La généalogie est une passion

un français sur 2 s'y intéresse !

Publié le 08 novembre 2006

Notrefamille.com, société éditrice du premier portail dédié à la famille et à la quête d’identité, dévoile aujourd’hui les résultats d’une enquête menée récemment par l’institut de sondage Ipsos. Celle-ci confirme le fort attrait des français pour la généalogie puisque 48 % d’entre eux s’intéressent à ce sujet.



Réalisée en juin dernier, l’enquête a été conduite par Ipsos pour la société Notrefamille.com, éditrice du site Genealogie.com, afin de mesurer l’intérêt des français pour la généalogie. L’institut de sondage a interrogé un échantillon représentatif de la population française composé de plus de 1 000 personnes de plus de 15 ans.



La généalogie, l’une des premières passions des français

Les résultats sont sans appel : la généalogie est sans conteste l’une des premières passions partagée par un très grand nombre de français. En effet, cette activité est particulièrement répandue puisque près d’une famille sur deux (42%) dispose déjà d’un arbre généalogique. Au niveau individuel, il ressort que près d’un français sur quatre (23%) déclare avoir déjà effectué des recherches généalogiques ou consulté des sources au cours des deux dernières années.



La généalogie, une passion partagée par tous

Les personnes intéressées par la généalogie se situent presque uniformément dans toutes les tranches d’âges : 20,1% d’entre elles ont entre 15 et 24 ans et 23,7% entre 35 et 49 ans. La majorité de ces passionnés (35,5%) sont retraités ou inactifs et vivent dans une ville de plus de 100 000 habitants (29,6%).



Internet, la première source d’information en généalogie

Parmi les 23% de français qui se déclarent activement intéressés par la généalogie, 13% d’entre eux ont déjà visité un ou plusieurs sites Internet se rapportant à cette passion. Ce résultat se situe loin devant les livres ou les magazines spécialisés qui ne représentent que 7% des sources d’information et de recherche.

La généalogie, une passion qui séduit de plus en plus

La généalogie est une activité qui intéresse un nombre croissant de français. En effet, outre les 23% de français qui ont une démarche active, 25% des personnes interrogées se disent prêtes à effectuer une recherche ou consulter une source. La généalogie se distingue ainsi par un potentiel de doublement de son marché.


Genealogie.com, le site de généalogie de référence

« L’enquête qu’Ipsos a réalisée à notre demande démontre l’essor que prend la généalogie en France » se félicite Toussaint ROZE, Président Directeur Général de Notrefamille.com. « Partir en quête de ses ancêtres est devenu l’un des premiers loisirs de nos concitoyens et Internet constitue leur première source d’information. Les deux principaux enseignements de cette enquête confirme que l’avenir de notre site Genealogie.com se présente sous les meilleurs auspices » ajoute Toussaint ROZE.

Destiné aux généalogistes aussi bien débutants que chevronnés, Genealogie.com permet de construire son arbre généalogique sur Internet, d’effectuer des recherches et de partager son arbre avec les autres utilisateurs. Le site propose également un accès à une large base de données regroupant notamment plus de 50 millions de relevés d’actes d’Etat-Civil français.


Les résultats détaillés de l’enquête sont disponibles auprès du service de presse.

Les commentaires de Louis ROUGIER, Directeur Général Adjoint d’Ipsos Insight, sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : http://www.notrefamille.com/v2/presse/ipsos.asp


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies