La Fondation de France se mobilise pour combattre l'isolement des personnes âgées

La Fondation de France a fait de la lutte contre l'isolement l'une de ses priorités et a soutenu près de 300 initiatives.

Publié le 15 juillet 2008

Un Français sur cinq a aujourd’hui 60 ans ou plus ce qui représente 13,1 millions de personnes. Parmi elles, 5,1 millions ont plus de 75 ans*. Le vieillissement isole. L'âge charnière se situe entre 75 et 84 ans, âge où la perte du conjoint, les douleurs physiques plus présentes et une perte d'autonomie, renforcent le sentiment de solitude.

A travers son action en faveur des « Personnes âgées », la Fondation de France a fait de la lutte contre l'isolement l'une de ses priorités et a soutenu près de 300 initiatives. Portés par des associations, des centres sociaux, des collectivités locales ou des établissements, ces projets de proximité répondent, tout au long de l’année, à trois critères essentiels : renouer des liens de voisinage, favoriser l'autonomie et valoriser les personnes.

Pour Dominique Argoud, les causes de l'isolement des personnes âgées sont multiples [car] elles dépendent de trajectoires de vie qui sont toutes singulières. On n'est pas isolé, on le devient selon des processus assez divers. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les pouvoirs publics ont tant de difficultés à concevoir une réponse appropriée. Il est difficile d'imaginer une réponse unique étant donné la diversité des situations."

Le président du Comité des personnes âgées de la Fondation de France poursuit "L'isolement n'est pas un phénomène spécifique aux personnes âgées. Néanmoins, il est vrai que ces dernières sont particulièrement concernées comme en témoigne l'INSEE à travers ses enquêtes permanentes sur les conditions de vie des ménages qui indiquent une corrélation entre l'isolement et l'âge, le handicap ou le milieu socio-économique des personnes. Ces indications sont importantes car elles viennent réfuter une idée assez solidement ancrée dans le grand public selon laquelle l'isolement serait la résultante d'un abandon des personnes âgées par leur famille. C'est une idée très largement invalidée par les faits".

  • 13 % des initiatives soutenues favorisent la mobilité :


  • Renouer les liens sociaux concerne 48 % des projets soutenus :


  • Le logement regroupe 19 % des projets soutenus :


  • Articles


    Articles sur les maisons de retraite

    Besoin d'informations ?

    Un conseiller vous recontacte gratuitement.




    © Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies