sur l'alimentation et la santé, animation seniors autour du bien-vieillir, etc.

Plus d'informations

  • Chaîne YouTube Macif Groupe / Playlist Macif Vie Mutualiste : http://youtu.be/fSdW7MJTSIs

____________________________________________
1 Source : Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)
2 Source : Institut National de Veille Sanitaire 2008


En savoir plus Publié le 08 avril 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Assurances et Mutuelles

Assurances et Mutuelles

Assurances et mutuelles - liste et annuaire

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER