Services à la Personne:les acteurs s'organisent

Rapprochement du SESP et du SPE pour répondre aux enjeux de la société française

Publié le 30 mars 2009

    Le 25 mars 2009, le Conseil d’Administration de la Fédération des Entreprises de Services à la Personne (FESP) a entériné l’adhésion du Syndicat des particuliers employeurs (SPE).

    Ainsi la FESP regroupe désormais l’ensemble des acteurs du secteur du service aux particuliers: le Syndicat des Entreprises de Services à la Personne (SESP), le syndicat des particuliers employeurs (SPE), le Syndicat des Auto-Entrepreneurs (SAE) qu’elle vient de créer et les sociétés qui opèrent de façon significative dans le développement de la profession (enseignes, grandes entreprises certains émetteurs de CESU …).

  • L’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des métiers de services aux particuliers:
  • En effet, l’adhésion du Syndicat des particuliers employeurs et la création du Syndicat des Auto- Entrepreneurs de service à la personne en son sein, vont permettre à la FESP de devenir l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs privés des métiers du service aux particuliers.

  • Une gouvernance adaptée et un nouveau nom:
  • Ce nouveau périmètre se concrétise par un changement de gouvernance et d’appellation. Désormais la FESP sera structurée en 4 collèges (les entreprises, les grandes sociétés, les autoentrepreneurs, les particuliers employeurs) permettant d’associer l’ensemble des catégories d’acteurs à l’action de la Fédération. De même, la Fédération des Entreprises de Services à la Personne s’appellera dorénavant FEdération du Service aux Particuliers.

  • Une efficacité renforcée au service de la professionnalisation:
  • La nouvelle configuration de la FESP va lui permettre de mobiliser davantage de ressources techniques et financières pour poursuivre le travail de structuration, d’organisation et de développement de la profession tout en approfondissant l’action de professionnalisation qu’elle a engagée avec ses adhérents depuis plusieurs mois. Ainsi, au cours des prochaines semaines, la FESP devrait être en mesure de conclure les négociations engagées avec les partenaires sociaux pour doter les entreprises d’une Convention collective.

    De même, la FESP va pouvoir amplifier l’impact du Plan de formation (3500 salariés formés en 2007, 8500 en 2008, et plus de 16 000 inscrits pour 2009, Auto-Entrepreneurs non compris) et accélérer le déploiement des normes de qualité qu’elle a initié depuis deux ans.

  • Une légitimité accrue à promouvoir et défendre ses adhérents:
  • Enfin, la légitimité de la FESP à défendre et à promouvoir auprès des pouvoirs publics et des décideurs socio-économiques, les intérêts économiques de l’ensemble de ses adhérents, y compris les particuliers employeurs et les auto-entrepreneurs, pour leur assurer un développement durable, s’en trouve notoirement accrue.

  • Pouvoir jouer un plein rôle d’amortisseur de la crise et de moteur de la relance:
  • Les acteurs du service aux particuliers, qui contribuent à amortir les effets de la crise peuvent être un moteur de la relance.

    En effet, en apportant des réponses concrètes aux difficultés nées de la crise - création d’emplois nondélocalisables, reconversion de licenciés du secteur industriel, insertion et formation de populations fragiles et peu diplômées… – la profession présente une alternative à la dégradation de la situation de l’emploi tout en contribuant au confort de vie des familles.

    Comme le démontre l’étude récente du cabinet REXECODE commanditée par la FESP, ce contexte devrait soutenir la croissance du chiffre d’affaires des entreprises du secteur qui pourrait s’élever à 17 ou 28 milliards d’euros en 2020 contre 551 millions en 2008. Il est crucial que les pouvoirs publics continuent à solvabiliser la demande des consommateurs, pour pouvoir dans le même temps accompagner les évolutions démographiques et socio-économiques de la société et répondre aux besoins et aux attentes actuels des français. A cette condition, le secteur peut être un moteur de la relance.

    =>Pour Florence MAURIN, Présidente du Syndicat des particuliers employeurs, rejoindre la Fédération du Service aux Particuliers « est la solution stratégique qui va accroître et améliorer le service aux adhérents. Le particulier employeur va bénéficier de l’ensemble des outils et services de la Fédération, notamment en matière de formation et de soutien juridique et administratif dans leur fonction d’employeur. Qu’il s’agisse de gardes d’enfants, d’assistance aux personnes âgées ou aux personnes handicapées, de l’entretien de la maison, les particuliers pourront également demain être assistés dans le recrutement de leur salarié grâce à la synergie développée entre les particuliers employeurs et les entreprises du service aux particuliers. »

    =>Christian LEHR, Président du Syndicat des Entreprises de Services à la Personne, se réjouit de cet élargissement qui « va permettre de promouvoir le libre choix du consommateur entre les différentes formules de service et assurer une meilleure représentativité à la Fédération. »

    =>Jacques MANARDO, Président de la FEdération du Service aux Particuliers, se félicite que la Fédération « remplisse si rapidement sa mission fondatrice de fédérer tous les acteurs privés du marché pour défendre pleinement les intérêts communs de la profession. En rassemblant l’emploi direct, les entreprises productrices et les auto-entrepreneurs, nous allons répondre encore plus efficacement aux deux enjeux majeurs de la profession:

    - offrir du temps plein aux salariés à qui nous donnons la possibilité de travailler sous tous les modes d’exercice de la profession,

    - accroître la professionnalisation de tous les collaborateurs, quelque soit leur mode d’exercice, leur métier ou leur fonction, en leur donnant accès à notre plan de formation et en mettant en place des centres de ressources pour lesquels nous allons établir un cahier des charges en étroite collaboration avec l’Union Nationale des Associations (UNA).


Articles


Articles sur les maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies