La journée nationale de dépistage de l'artérite aura lieu le 20 novembre 2008

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) ou artérite entraîne le rétrécissement progressif des artères irriguant les muscles des jambes. C'est un signal d'alarme qui peut révéler des troubles plus importants.

Publié le 12 juillet 2008

Pour la troisième année consécutive, la Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV) et l’Institut de l’Athérothrombose (IAT) s’associent pour promouvoir le dépistage de l’AOMI (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs) à travers la campagne Des Pas Pour La Vie.

Forte du succès de la campagne pilote « journée de dépistage » menée en 2007 sur trois villes, Des Pas Pour La Vie propose cette année une journée nationale de dépistage de l’AOMI dans plus de 50 villes de France et d’Outre-Mer.
En France, plus de 800 000 patients âgés de plus de 60 ans sont aujourd’hui pris en charge pour l’AOMI1 et l’on estime à 2 millions le nombre de personnes potentiellement atteintes. Face à ces données épidémiologiques alarmantes et au sous diagnostic de cette pathologie, la SFMV et l’IAT, avec le soutien d’un collectif de sociétés savantes, se mobilisent pour sensibiliser le grand public à l’AOMI et faire de son dépistage LE nouveau réflexe santé.

Le dépistage de l’AOMI, un geste simple Pour cette troisième campagne, la SFMV et l’IAT ont choisi de mettre l’accent sur la simplicité du dépistage de l’AOMI. En effet, par une simple prise de tension à la cheville, mesure de l’Indice de Pression Systolique (IPS), le médecin peut établir un diagnostic sûr et favoriser une prise en charge rapide et adaptée du patient.

Le Dr. Jean-Pierre Laroche, médecin vasculaire et membre de la SFMV, explique que « L’AOMI, fréquente chez les plus de 60 ans, est une affection grave et symptomatique d’un risque cardiovasculaire très élevé notamment pour le coeur et le cerveau. Dans une France où l’on comptera bientôt près de 20 millions de seniors, il est donc impératif que la mesure de l’IPS devienne LE nouveau réflexe santé. Cela ne prend que quelques minutes et peut multiplier considérablement l’espérance de vie du patient. »

L’AOMI, qu’est-ce que c’est ?

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), ou artérite, entraîne le rétrécissement progressif des artères irriguant les muscles des jambes. C’est un signal d’alarme car elle peut révéler un risque cardiovasculaire élevé, et des complications au niveau des artères du coeur et/ou du cerveau.
L’AOMI se manifeste le plus souvent par des douleurs au cours de la marche (on parle de claudication intermittente). Cette douleur doit impérativement interpeller professionnels de santé et patients car en l’absence de prise en charge leur risque de mortalité est 5 fois supérieur à celui des personnes qui en sont indemnes.

Qui est concerné par l’AOMI ?

Les femmes et les hommes de plus de 60 ans, qui ressentent une douleur à la marche, doivent parler de l’AOMI à leur médecin traitant. Mais cette maladie est souvent silencieuse : près de 60 % à 80 % des patients n’ont aucun symptôme apparent ou n’en ont pas connaissance. Dans ce cadre, ce sont les facteurs de risque suivants qui doivent pousser à la consultation :
  • Avoir déjà souffert d’un premier accident cardiovasculaire ;

  • Le tabagisme, ennemi n°1 des artères ;

  • Le diabète, qui aggrave considérablement le pronostic vital du sujet souffrant d’une AOMI ;

  • L’obésité, l’hypertension artérielle, les anomalies du cholestérol, les antécédents cardiovasculaires familiaux directs et aussi le manque d’exercice physique constituent également des facteurs de risque.


  • Articles


    Articles sur les maisons de retraite

    Besoin d'informations ?

    Un conseiller vous recontacte gratuitement.




    © Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies