Espace pro
.

Journée nationale des aidants le 6 octobre prochain


Pour la première fois depuis qu'elle existe, la Journée nationale va fêter les 8,3 millions d'aidants qui s'occupent d'un proche malade, handicapé ou dépendant. Une initiative lancée par Agevillage, Aidant Attitude, Association Française des Aidants, Avec nos Proches, Serge Guérin, les Petits Frères des Pauvres, Macif, Novartis, RMA, Réunica, UNA, et d'autres acteurs également.
Journée nationale des aidants le 6 octobre prochain

C'est une excellente nouvelle que j'ai lue dans le mail que j'ai reçu hier de la part de l'Association française des aidants : la prochaine Journée des aidants est le 6 octobre prochain, et nous fêterons pour la première fois depuis que cette Journée nationale existe, les 8,3 millions d'aidants que nous sommes.


Le chiffre de 8,3 millions est une « victoire »

Pour une aidante comme moi, voir ce chiffre de 8,3 millions d'aidants est une « victoire » en quelque sorte, car lors des 3 premières éditions de la Journée, le chiffre était de 3,5 million, puis de 4 millions, mais jamais englobant TOUS les aidants, les aidants d'un proche atteint d'une maladie chronique, d'un proche handicapé, d'un proche devenu dépendant en raison de son seul âge.

Ce sont les petits pas qui comptent, les pas qui sont cohérents et qui montrent que nous allons dans la bonne direction. Assurément, 8,3 millions d'aidants comme tête d'affiche, c'est aller dans la bonne direction !

Un autre motif de satisfaction est de voir les premiers noms des « acteurs » à l'origine de l'initiative : Agevillage, Aidant Attitude, Association Française des Aidants, Avec nos Proches, Serge Guérin, les Petits Frères des Pauvres, Macif, Novartis, RMA, Réunica, UNA... Réunir ainsi dans un même objectif des acteurs associatifs, des acteurs industriels, des acteurs de prévoyance collective, des acteurs d'aides à domicile me semble une « première » qui doit être soulignée et encouragée.


Nous les aidants devons aussi apporter nos suggestions pour cette journée des aidants

Alors il ne nous reste plus, à nous aidants, les 8,3 millions pour lesquels le 6 octobre est NOTRE Journée, à apporter à ce collectif toutes nos suggestions. Le mail pour envoyer nos suggestions est lajourneedesaidants@gmail.com.

Je vais en envoyer deux :

. la première, c'est de faire en sorte que le mois d'octobre, mois icône pour la lutte contre le cancer, soit le mois où on parle AUSSI des aidants d'un proche atteint du cancer. Une association qui lutte contre le cancer serait un beau rajout dans la liste de ces acteurs de bonne volonté et puissants !

. la seconde, c'est qu'un représentant de la presse grand public rejoigne ces acteurs de bonne volonté, et mette en avant tout ce que les 8,3 millions d'aidants apportent à la société !

Belle journée à tous !

Emilie, aidante de ma jolie soeur Joy qui a un cancer du sein

En savoir plus Publié le 17 juin 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Aidants et Aidés

Aidants et Aidés

LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER