Thèmes possibles concernant les Douleurs et/ou les Démences: Évaluation de la Douleur, Éthique, Thérapeutique, Expériences cliniques, Aspects Psychiques
Des générations entières de médecins ont été formées dans la méconnaissance de la douleur chronique, et dans le déni de la douleur du sujet âgé. Tous les jours, en institution, comme à domicile, des patients douloureux ne sont pas correctement pris en charge sous prétexte qu'ils sont déments et qu'on ne peut pas ou mal les évaluer.
Il crie ? « C'est normal, il est dément ! » (sic).
Cette réalité, que nous trouvons inacceptable, nous a conduits à proposer en 2010 à la communauté médico-soignante un colloque, pratique, multi professionnel et capable de donner des pistes de réflexion et des modalités de suivi antalgique pour le quotidien de ces patients.
Ce 1er colloque fût un succès national. Les principales communications de cette journée intense et riche ont été publiées dans la revue Douleurs et Analgésie en juin 2011.
Sachez qu'un appel à communication est désormais lancé chaque année sur ces thèmes pour le colloque de l'année suivante.
Le patient âgé, même atteint de démence, peut présenter des douleurs physiques. Or, trois difficultés majeures se présentent :
- Evaluation complexe de la douleur physique et de la souffrance morale
- Mise en place et suivi du traitement dans un contexte de grande fragilité
- Exigences éthiques de rester centré sur le patient et son confort.
Ce 3e colloque va nous permettre de poursuivre notre réflexion et nos travaux grâce au partage d'expériences cliniques des praticiens et de soignants.
Toute l'équipe du Centre Douleur et Soins Palliatifs de l'Hôpital Sainte-Périne sera heureuse de vous accueillir à cette journée de travail où vous seront présentés par ailleurs des outils cliniques utilisables pour les équipes.
Dr Jean-Marie GOMAS, coordinateur
Unité fonctionnelle Douleur Chronique et Soins Palliatifs,
Hôpital Ste PÉRINE, AP-HP, PARIS
Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...