Fête de la Gastronomie : un jour, un thème

23 septembre 2011 : la gastronomie renforce les liens de solidarités

Publié le 20 septembre 2011

Les maisons de retraite ont répondu présentes !

Lors de l'inscription du repas gastronomique français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, l'UNESCO a reconnu son « rôle social actif dans sa communauté ».

C'est pour cela que Frédéric LEFEBVRE, attaché aux valeurs de partage, de convivialité et de générosité, a tenu à s'associer à Marie-Anne MONTCHAMP, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, pour mobiliser l'ensemble des acteurs du champ social et médico-social.

De nombreuses preuves de solidarité - de journées portes ouvertes à la préparation d'un menu spécial sur le thème de la terre dans de nombreuses maisons de retraites, en passant par l'organisation d'un concours de recettes dans plusieurs Instituts Médicaux Educatifs - auront ainsi lieu le 23 septembre.

La liste de ces événements est jointe ci-dessous.


Informations complémentaires

La fête de la gastronomie est présentée

  • sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, en http://www2.economie.gouv.fr/actus/11/fete-de-la-gastronomie.html
  • sur le site officiel http://www.fete-gastronomie.fr/fr
  • sur facebook http://www2.economie.gouv.fr/actus/11/fete-de-la-gastronomie.html



EXTRAITS du SITE OFFICIEL de la Fête de la Gastronomie :

Qu'est-ce que la fête de la gastronomie ?

"Lancée à l'initiative de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, la fête de la gastronomie a pour ambition de célébrer le savoir-faire et l'innovation gastronomiques français.
Cette manifestation prendra la forme d'une grande fête populaire, rassemblant chaque année l'ensemble des français et des professionnels du secteur autour de valeurs d'échange, de partage et de découverte.
Les acteurs de la gastronomie se mobiliseront pour vous faire vivre une journée toute en saveurs.
Il y en aura pour tous les goûts."

Pourquoi une fête de la gastronomie ?

"La gastronomie participe au rayonnement de la France à l'international et est partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité.
Cette fête sera l'occasion de vivre un moment d'échanges convivial et d'être sensibilisé au choix des produits, à la diversité des terroirs, ainsi qu'aux multiples métiers qui touchent la gastronomie."

L'édito du ministre

"La gastronomie est partout : dans les médias, dans des restaurants toujours plus créatifs... comme si c'était une idée neuve, alors qu'elle ne fait que se renouveler sans cesse, profondément vivante, révélatrice du produit, de sa transformation et de la vitalité de notre pays.

Tellement présente qu'on avait oublié de la fêter.

La Fête de la Gastronomie, c'est avant tout un évènement convivial et généreux.
Un moment de rencontre où les chefs et les Français seront invités à descendre dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, avec leurs produits et leurs menus ou tout simplement avec leurs fourchettes et leurs serviettes.

La Fête de la Gastronomie c'est un rendez-vous immanquable, le premier jour de l'Automne.
Une thématique également, qui réunira des projets et des initiatives à travers tout le territoire.
Cette année, nous avons choisi la Terre parce qu'elle se cultive, offre ses fruits et nous nourrit.
Parce que le l'homme et la terre sont indissociables.

Cette Fête vous appartient, c'est à vous de la rêver et de l'imaginer !

Grande table, brasserie, bistrot, pique-nique, sandwich ou apéro... la gastronomie doit être libre, inventive et généreuse !
Le 23 septembre prochain, montrons que le cœur français bat toujours cuisine !
A coup sûr, vous allez y prendre goût..."

Frédéric Lefèbvre Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation

Documents associés


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies