3 recettes pour l'opération + de Vie 2012

Pierre Gagnaire et Abraham de la Rosa co-signent 3 recettes intergénérationnelles pour sensibiliser aux dons + de Vie

Publié le 02 novembre 2012

Pierre Gagnaire, Chef cuisinier triplement étoilé, et Abraham de la Rosa, finaliste Top Chef 2011, ont dévoilé leurs recettes spéciales + de Vie à l’occasion d’un cours de cuisine exceptionnel, jeudi 25 octobre 2012, dans la cuisine de l’Hôpital Paul-Brousse, en présence de Mireille Darc, marraine de l’opération + de Vie.

Sous la direction des deux Chefs, Pierre Gagnaire et Abraham de la Rosa, 5 personnes âgées résidentes de l’hôpital Paul Brousse et 3 enfants ont cuisiné ensemble un menu complet composé des recettes inédites spéciales + de Vie 2012 créées pour l’occasion.
Faciles à réaliser par toutes les générations, elles ont été conçues autour de l’œuf, thème de la 4ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) parrainée par Pierre Gagnaire cette année.

Menu spécial + de Vie 2012

  • Entrée : Œufs brouillés sur Saumon & Crakers ©
  • Plat : Omelette aux petits légumes ©
  • Dessert : Flan de maïs aux saveurs mexicaines ©


Ce menu a été concocté dans la cuisine thérapeutique de l’Hôpital Paul-Brousse financée grâce aux dons + de Vie.

Lancée en 1997 par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l’opération + de Vie appelle à la générosité des Français pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées dans les services de gériatrie.
Le lien intergénérationnel est à l’honneur de cette 16ème édition + de Vie, notamment avec les ateliers de cuisine qui ont vu le jour grâce aux dons récoltés par la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France.

Réalisés avec des enfants et des adolescents, dans les hôpitaux et maisons de retraite, les ateliers permettent de partager des moments de vie et de convivialité.
Au contact des enfants, et autour du monde culinaire, les personnes âgées sont stimulées et retrouvent des gestes instinctifs.
Elles prennent plaisir à transmettre un savoir, comme la cuisine, et stimulent ainsi leur mémoire.

Pour Mireille Darc, marraine + de Vie, engagée depuis 4 ans aux côtés de Bernadette Chirac, « ce menu + de Vie, simple à cuisiner entre personnes âgées et plus jeunes, est l’opportunité de sensibiliser le grand public aux dons + de Vie. Je voudrais rappeler que chaque geste compte et qu’il n’y a donc pas de petits dons. Parmi les projets qui nous sont présentés par les établissements hospitaliers, les ateliers de cuisine thérapeutique tiennent le haut de l’affiche. 113 ont vu le jour grâce à + de Vie, soit un accompagnement financier de notre part de près d’un demi-million d’Euros. »

En pratique, pour soutenir + de Vie, il est possible de faire un don :

  • par chèque bancaire ou postal à l'ordre de : Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France - 13, rue Scipion - 75005 Paris
  • par virement bancaire ou postal au : CCP 724 T 020 Paris
  • en ligne sur www.plusdevie.fr via des solutions de paiements sécurisés.


Les dons manuels sont soumis à la réduction fiscale prévue par le Code général des Impôts.



En savoir plus sur…


La cuisine thérapeutique

Le principe des ateliers de cuisine thérapeutique

Au sein d’une cuisine aménagée spécifiquement pour elles et pour leur handicap, les personnes âgées participent à un atelier de confection culinaire sous la houlette d’un animateur gastronome.
Plusieurs recettes sont proposées en fonction du thème choisi pour l’atelier.
Tout le monde met la main à la pâte : casser les œufs, pétrir la pâte, faire rugir le mixeur ou goûter la sauce qui est en train de réduire, autant d’activités qui permettent de solliciter les sens des patients pour un moment de plaisir et de détente.

L’atelier cuisine : un moyen de faire entrer + de Vie à l’hôpital

Ces ateliers font appel au savoir-faire des résidents, à leur mémoire.
Il permet de cultiver, de maintenir les acquis et les gestes de la vie quotidienne qui ne sont plus sollicités à l’hôpital.
Les résidents sont mis à contribution, ils confectionnent des plats qu’ils connaissent et les souvenirs liés à certaines recettes, à des gestes ou à des odeurs ressurgissent parfois, ce qui est très positif pour leur moral !


L’opération + de Vie !

Lancée en 1997 par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l’opération + de Vie appelle chaque année à la générosité des Français pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées dans les services de gériatrie.
Chaque mois d’octobre, cette opération est l’occasion de sensibiliser le grand public et de collecter des dons pour financer des projets porteurs de vie, à l’intérieur des établissements hospitaliers.

En 2011, l’opération + de Vie a généré 1.8 millions d’euros de collecte et financé 303 projets.
Pour cette 16ème édition, l’accent est mis sur le lien intergénérationnel.

Depuis la création de l’opération, la Fondation a la volonté de rapprocher les personnes âgées des plus jeunes.
Les initiatives, comme les ateliers de cuisine et d’informatique, permettent aux jeunes, de transmettre un savoir et, aux plus âgés, de retrouver le plaisir d’apprendre.


Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

Depuis sa création en 1989, grâce à l’engagement des équipes hospitalières et à la générosité des Français, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Madame Bernadette Chirac, contribue chaque année à améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées les plus fragiles et poursuit ainsi sa mission : faire de l’hôpital un lieu de soins, un véritable lieu de vie.

Elle s’engage principalement autour de cinq grands domaines d’intervention : la lutte contre la douleur, l’amélioration du confort et de l’accueil, le développement d’activités, le rapprochement des familles et la prise en charge des adolescents en souffrance.

Pour plus d'informations

  • www.fondationhopitaux.fr
  • www.plusdevie.fr



Mireille Darc, marraine de l’opération + de Vie

Mireille Darc, actrice et réalisatrice, s’est engagée depuis 4 ans aux côtés de Bernadette Chirac pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées.
Chaque mois d’octobre, l’opération + de Vie est l’occasion de sensibiliser le grand public et de collecter des dons pour financer des projets porteurs de vie, au sein des établissements hospitaliers.

Pierre Gagnaire, chef de renommée internationale
Pierre Gagnaire démontre son talent en France et dans le monde : de Paris à Courchevel, en passant par Londres, Tokyo, Hong-Kong, Dubaï, Séoul, Las Vegas ou encore Moscou.
Le chef crée ses plats depuis ses cuisines et gère à distance ses nombreux établissements.
La transmission est aujourd'hui l'une de ses préoccupations majeures.
Chacun de ses restaurants, en France comme à l'étranger, est une école, mais aussi un débouché d'avenir pour ses élèves les plus talentueux.

Abraham de la Rosa
Né au Mexique, Abraham de la Rosa a un parcours atypique.
À la demande de ses parents, il fait des études de finance à Montréal pour être directeur de compte aux particuliers pendant 5 ans.
Du jour au lendemain, il quitte son travail afin de se consacrer à sa passion : la cuisine.
D’abord commis de cuisine à Montréal en 2008, il part pour la France, et devient chef de partie au Café de la Paix.
Son projet à long terme est de retourner au Mexique afin d’ouvrir un hôtel restaurant.
Il participe au concours TOP CHEF 2011 et devient finaliste.


3 recettes pour + de Vie




Un menu complet autour de l'œuf, co-signé Pierre Gagnaire et Abraham de la Rosa.







Les 3 plats ci-contre illustrent le délicieux menu présenté ci-dessous.



Documents associés


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies