Hospidiag : outils de pilotage de la performance des établissements

Explorer la performance d’un établissement de santé selon 5 composantes (activité, qualité des soins, organisation, ressources humaines et financières).

Publié le 01 juillet 2010

L'amélioration de la performance des établissements de santé est un des grands enjeux de la loi HPST du 21 juillet 2009. Créée par la loi, l'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux, a pour mission de moderniser et de diffuser des outils de pilotage de la performance des établissements.

Dans ce cadre et sur la base des travaux menés ces dernières années sur le DiagFlash, la DGOS a confié à l'ANAP une mission de redéfinition et d'optimisation des indicateurs de suivi des établissements et de diagnostic pluri-dimensionnel de la performance.

Hospi Diag, est le fruit de ces travaux. Outil « presse bouton », il sera mis à disposition de l'ensemble des acteurs de la santé avec pour objectif d'explorer la performance d'un établissement de santé selon 5 composantes (activité, qualité des soins, organisation, ressources humaines et financières).

Cette photographie de la performance, basée sur une approche tendancielle (plusieurs années d'analyse de la performance) permet de comparer l'établissement avec les établissements de sa région et des établissements de profil d'activité similaire, au travers un socle commun de 67 indicateurs.

Hospi Diag est un outil unique qui a vocation à être utilisé et partagé par tous les acteurs et à favoriser le dialogue de gestion.

1. QU'EST-CE QUE L'OUTIL HOSPI DIAG ?

  • Finalités


A usage des acteurs nationaux (administrations centrales, HAS...), régionaux (ARS) et locaux (établissements de santé), Hospi Diag constitue de fait un support de dialogue permettant d'échanger à partir de l'analyse d'indicateurs communs, reconnus et partagés par tous. Il constitue le socle commun de suivi de la performance d'un établissement de santé. Il permet de réaliser des diagnostics préalables à l'élaboration de liens contractuels entre les acteurs (CPOM, CREF, Contrat performance...)

  • Eléments techniques


Hospi Diag comprend une carte d'identité de l'établissement (75 données sur l'établissement) et un socle d'indicateurs de la performance explorant cinq dimensions retenues. L'ANAP a signé une convention de partenariat avec l'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation (ATIH) le 4 mai 2010 pour assurer les calculs et l'hébergement de l'outil.

  • Modalités de conception


Hospi Diag résulte d'un travail piloté par l'Anap et ayant mobilisé pendant 6 mois une quarantaine d'experts (médecins, directeurs, financiers, directeurs des soins infirmiers, DIM...) et différentes instances nationales (DGOS, HAS, IGAS-CGES, ATIH).

Issus de travaux conduits sur le DiagFlash et sur le tableau de bord de la performance produit par l'ATIH, il introduit notamment la dimension qualité.

Enfin, il, répond à l'une des recommandations principales du Rapport du Préfet Ritter sur le pilotage par les ARS de la performance hospitalière (avril 2010), de faire converger les indicateurs de suivi de la performance des établissements utilisés par les acteurs.

2. LES GRANDS PRINCIPES DE CONSTRUCTION D'HOSPI DIAG

4 grands principes ont présidé à l'élaboration de l'outil :


  • Exhaustivité et disponibilité des données


Le champ couvert par Hospi Diag est l'ensemble des établissements pratiquant de la Médecine- Chirurgie-Obstétrique avec un mode de tarification à l'activité (soit 1 350 établissements publics et privés).
Les indicateurs qui ont été retenus sont calculés à partir de données immédiatement disponibles dans une dizaine de bases de données nationales.

  • Une vision pluridisciplinaire


La performance des établissements est évaluée à travers cinq axes d'analyses : activité, qualité, organisation, ressources humaines, finances.

  • Comparabilité et transparence des données


Chaque établissement est comparé nominativement avec : les établissements de sa région, les établissements de même profil au niveau national, et les établissements de même catégorie (CH, cliniques...).

  • Un outil appropriable pour tous


Afin d'accompagner l'utilisation de l'outil Hospi Diag, un guide d'appropriation a été élaboré, et des cycles de formation des futurs utilisateurs ont été planifiés à partir de septembre 2010.

3. UTILISATION D'HOSPI DIAG PAR LES ACTEURS

Hospi Diag a vocation à devenir l'outil commun de suivi de la performance des établissements de santé utilisés par les ARS et les établissements de santé mais aussi par l'administration centrale (DGOS, CNP, ANAP). Il offre aux acteurs de la performance hospitalière un socle commun d'indicateurs validés et partagés à tous les niveaux.

Hospi Diag voit aussi son utilisation élargie à d'autres acteurs tels que la Haute Autorité de Santé (HAS), l'IGAS, ...

Notamment, la DGOS et la HAS utiliseront cet outil dans le cadre de leurs missions respectives (suivi des établissements de santé, préparation des visites de certification des établissements...).

Il est à noter que l'axe qualité d'Hospi Diag a fait l'objet d'un important travail au niveau de la HAS pour identifier les indicateurs qualité déjà disponibles au niveau national et construire des indicateurs non encore disponibles au niveau national mais qui seront recueillis systématiquement lors des visites de certification des experts visiteurs de la HAS, alimentant ainsi les bases d'Hospi Diag.

Après une phase de tests menée en Bretagne au mois de mai 2010, Hospi Diag est officiellement lancé et fera l'objet d'un déploiement progressif dans les ARS d'ici l'automne, il sera aussi mis à disposition des établissements de santé courant 2010.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies