Offrir un répit pour les familles confrontées à la maladie ou au handicap

Le Groupe Mornay organise des séjours et propose ainsi une aide aux aidants

Publié le 10 septembre 2007

Enfants et adultes dépendants, du fait de la maladie, du handicap ou de l’âge, sont bien souvent aidés au quotidien, en premier lieu par leurs proches.

Fortement engagé dans le domaine de l’action sociale et soucieux d’apporter son soutien aux personnes en difficulté, le Groupe Mornay a défini un plan d’aide en faveur de ces « aidants familiaux », qu’ils soient cotisants ou retraités.

Cette initiative permet à ceux-ci de continuer à assurer leur fonction, en leur offrant des opportunités de répit et de bien-être.

Parmi les actions concrètes et solidaires mises en place dans le cadre de ce plan spécifique, l’organisation de séjours de répit associant aidants et aidés.

Un premier séjour ouvert aux enfants handicapés et à leurs parents s’est déroulé du 7 au 14 juillet à Saint-Gildas de Rhuys (Bretagne).

L’objectif était multiple :

- offrir aux parents des opportunités de répit et de bien-être, favoriser les échanges sur leurs expériences et leur vécu, les informer, les conseiller, et les aider à prendre du recul sur leur situation ;
- proposer aux enfants des activités variées et adaptées à leur handicap ;
- permettre des moments de détente partagés en famille entre valides et non-valides dans un cadre dépaysant et convivial.
Ergothérapeute, psychologue, sophrologue... ont abordé les différents aspects de la prise en charge d'un enfant handicapé : aménagement du logement, aides existantes, nécessité de se ménager des moments de répit, sentiment de culpabilité des parents...

Parallèlement, les enfants, pris en charge par des animateurs spécialisés, ont participé à des ateliers, promenades et découvertes de la région.

Deux journées de visites ont permis aux parents et aux enfants de se retrouver et de faire connaissance avec les autres familles. Le car mis à disposition - le seul de ce type en France - est adapté à l'accès des fauteuils sans manipulation.

Les familles participantes ont particulièrement apprécié cette action innovante. Face aux succès de ce premier séjour, l’action sociale du Groupe Mornay prévoit déjà de renouveler l'expérience en 2008.

Du 20 au 27 octobre 2007, le Groupe organise une semaine similaire pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leur conjoint ou enfant aidant, dans sa résidence de vacances L’Oustal del Mar, au Lavandou. Dans un contexte hors quotidien, ateliers et activités seront proposés aux aidants d’un côté ; aux aidés de l’autre. Au cours de la semaine, deux journées rassembleront tous les participants autour d’un pique-nique et d’une excursion. À la fin du séjour, les participants auront posé des bases pour avancer sereinement, après avoir rencontré puis noué des contacts forts avec d’autres personnes en proie à des difficultés similaires.

Il est prévu que les participants aux différents séjours se retrouvent six mois plus tard : au-delà du bilan, ce suivi entretient et renforce les bénéfices d’un programme conçu pour des publics fragiles.

L’aide aux aidants du Groupe Mornay, c’est aussi :

-Une allocation de répit, sous forme de Cesu (chèque emploi service universel) ou d'une participation financière pour aider les familles à supporter les frais de garde à domicile, d'accueil de jour ou temporaire de la personne aidée, et leur permettre de faire une pause.

-Des journées d'information avec conférences-débats, sur des thèmes tels que la place des aidants familiaux dans notre société, la préservation du capital santé, les services existants et les aides possibles...


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies