Maladie de Chron et RCH : L'afa s'engage et lance une journée de sensibilisation

Montrons ce que nous avons dans le ventre » à l’initiative de l’association François Aupetit (afa) de lutte contre les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin),

Publié le 30 août 2011

Le samedi 8 octobre se tiendra la 1e édition de l'opération « Montrons ce que nous avons dans le ventre » à l'initiative de l'association François Aupetit (afa) de lutte contre les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin), dont souffrent 200 000 personnes en France et qui pourtant, restent méconnues du grand public.

Une journée de mobilisation nationale sous le signe du « défi » pour se dépasser et aider les malades atteints de la maladie de Crohn et de RCH.

Une opération soutenue par un parrain emblématique, le champion de roller Taïg Khris, pour qui le grand défi sera, après ses records du monde de saut depuis la Tour Eiffel et récemment depuis le Sacré Coeur, de récolter 1! par malade soit 200 000!

LES MICI, C'EST QUOI ?


4 lettres : M I C I (prononcer « MIKI ») pour Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin, dont la Maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, caractérisées par des symptômes lourds et handicapants (terribles douleurs au ventre, envie d'aller aux toilettes 10 fois par jour, diarrhées avec du sang, fatigue
extrême, manque d'appétit, perte de poids...).

LE FLEAU DES MICI... UN CONSTATALARMANT !

  • Urgence : Le nombre de malades a doublé en 10 ans, passant aujourd'hui à 200 000 cas. En France 4 000 à 6 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an.
  • Jeunesse : Il y a moins de 15 ans, les MICI étaient diagnostiquées sur des jeunes adultes de 20/35 ans. Aujourd'hui, ces maladies se déclarent de plus en plus sur des adolescents de 13/20 ans.
  • Tabou : Les MICI sont vécues comme des maladies « honteuses » car elles touchent à une intimité sur laquelle il est difficile de s'exprimer.

AGENDA DE L AJOURNEE Du 8 OCTOBRE


Les temps forts de l'opération


Paris

  • Défi cycliste Paris-Londres : un Français se lance dans une course de 362 km pour rejoindre Paris à Londres en partenariat avec un cabinet d'avocat et collecter des fonds au bénéfice de l'afa.


La Rochelle

  • Une traversée en voile de l'Atlantique : Renaud Chavarria participera à une course transatlantique aux couleurs de l'afa, en solitaire et sans assistance à bord d'un voilier de 6,50 m. Départ de La Rochelle pour rejoindre Salvador de Bahia au Brésil. Une partie des fonds collectés pour cette course reviendra à l'afa.


Clermont-Ferrand

  • Un spectacle unique de danse du ventre : une malade de MICI nous prouve « ce qu'elle a dans le ventre » en réalisant un show exceptionnel de danse orientale. Le bénéfice de la soirée étant reversé à l'afa.

L'afa tournée vers un objectif solidaire depuis bientôt 30 ans


L'afa est aujourd'hui l'unique organisation française, reconnue d'utilité publique, à se consacrer aux maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), dont les principales sont la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique. L'association s'est donnée plusieurs missions : Guérir !

Mission prioritaire et ambitieuse qui consiste à susciter et financer des programmes de recherche, du fondamental à la clinique. L'afa est devenue incontournable dans l'aide au développement de la recherche en finançant des projets originaux sélectionnés par son Comité scientifique. Représenter tous les malades ainsi que leurs proches.

L'afa porte la voix et l'expérience des malades auprès des décideurs politiques et de santé. Que ce soit dans des objectifs de formation des professionnels de santé ou bien pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de MICI. Notre projet associatif est un projet de société ! Agir ! Avec ses 22 délégations régionales, l'afa répond présent particulièrement aux moments où les personnes malades et leurs proches ont besoin de soutien, d'information et d'écoute tant sur le plan psychologique, médical que social.


Plus d'informations sur les sites : www.vaincrelesmici.fr et www.afa.asso.fr


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies