Une campagne pour susciter les dons aux Centres Communaux d'Action Sociale

Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés

Publié le 09 mars 2010

Le centre communal d'action sociale (CCAS), présidé de plein droit par le maire de la commune et dirigé par un conseil d'administration composé d'élus municipaux et de représentants des associations, est l'institution de l'action sociale locale par excellence.

Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et services aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

Le CCAS est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer, de façon pérenne.

Le principe est assez peu connu par le grand public : le don à un CCAS ou à un CIAS ouvre droit pour le donateur à une déduction fiscale de 66 % pour les particuliers, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les entreprises, les dons au CCAS/CIAS, en espèce ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices, à hauteur de 60 %. On appelle cela le mécénat social.

Afin d'aider les collectivités locales à faire connaître ce principe, l'UNCCAS met à leur disposition un kit de communication.

L'UNCCAS propose aux acteurs locaux une annonce pour la presse dans quatre formats, à utiliser dans les magazines des mairies, intercommunalités, CCAS ou CIAS, un dépliant prêt à imprimer, pour diffusion à l'accueil des services municipaux, chez les notaires... ou encore des bandeaux animés pour Internet. Intitulés "Le don au centre communal d'action sociale, la solidarité locale en action...", ces outils sont disponibles gratuitement sur notre site. Pour ses adhérents, l'UNCCAS a complété le dispositif avec une fiche technique décrivant les procédures d'engagement et d'encaissement des sommes perçues, et le reçu Cerfa à remettre aux donateurs.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies