Espace pro

« Menus & Santé » : un service inédit pour les patients diabétiques et leurs proches


Une très belle initiative à l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète
« Menus & Santé » : un service inédit pour les patients diabétiques et leurs proches

Novartis propose aux patients diabétiques une application en ligne conçue pour les aider – ainsi que leurs proches – à adapter leur alimentation aux contraintes que présente le diabète. A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, il est important de rappeler le rôle d’une alimentation équilibrée, composante essentielle de la prise en charge aux côtés de l’activité physique et des traitements.

 

On le sait, la diététique est un élément fondamental dans le traitement du diabète. Or pour un patient atteint de diabète, ou pour les proches qui l’accompagnent, préparer au quotidien des repas équilibrés relève parfois du casse-tête. Nombreux sont ceux qui s’astreignent à des régimes alimentaires monotones et basiques, de peur d’enfreindre les règles diététiques prescrites par leur médecin.

En France, plus de 2 millions de personnes sont traitées pour diabète, soit près de 4% de la population[1]. L’enquête Diabasis réalisée en France en 2008 par Novartis, en partenariat avec l’Association de Langue Française pour l’Etude du Diabète et des Maladies Métaboliques (ALFEDIAM) et le Diabète Education de Langue Française (DELF) révèle que 7,7% des personnes de 45 ans et plus sont atteintes de diabète de type 2[2].

Lié à des facteurs génétiques et environnementaux dont le surpoids et le manque d’exercice, le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète ; il représente entre 80 et 90% des quelques 285 millions de cas de diabète dans les pays développés en 2010 selon les prévisions de la Fédération internationale du diabète (FID)[3], et il est responsable de 1 à 3 millions de décès chaque année[4]. Le nombre de sujets atteints ne cesse d’augmenter.

C’est pour faciliter la vie des patients diabétiques et celle de leurs proches que Novartis a conçu l’espace Menus&Santé du site www.prochedemalade.com. Mis au point par sept spécialistes, diététiciens et nutritionnistes soucieux de la qualité de vie de leurs patients, il propose plus de 200 recettes originales et appétissantes spécifiquement adaptées aux patients souffrant de diabète, mais aussi d’hypertension artérielle et de cholestérol.

Des idées de menus variés, équilibrés et adaptés pour faciliter la préparation des repas au quotidien

  • Les menus proposés sont téléchargeables sous forme d’un fichier PDF et peuvent ainsi être visualisés hors connexion et imprimés.
  • Les recettes, ainsi que la liste de courses complète pour les réaliser sont également téléchargeables et imprimables.
  • Il est possible de télécharger les menus pour la semaine complète ou pour une journée seulement.
  • Des dossiers thématiques offrent aux patients et à leurs proches des informations utiles sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée et des conseils pratiques pour varier leurs repas tout en respectant le régime auquel les contraint leur pathologie.
  • L’application est aussi dotée d’un moteur de recherche permettant de trouver des idées de recettes à partir d’un aliment.

 

Et parce que le repas doit rester un moment de plaisir et de convivialité pour les patients diabétiques, Menus&Santé propose également des menus de fêtes !

Le soutien familial, un élément essentiel pour adopter de bonnes habitudes alimentaires et conserver le plaisir de manger.

Au-delà du traitement médicamenteux prescrit par le médecin, la prise en charge du diabète t repose notamment sur une prise de conscience des effets induits par un mode de vie parfois trop sédentaire et la volonté de modifier certaines habitudes, notamment culinaires.

En France, le repas est une activité sociale à part entière et un temps de convivialité avec ses proches. Cependant, suivre un régime nutritionnel peut paraître très contraignant et isoler le malade. Les repas en famille ou entre amis, autour de plats soigneusement élaborés pour le malade et son entourage, sont une manière de soutenir activement le patient.

  • 9 diabétiques sur 10 déclarent manger systématiquement (32%) ou la plupart du temps (59%) la même chose que leur famille.
  • 48% reçoivent de l’aide de leur entourage familial pour surveiller ou modifier leur alimentation. Plus du tiers d’entre eux sont également soutenus par leur entourage pour vivre avec leur diabète, prendre régulièrement leurs médicaments, faire de l’activité physique ou aller voir un médecin.[5]

 

Ainsi, « Menus & Santé » s’inscrit dans l’engagement poursuivi depuis plusieurs années par Novartis en proximologie. Centrée sur l’étude des relations d’exception entre la personne malade et ses proches, cette aire de recherche au carrefour de la médecine, sociologie et de la psychologie fait de l’entourage un acteur central dans la prise en charge de la maladie


[1] Kusnik-Joinville O, Weill A, Salanave B, et al. Diabète traité : quelles évolutions entre 2000 et 2005 ? Pratiques et Organisation des Soins 2007; 38: 1-12.
[2] Diabasis 2008 : Perception et vécu du diabète de type 2 en France. Enquête Novartis réalisée en partenariat avec l’Alfediam et le DELF.
[3] IDF – International Diabetes Federation website: http://www.diabetesatlas.org/node/329
[4] OMS. Le diabète. Aide-mémoire N°312. Novembre 2008 http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/fr/print.html (consulté le 9 juillet 2009).
[5] Diabasis 2008 : Perception et vécu du diabète de type 2 en France. Enquête Novartis réalisée en partenariat avec l’Alfediam et le DELF

En savoir plus Publié le 13 novembre 2009

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER