Tutelle et Curatelle : Organisation et acteurs

Les éditions Vuibert éditent deux ouvrages préçis à destination des familles et personnes concernées par la mise sous tutelle.

Publié le 27 juillet 2007

-Le système des tutelles aujourd’hui, que prévoit la réforme ?
-Les acteurs intervenant dans le réseau tutélaire : rôles, interactivité, missions, cadre législatif
-Le majeur sous protection : son espace de vie, la sauvegarde de ses droits

Qu’il s’agisse de majeurs handicapés, de personnes âgées invalides et dépendantes, d’individus en état de précarité..., plus d’1 % de la population française est sous protection de tutelle ou curatelle. Si les acteurs opérant autour de ce public sont nombreux - intervenants juridiques, médicaux, médico-sociaux, économiques...-, la plupart se trouvent parfaitement démunis face à la masse des connaissances nécessaires. À qui s’applique une mesure de protection juridique ? Quand et comment la demander ? Qui peut décider d’un placement ?
Quelles interventions sont dévolues à chaque intervenant, quel rôle ont-ils auprès de la personne protégée et quelle place occupent-ils dans le réseau tutélaire ?... Et que prévoit le projet de réforme concer-nant les personnes vulnérables, quels seront les moyens donnés aux acteurs du système de protection ?

À ces questions et d’autres encore, les auteurs apportent des réponses claires, illustrant leur propos de modèles rédactionnels, de références légales, du récapitulatif des aides sociales par public concerné, de tableaux synoptiques précisant les actes que peut faire ou non le majeur sous protection, mais aussi ceux dévolus à l’administrateur...

Une somme que tout professionnel acteur de ce système trouvera vite indispensable pour mieux s’y retrouver dans les spécificités de chaque protection et pour collaborer intelligemment avec les autres intervenants, dans le but d’assurer le confort et le bien-être des personnes protégées qu’il a en charge.

Auteurs : Jacqueline JEAN, Agnès JEAN Editions VUIBERT


Mieux comprendre la Tutelle et la Curatelle

-Quand et comment demander une mesure de protection d’un majeur, quels en sont les effets et l’application ?
-Rôle de la famille et des instances légales, obligations et droits en matière financière, administrative, sociale et humaine
-Conseils, modèles de documents, tableaux synoptiques, adresses utiles


Vieillissement de la population, précarité économique, exclusion, alcoolisme et drogue, accident grave... sont autant de causes qui peuvent altérer, irrémédiablement ou momentanément, les facultés mentales de certaines personnes. Et ce constat, s’il n’est pas nouveau, s’amplifie depuis quelques années. Dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts, mais aussi parfois parce qu’elles sont un danger pour elles-mêmes ou leur entourage, des mesures de protection juridiques sont mises en place pour encadrer la vie de ces personnes, les aider dans leur quotidien et leurs relations aux autres avec - comme espoir pour certaines - de les voir retrouver la libre disposition de leur vie, de leurs biens... et une place à part entière dans notre société. Destiné tant aux familles désemparées face à ces situations lourdes à gérer qu’aux intervenants juridiques, sociaux, médicaux..., le but de cet ouvrage est de :

-préciser les mesures et règles à suivre (légales, financières, administratives...) ;
-clarifier les rôles et tâches de chacun (juge, tuteur ou curateur parent du majeur ou non, famille...) ;
-expliquer en les simplifiant, grâce à un texte clair et didactique, les diverses étapes qui jalonnent le parcours d’un majeur faisant l’objet d’une mesure de protection. Grâce à ce guide, le lecteur appréhendera mieux les composantes et implications qu’entraîne une mise sous tutelle ou curatelle pour vivre plus sereinement ses contraintes et douleurs.



Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies