Dernières propositions de la Cour des Comptes : Les Aînés Ruraux réagissent.

Le rapport du 13 septembre de la Cour des Comptes revient sur les avantages fiscaux et sociaux des retraités : taux de CSG applicable aux retraités et abattement de 10% sur les pensions pour le calcul de l’impôt sur les revenus.

Publié le 18 septembre 2012

La Fédération nationale des Aînés Ruraux réagit par le biais d’une lettre ouverte adressée au Premier Président de la Cour des Comptes, M. Didier Migaud.


Lettre ouverte des Aînés Ruraux au Président de la Cour des Comptes

« La Fédération nationale des Aînés Ruraux tient à rappeler que le taux réduit de la CSG ne constitue pas un cadeau pour les retraités.
En 1991, Madame Edith Cresson, Premier Ministre, n’a pas indexé le montant des retraites et a compensé ce manque à gagner pour les retraités par une imposition plus faible de la CSG.
Compensation et non indexation : cela ne constitue pas un cadeau !
Pourquoi passer sous silence toute explication de ce différentiel de taux ?

La Fédération nationale des Aînés Ruraux rappelle par ailleurs que les retraités d’aujourd’hui, pour nombre d’entre eux, sont actifs : ils s’engagent dans la vie associative, participant ainsi activement au lien social dans la société.
A ce titre, ils ont les mêmes frais que les salariés.
En conséquence, la suppression de l’abattement de 10 % sur les revenus, telle qu’elle est envisagée, constitue une discrimination par l’âge qui ne se justifie pas.

De surcroît, le gel du barème de l’impôt pour une deuxième année consécutive entraine des effets secondaires importants pour les nouveaux imposables : redevance TV, taxe d’habitation…

Les retraités subissent également une très forte majoration sur le coût de leur complémentaire santé.

Toucher à la fiscalité des revenus et de l’épargne des retraités aura un impact fort sur l’équilibre de la cellule familiale, car les retraités sont au centre des solidarités familiales et de l’équilibre entre les générations : aide aux plus âgés, aide aux enfants et aux petits enfants... ; mais aussi sur l’emploi dans la mesure où les personnes âgées utilisent largement les services d’aide à domicile.

Sur toutes ces questions fiscales qui touchent à la politique de la famille et à la vie quotidienne des personnes âgées, la Fédération nationale des Aînés Ruraux souhaite un minimum de dialogue et de concertation, avant toutes décisions cumulatives et brutales.

Les Aînés Ruraux ont toujours défendu les liens entre les générations dont les personnes âgées sont les pivots et les piliers.
Les Aînés Ruraux sont prêts à discuter sur les efforts indispensables à faire pour redresser la situation de notre pays, à condition que ces efforts soient équitablement répartis entre tous les citoyens. »



A propos des Aînés Ruraux

Créés il y a un peu plus de 40 ans, les Aînés Ruraux constituent le premier réseau associatif de personnes âgées et de retraités en France, avec 700.000 adhérents, 9.000 clubs répartis à travers 85 fédérations départementales adhérant à la Fédération nationale.
Association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, les Aînés Ruraux font vivre le milieu rural, en collaborant avec les municipalités, structures associatives et mutualistes de manière à renforcer l’animation de terrain.

Leur fil conducteur est la notion de « vivre ensemble » qui s’articule autour de trois axes majeurs :

Le lien social
La priorité pour les Aînés Ruraux est d’éviter l’isolement et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en développant les activités intergénérationnelles, culturelles et physiques.
Au niveau local, les adhérents peuvent participer à des sorties et des voyages, pratiquer de nombreuses activités…
Plus largement, au-delà de leurs propres actions de solidarité (La Sirène du coeur de 2008 à  2010, et aujourd'hui Ensemble vers les chemins de Compostelle...), les Aînés Ruraux participent également aux grandes causes nationales et internationales (Banque alimentaire, Solidarité Madagascar en partenariat
avec Groupama…).

La prévention
Outre ce travail permettant de favoriser le lien social intergénérationnel, les Aînés Ruraux oeuvrent quotidiennement dans des actions de prévention, dans le domaine de la santé et de la sécurité routière, pour le maintien à domicile des personnes âgées, notamment en partenariat avec la Mutualité sociale agricole et Groupama.

Des prises de position
D’autre part, les Aînés Ruraux assument des représentations nationales et locales auprès des Pouvoirs publics sur les sujets concernant les retraités et les personnes âgées.
Ils interviennent sur différents sujets : retraites et pensions de reversion, assurance maladie et prévention santé, maintien à domicile des personnes âgées, autonomie et handicap, participation à la défense des services de proximité, prévention et sécurité routière…

Pour permettre à ses associations adhérentes d’assumer au mieux leurs missions et les aider dans leur gestion associative, la Fédération nationale met en place une palette de services (assurance associative, immatriculation au registre des opérateurs de voyages, conseils en organisation de manifestations, formations des bénévoles, documentation…).


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies