Retraite : la transition vers un régime universel par points

Lancement des travaux d'étude sur la retraite par point, par le Think Tank « Economie et Générations », en partenariat avec l'Union Mutualistes Retraite.

Publié le 18 septembre 2012

Accompagné d’économistes de renom, Jean-Hervé Lorenzi, avec le soutien de l'Union Mutualiste Retraite lance des travaux sur les modalités de transition vers la retraite par points.

Si rien ne change, la dette vieillesse de 2050 pèsera plus des 3/4 de la richesse nationale.
Toutes les parties prenantes, gouvernements successifs, syndicats, patronat et la plupart des français s’accordent sur la nécessité d’engager rapidement une reconfiguration profonde de notre dispositif de retraite.
C’est d’ailleurs une des promesses du nouveau gouvernement.

Les réformes paramétriques successives ont eu un impact indirect sur le niveau de vie des retraités qui s’est traduit par une perte de 15 à 20 points de leur pouvoir d’achat.

Cette absence de lisibilité du système de retraite et de ses conséquences sur le niveau de vie des générations amènent les économistes du Think Tank « Economie et Générations » à apporter des réponses concrètes et réalistes aux questions que soulève la transition vers un système par points :

  • Comment gérer la transition ?
  • Comment valoriser dans le nouveau système les droits acquis dans l’ancien régime ?
  • Selon quelles règles d’équité ?
  • Quelle place un tel système doit-il faire à la solidarité ?
  • Quel en sera le coût ?


Le Think Tank « Economie et Générations », se donne pour mission essentielle de transformer les conclusions de chercheurs expérimentés en proposition pour des politiques publiques réussies de la jeunesse et de la vieillesse.


La retraite par points : simplicité et clarté

La retraite par points a l’avantage de rendre lisible les arbitrages entre les règles de financement et l’objectif du système de retraite : on sait pour quoi et pour qui on paye.
Des propositions ont commencé à être mises sur la table depuis quelques années : généralisation du principe des régimes par points ou piste de basculement vers le système dit des comptes notionnels.

Si le financement du déficit est une nécessité incontournable, il nous parait tout aussi important de clarifier les arbitrages auxquels nous faisons face : choisir entre gagner plus et travailler un peu plus longtemps, ou travailler un peu moins et gagner moins de revenu à l’heure de la retraite.
Il nous faut définir cette règle de proportionnalité entre le temps travaillé et la pension retraite supplémentaire.

Quel que soit le système choisi, il nous faut expliciter les règles de financement pour chaque génération, c’est à dire, décider de notre effort collectif pour la retraite : la part de solidarité entre les générations et entre les individus, celle dédiée au financement du déficit, et de notre effort individuel pour notre propre retraite.

Les travaux préliminaires de la Chaire transitions démographiques, transitions économiques sur « le financement d’une protection sociale durable » nous ont permis d’aller au-delà de la simple lecture comptable.
Ils montrent que la solidarité nationale (minimum vieillesse, etc.) représente 24% des ressources du système de retraite.
C’est la contribution collective par l’impôt.
Les prélèvements sur les revenus du travail s’élèvent quant à eux à 76%.
Ils représentent la contribution individuelle des actifs au système de retraite.
Sur ces 76%, près de 20 points couvrent les périodes de chômage et de congés parentaux.
Les actifs payent donc doublement, au titre de la solidarité, une fois au niveau individuel, une deuxième fois au niveau collectif !

Afin de faire apparaître clairement les arbitrages collectifs ou individuels d’un système de retraite, ce groupe de travail va mettre à plat les règles de financement (contribution collective ou individuelle) afin d’en analyser les conséquences sur le niveau de vie des générations.
Nous ouvrons ce vaste chantier au sein du Think Tank « Economie et Générations », et vous donnons rendez vous dans 6 mois pour discuter des conclusions.


Les thèmes abordés et la méthodologie

Le questionnement

Qu’il s’agisse de basculer vers un système par points ou de toutes autres formules alternatives, l’ambition des chercheurs est d'apporter des réponses concrètes et réalistes aux questions soulevées par une telle réforme :

  • Peut-on paramétrer ces systèmes pour qu’ils s’équilibrent automatiquement ou faut-il prévoir aussi un pilotage manuel ?
    Dans un cas comme dans l’autre, quelles seraient les normes d’équité intergénérationnelles qui peuvent guider ces principes d’ajustement ?

  • Comment gérer la transition : comment valoriser dans le nouveau système les droits acquis dans l’ancien régime ?

  • Quelle place un tel système doit-il faire au non contributif, selon quelles modalités et quelles normes d’équité intra-générationnelle ?

  • Quelle incidence sur les comportements : le nouveau système permettra-t-il effectivement une meilleure expression des préférences en matière d’âge de la retraite, et permettra-t-il aux individus qui le souhaitent de mieux calibrer leurs éventuel efforts d’épargne supplémentaire ?

  • Quel est rôle du système de retraite sur le niveau d’épargne de long terme ?
    Y a-t-il une complémentarité ou une substituabilité entre le niveau des cotisations retraites et celui de l’épargne retraite ?
    Qu’apporterait la rationalisation du système de retraite pour le financement de long terme de l’économie ?



Une équipe de chercheurs pluridisciplinaire

  • Jean-Hervé Lorenzi, professeur à l’université Paris-Dauphine, président du Cercle des Economistes, et titulaire de la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques.

  • Hélène Xuan, présidente du Think Tank « Economie et Générations ».
    Elle a travaillé à l’ACAM (Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles) et a été conseillère auprès de Yazid Sabeg, Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des Chances.

  • Didier Blanchet, membre du Conseil d’Orientation des retraites, chercheur associé à la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques ».
    Il est rédacteur en chef de la revue Economie et Statistiques.

  • Antoine Delarue, actuaire, chercheur associé à la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques ».
    Il est spécialiste de la réforme des régimes d’indépendants fonctionnant en points et du pilotage prudentiel de la répartition provisionnée en points.

  • Jérôme Glachant, professeur d’économie, chercheur associé à la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques ».
    Il est spécialiste de finance entrepreneuriale (venture capital), de finance de long terme et de macroéconomie de la croissance.

  • Thomas Weitzenblum, professeur d’économie, chercheur associé à la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques ».
    Il est spécialisé dans les modélisations macro-économiques et des systèmes de protection sociale.




Le Think Tank « Economie et Générations »

Ce nouveau Think Tank « Economie et Générations », animé par Hélène Xuan est adossé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques, fondée par Jean-Hervé Lorenzi.
Il se donne pour mission essentielle de transformer les conclusions de chercheurs expérimentés en proposition pour des politiques publiques réussies de la jeunesse et de la vieillesse.
Il a donc été choisi d’y intégrer, à côté des économistes, des acteurs de l’entreprise et de la société civile.


A propos de L'Union Mutualiste Retraite

L’Union Mutualiste Retraite, est l’union des composantes de la Mutualité Française, créée en 2002.
L’UMR gère Corem et Corem co, seule complémentaire retraite mutualiste par points, individuelle ou collective.
A ce jour, l’UMR compte plus de 390 000 sociétaires, avec un réseau de partenaire comprenant 615 points de vente et gère 7,5 milliards d’€ d’actifs.
En mai 2010, l’Union Mutualiste Retraite a pris position en faveur de la retraite universelle par points et par répartition.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies