Des seniors partent en humanitaire

Une nouvelle promotion de volontaires prête à partir le 15 août

Publié le 30 juillet 2007

Parmi eux, des professeurs, des ingénieurs agronomes, médecins, des infirmières et un commandant de gendarmerie. Condition essentielle pour être volontaire : avoir en main une compétence professionnelle reconnue.

Une nouvelle promotion de 53 volontaires s’apprête à partir en mission humanitaire pour l’ONG Fidesco. C’est au nom de leur foi chrétienne que ces missionnaires d’un nouveau genre vont mener des projets de développement humanitaire. Destination : l’Afrique pour la grande majorité d’entre eux mais aussi l’Asie et l’Amérique du Sud. Agréé par le Ministère Français des Affaires étrangères, Fidesco envoie uniquement des professionnels ayant des compétences solides entre leurs mains. Pour preuve, la moyenne d’âge s’élève à 30 ans. L’équilibre moral et physique est une exigence incontournable. Célibataires ou mariés avec enfants, ils se mettent au service des pauvres sans distinction de religions, d’ethnie ou de culture.

Ces Volontaires de Solidarité Internationale

Actuellement, 140 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) sont présents dans 35 pays. La durée de leur mission ? Deux ans au minimum. L’objectif est avant tout d’avoir le temps de travailler sur un projet qui porte réellement des fruits. Et de mieux comprendre le pays et ses habitants.

Les missions concernent essentiellement trois domaines : l’agriculture, la santé et l’éducation. Les coopérants apportent leurs savoirs professionnels. « Notre l’objectif majeur est de réaliser un transfert de compétences auprès des populations locales » commente Jean Robin, directeur de Fidesco.

Aider là où on en a le plus besoin

Tous les volontaires ont un profil atypique. Ils viennent de toutes les régions de France mais aussi pour certains d’entre eux de plus loin (Belgique, Hollande, Pologne, Australie, …). Ils quittent souvent une situation professionnelle stable pour aider les plus démunis. « Je quitte Etampes dans l’Essonne pour partir avec ma famille en Zambie. Nous avons décidé de nous lancer dans ce projet pour aider là où on a le plus besoin de nous » explique Gonzague, 34 ans, commandant de gendarmerie et père de deux enfants. Il s’apprête à partir avec son épouse en Zambie pour s’occuper de la gestion d’un centre de réfugiés. Autre profil, Renaud, son diplôme d’ingénieur agronome en poche, part pour l’Indonésie. Son but est de transmettre des compétences techniques permettant la revalorisation des terres et une meilleure exploitation de ses richesses. Et ainsi contribuer à une amélioration du revenu agricole des villageois. Particularité de cette nouvelle promotion : deux couples de retraités font partie des volontaires.

Tous les Darfour dont on ne parle pas

60% des missions sont basées en Afrique. Un des premiers projets portés il y a 25 ans par l’ONG sont encore pris en charge par des volontaires. Un dispensaire créé à Conakry en Guinée en 1987 à la demande de l’archevêque est toujours en activité. Cela fait 20 ans que ce centre donne accès à des soins de qualité à moindre prix. 400 à 500 malades sont soignés quotidiennement. Plus de 100 nourrissons viennent au monde chaque mois dans la maternité dont la construction a été achevée en 2001. Pour faire face à la demande, une équipe de cinq coopérants est présente en permanence. Ce dispensaire est reconnu aujourd’hui comme un véritable modèle par le gouvernement local.

ONG catholique au service de l’homme

Le père Vincent Carme est le parrain de la promotion 2007-2008. Figure de la vie Malgache, il a vécu pendant plus de 40 ans au service des plus pauvres et des laissés pour compte.

Les volontaires seront envoyés en mission le 15 août au cours d’une messe célébrée à Paray-le-Monial en Bourgogne par Monseigneur Henri Hoser Président des Œuvres Pontificales Missionnaires et secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples à Rome. Monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaulles viendra apporter son soutien à ces missionnaires le 16 août.

Créée il y a 26 ans par la Communauté de l’Emmanuel, FIDESCO (foi et coopération) agit pour envoyer des volontaires dans le monde entier. Plus de 1100 personnes ont d’ores et déjà participé à cette aventure. La FIDESCO est membre de Coordination Sud, du CLONG-Volontariat (Comité de liaison des ONG de volontariat), et membre associé du Conseil National de la Solidarité de l’Eglise de France.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies