Espace pro
.

Et si les pharmaciens aidaient les aidants le 6 octobre prochain ?


La Journée nationale des aidants a lieu le 6 octobre prochain. Pourquoi les 20 000 pharmacies de France ne participeraient pas à cette Journée nationale en distribuant des informations aux aidants...
Et si les pharmaciens aidaient les aidants le 6 octobre prochain ?

Un ami aidant a fait la suggestion suivante aux organisateurs de la Journée nationale des aidants qui a lieu le 6 octobre prochain : faire en sorte que dans toutes les pharmacies, le 6 octobre, il y ait un présentoir avec une brochure destinée aux aidants. Une brochure aussi simple qu'une feuille recto-verso, ou une brochure plus élaborée, mais quelque chose qu'une personne puisse prendre et ramener chez lui, qu'il soit aidant ou qu'il connaisse un proche aidant.

22 000 pharmacies, cela fait du monde touché !

Il doit y avoir autour de 20 500 à 20 700 pharmacies en France. Avec 5 personnes entrant dans la pharmacie et ressortant avec la brochure « Aidants », cela fait tout de suite 100 000 aidants susceptibles de lire une information utile les concernant. Combien de personnes entrant dans la pharmacie cette journée du 6 octobre faut-il pour que 5 d'entre elles repartent avec la brochure ? Aucune idée, très franchement ! Mais c'est bien l'approche que nous pouvons avoir, obtenir que le réseau des pharmacies se joignent à cette campagne d'information des aidants, et peut-être des membres du Collectif d'organisation de la Journée national des aidants ont leurs entrées auprès de l'Ordre national des pharmaciens ou des réseaux de pharmacies.

Et pourquoi d'ailleurs se limiter à « une » seule journée ?

C'est la seconde idée qui me vient tout de suite si les pharmacies enclenchent le pas et se portent volontaires. Le plus difficile, c'est d'avoir un présentoir avec des brochures pour le jour dit ! Mais une fois le présentoir sur place, rien n'oblige de le retirer le soir du 6 octobre, il peut rester par exemple toute la semaine ! Et de 100 000 aidants susceptibles d'être touchés, on pourrait multiplier par 5 ou 6 ce nombre ! Notre pharmacien nous sert de conseil pour beaucoup de choses, je trouverais génial qu'il soit « conseil » s'il voit que nous sommes fatigués et que nous nous ouvrons à lui sur notre rôle d'aidant.

Une brochure orientée santé de l'aidant ?

Pour ceux d'entre nous qui passons de nombreuses heures auprès de notre proche, nous le savons bien, notre santé en prend un coup. Sauf que cet impact est encore peu mis en avant par la presse, par les associations d'aides à domicile, par les médecins généralistes (quand nous prenons le temps d'aller le voir et SI nous lui parlons à cette occasion de notre rôle d'aidant)... Alors cette brochure « Aidants » sur le présentoir dans la pharmacie pourrait très bien comporter une ou deux pages sur notre santé, à quoi nous devons faire attention, pourquoi voir son généraliste et en parler est important... J'ai lu que l'Association française des aidants teste actuellement dans quelques départements des ateliers « santé des aidants », ne serait-ce pas là une bonne occasion de lier cette Journée nationale des aidants, les pharmaciens et les enseignements tirés de ce test ?

Emilie, aidante de sa sœur Joy atteinte d'un cancer du sein

En savoir plus Publié le 09 juillet 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Aidants et Aidés

Aidants et Aidés

LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER