La FNAAFP/CSF demande un Grenelle de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile

élargir la réflexion à l’ensemble des publics bénéficiant d’une intervention sociale ou médico-sociale à domicile.

Publié le 15 mars 2012

Avec la Confédération Syndicale des Familles (La CSF) dont elle est issue, la FNAAFP/CSF prône une approche globale de la famille et des personnes fragiles, dans l'esprit de la Loi du 2 janvier 2002 visant à replacer l'usager au coeur des dispositifs.


Au-delà d'une Réforme dite « de la Dépendance » sans cesse reportée, la FNAAFP/CSF pense qu'il faut élargir la réflexion à l'ensemble des publics bénéficiant d'une intervention sociale ou médico-sociale à domicile.

  • une approche globale, transversale et coordonnée de l'intervention à domicile, centrée sur l'usager et ses besoins,
  • une simplification des régimes réglementaires d'exercice de l'intervention à domicile (suppression du droit d'option entre Autorisation par les Conseils généraux et Agrément par les Préfets),
  • un financement durable et pérenne de la perte d'autonomie,
  • une convergence et une harmonisation des modes de prise en charge quels que soient les publics,
  • la création d'une prestation nationale « périnatalité » pour prévenir les troubles de la relation mère/enfant et notamment la dépression du post-partum (après la naissance),
  • enfin, en tant que membre de l'USGERES1, une reconnaissance de la représentativité de l'Economie Sociale dans les instances de négociation interprofessionnelle à l'instar des autres organisations patronales

Cette proposition a d'ores et déjà été faite à François Hollande samedi 10 mars à l'occasion d'une rencontre conviviale qui s'est tenue au siège de La CSF et de la FNAAFP/CSF, rue Riquet à Paris, et que les associations d'Outre-Mer avaient organisée.


A cette occasion, Jean-Louis Lemierre, président de la FNAAFP/CSF, 4ème Fédération Nationale d'Aide à Domicile, a remis à François Hollande les propositions élaborées à l'attention des candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives.


Lors de l'échange que Jean-Louis Lemierre a eu avec François Hollande samedi soir, celui-ci s'est montré conscient de l'attention à porter aux familles et personnes fragiles. Un dialogue plus approfondi doit maintenant s'engager avec Marisol Touraine, Secrétaire Nationale du PS à la santé et à la sécurité sociale.
La FNAAFP/CSF va bien sûr poursuivre son interpellation des candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives.
Et elle proposera aux autres fédérations de la Branche de l'aide à domicile de s'associer à ses propositions.

Documents associés


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies