Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Premier vaccin contre la grippe saisonnière administré par micro-injection intradermique

Sanofi Pasteur MSD dépose une demande d'autorisation de mise sur le marché européenne

Publié le 05 mars 2008

Sanofi Pasteur MSD vient de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché européenne pour le premier vaccin contre la grippe saisonnière administré par micro-injection intradermique (ID). L’Agence européenne du médicament (EMEA) a enregistré la demande et a déjà commencé l’examen du dossier.

Les essais cliniques, qui ont porté sur plus de 7 000 sujets, ont permis d’évaluer la sécurité de ce nouveau vaccin (ID) contre la grippe saisonnière et sa capacité à induire une réponse immunitaire.

Chez les sujets âgés de plus de 60 ans, le niveau de séroprotection induit par le vaccin ID contre chacune des souches de grippe testées a été supérieur à celui obtenu par la voie intramusculaire (IM), qui est la voie utilisée de façon standard.

Avec l’âge, le système immunitaire s’affaiblit progressivement – les personnes âgées sont plus sujettes aux infections et de plus elles répondent moins bien à la vaccination classique par voie intramusculaire. C’est ce que l’on appelle le phénomène d’immunosénescence.

« Suite au vieillissement de leur système immunitaire, les personnes âgées peuvent moins bien se défendre contre la grippe et ses complications les plus graves. D’où la nécessité d’un vaccin plus performant pour cette population » explique le Dr Jean-Pierre Michel, Professeur de gériatrie (Département de gériatrie et de réhabilitation, faculté de médecine de l’Université de Genève, Suisse).


« Le principe de ce vaccin repose sur le fait qu’il y a beaucoup de cellules immunitaires spécialisées dans le derme, et que ces cellules sont capables de déclencher une forte réponse immunitaire » a déclaré le Dr Patrick Poirot, Vice-Président, Affaires Médicales et Scientifiques de Sanofi Pasteur MSD.

Ce système breveté et novateur de micro-injection, pré-rempli et prêt à l’emploi*, avec une aiguille très fine et très courte, permet d’administrer le vaccin dans le derme de façon précise et fiable.

S’il est homologué, le vaccin sera commercialisé par la société Sanofi Pasteur MSD dans le territoire dont elle est responsable†. Dans les autres pays, il sera commercialisé par sanofi pasteur, une des sociétés-mères de Sanofi Pasteur MSD.

A propos de la grippe saisonnière


Près d’un demi-million de décès annuels dans le monde, survenant principalement chez les sujets âgés, sont attribués à la grippe et ses complications. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a estimé, en décembre 2007, à près de 220 000‡ le nombre de décès annuels dus à la grippe saisonnière dans l’Union européenne. La maladie est généralement plus grave chez les sujets âgés, du fait de l’affaiblissement de leur système immunitaire et de la fréquence accrue de maladies concomitantes (maladies cardiopulmonaires, rénales ou métaboliques chroniques). Chez les personnes âgées et chez les sujets souffrant de maladies chroniques sous-jacentes, l’infection grippale est non seulement responsable de la maladie primaire mais elle peut aussi entraîner des complications sévères, notamment des pneumonies bactériennes secondaires, ainsi que l’aggravation des pathologies sous-jacentes (insuffisance cardiaque congestive, asthme ou diabète).7

Premier fournisseur de vaccins contre la grippe en Europe, Sanofi Pasteur MSD s’est impliqué dans le développement de nouveaux vaccins contre la grippe, plus efficaces, pour pouvoir sauver des vies humaines. Pour la saison 2006-2007, Sanofi Pasteur MSD a distribué plus de 37 millions de doses de vaccin grippe en Europe. En 2007, sanofi pasteur a atteint un nouveau record de production de vaccins contre la grippe saisonnière avec plus de 180 millions de doses.

* Développé en collaboration avec Beckton, Dickinson and Company (BD).

† L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.


‡ En fonction de la virulence du virus de l’année, le nombre annuel de décès attribués à la grippe oscille entre 40 000 et 220 000.


Actu Produits


Découvrez ici les nouveaux produits pour les établissements de santé et les services aux personnes âgées.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies