Exposition « Marre de la Solitude » par METCUC

L'exposition « Marre de la Solitude » présentera des clichés de personnes âgées résidents de maison de retraite, en rapport à la thématique développée par l'artiste.

Publié le 08 avril 2008

METCUC (pour “Marre d’Etre Traitée Comme Un Chien“), de son vrai nom Emilie Guerin, est une artiste niçoise à la fois peintre, photographe et vidéaste. Femme engagée pleine de revendications concernant principalement notre société moderne et la place de l’homme (et de la femme) au sein de celle-ci, Emilie Guerin est particulièrement présente sur la toile, lieu de partage où la liberté d’expression est de mise. C’est en effet par ce biais qu’avec humour et dérision, elle s’adonne à la critique acerbe de cette société contemporaine (la télévision étant au centre de ses préoccupations) qu’elle dénonce, au travers de sites internet tels que “claque-a-fogiel.com“, “www.pipi-cauet.com“, et plus récemment “www.marrede.com“.

Ce dernier portail, visité par des millions d’internautes a permis à METCUC de se faire connaître et de mettre ainsi en place des projets en rapport avec ses convictions. « Marre de la Solitude », exposition photographique mettant en scène des personnes âgées appartenant à des institutions dans des situations hors du commun (actes décalés appartenant à la vie moderne…), est l’un d’entre eux : visant à “attirer l’attention du spectateur sur les personnes vieillissantes en lui offrant une image inhabituelle valorisante et surprenante du grand âge“ , cette démarche artistique “vient réactiver le lien entre la personne âgée et le monde extérieur dont elle s’est éloignée“ et lui offre d’adresser un clin d’œil à cette société contemporaine dont elle est peu à peu exclue.

Effectivement, nos aînés, de par les problèmes physiques liés à leur vieillesse et leur dépendance vis-à-vis d’établissements spécialisés ou de soins réguliers, vivent par procuration, à un rythme imposé, et sont vite délaissés voir oubliés du reste de la société (leur vie sociale n’est plus, en quelque sorte). Cette exposition, traitée avec humour, tendresse et dignité, est rendue possible par “l’ouverture d’esprit de la Résidence Sainte-Anne et de son équipe“ , l’accord de 8 résidents qui souhaitaient être photographiés, et les partenaires (Banque Populaire Côte d’Azur, Association NICEXPO, Rotary Club Nice Acropolis, Association Alzheimer Côte d’Azur).

En plus de l’initiative personnelle entreprise par METCUC et Isabelle Martello (représentante de l’établissement Sainte-Anne), de nombreuses aides seront apportées par ces mêmes partenaires, de l’impression des photographies (NICEXPO), à l’accueil de l’Exposition (Banque Populaire) et sa publicité (Association Alzheimer, Rotary Club).

L’exposition aura lieu à Nice très prochainement, après un vernissage médiatique qui se déroulera le 29 avril au Siège de la Banque Populaire de Côte d’Azur.


Pour suivre l’actualité et les évènements de METCUC, rendez-vous sur www.metcuc.com ou www.marrede.com (renseignements, contact, travaux, divertissement).


Articles


Articles sur les maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies