Espace pro

Comment bien choisir son aide ménagère ?


Les conseils de Capgeris

Une aide ménagère ne doit pas être considérée comme une simple femme de ménage. Au contraire, il s'agit d'un travail social qui nécessite à la fois des compétences techniques, mais également et surtout humaines. C'est pourquoi il est très important de ressentir dès le premier entretien qu'un échange et un contact faciles peuvent s'établir entre l'aide ménagère et la personne âgée. Ces deux personnes étant amenées à se côtoyer parfois chaque jour, un lien doit pouvoir se créer rapidement. Il arrive d'ailleurs souvent qu'un rapport affectif se noue au fil du temps.

Ainsi, il est conseillé de recevoir plusieurs candidates à domicile et de s'entretenir avec chacune d'entre elles avant d'arrêter son choix.

Le métier d'aide à domicile est en effet très intéressant, mais il requiert une résistance psychologique et des qualités humaines d'écoute et de soutien à ne surtout pas négliger. De plus, il arrive régulièrement que certaines femmes s'improvisent aide à domicile alors même qu'elles n'ont pas les compétences requises pour exercer ce métier. Ainsi, s'il existe un diplôme( le CAFAD : Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile), il n'est pas obligatoire dans la profession. Il faut donc se renseigner sur l'expérience de l'aide ménagère choisie.



Il existe par ailleurs des normes qualité permettant de se repérer parmi les organismes. Ainsi, il est conseillé de sélectionner des sociétés de services agrées. Pour les personnes de moins de 70 ans un agrément simple est suffisant. En revanche, pour les personnes âgées de plus de 70 ans un agrément de qualité est préférable .

Enfin, l'entourage familial de la personne dépendante doit régulièrement s'informer auprès de l'aide ménagère du déroulement de son travail. Cela facilitera le contact et permettra de surveiller le bon fonctionnement des opérations.

 Publié le 28 avril 2006

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Travaux ménagers et Entretien du domicile

Travaux ménagers et Entretien du domicile

Trouver une personne ou une entreprise proposant des prestations d'entretien et de nettoyage du domicile de personnes âgées

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER