Documents
Santé

Miviludes - Guide - Santé et dérives sectaires - publication : 11/04/2012

Les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au coeur des pratiques à risque de dérives sectaires, qu'elles proviennent de groupes organisés à dimension transnationale ou de la multitude de "gourous thérapeutiques" isolés. Le dynamisme de ces "dérapeutes" de la santé s'affirme : promotion par le recours à Internet, participation à des colloques, salons, séminaires, diffusion de produits complémentaires, protection des labels, invention d' "ordres" pseudo professionnels...
HAS - Présentation du site Scope Santé - novembre 2013

Un site d’information des usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé, réalisé par la HAS, en partenariat avec le ministère en charge de la Santé et en collaboration avec l’Agence Technique d’Information sur l’Hospitalisation, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par la loi en 2011 (LFSS 2012 - Art 161-37 - 21nov2012).
RAPPORT SUR LA GOUVERNANCE ET L’UTILISATION DES DONNÉES DE SANTÉ

Le rapport s’inscrit dans le cadre plus général de la réflexion menée sur l’ouverture de l’accès aux données de santé. Auteur : Pierre-Louis BRAS, inspecteur général des affaires sociales avec le concours d’André LOTH, administrateur général, directeur de projet à la DREES
Rapport de mission du docteur Jean-Yves Grall - DGS -

Par lettre du 26 janvier 2013, la ministre a confié au directeur général de la santé une mission relative à la refonte des vigilances sanitaires. La mission a pour objectif d’identifier les moyens permettant de : - faire des patients des acteurs de la politique de santé et de la sécurité sanitaire, en facilitant les signalements qu’ils effectuent ; - promouvoir l’implication des professionnels, quel que soit leur mode d’exercice, dans le signalement des événements indésirables ; - préciser le rôle des agences régionales de santé (ARS) tant pour le partage des signalements que pour la gestion des signaux et alertes, en incluant dans la réflexion le devenir des structures régionales venant en appui aux ARS ; - optimiser le système d’information dans le sens d’une meilleure exhaustivité, d’une plus grande pertinence des signaux recueillis et de leur traitement, en formalisant les conditions de recours aux niveaux national et régional ; - réorganiser la chaîne de traitement des signaux par les différentes agences nationales, au premier rang desquelles l’ANSM et l’InVS, en précisant l’articulation des compétences respectives ; - clarifier les financements.
Avis de l’Anses Saisine n° 2012-SA-0202 : consommation de produits de la pêche

L’Anses a été saisie le 13 juillet 2012 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et la Direction générale de la santé (DGS) pour la réalisation de l’expertise suivante : recommandations sur les bénéfices et les risques liés à la consommation de produits de la pêche dans le cadre de l’actualisation des repères nutritionnels du PNNS.
CNCT - JMST 2013 - « Interdire la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac » - Publication

« Pour vendre un produit qui tue jusqu’à la moitié de ses consommateurs, il faut avoir un sens extraordinaire du marketing. Les fabricants de tabac figurent au rang des experts en marketing les plus aguerris au monde et les plus agressifs, à l’heure de contourner les interdictions de la publicité, de la promotion et du parrainage visant à freiner l’usage du tabac. » Rapport « MPOWER » de l’Organisation Mondiale de la Santé, 2008
Instruction du 24 décembre 2012, relative à la mise en oeuvre opérationnelle des mesures visant à promouvoir la pratique des APS comme facteur de santé publique.

Résumé : "La promotion et le développement des activités physiques et sportives sont une priorité de santé publique qui a fait l’objet d’une communication en conseil des ministres. Il vous est demandé de décliner au niveau régional, un plan « sport santé bien-être » dont les lignes stratégiques ainsi que les modalités organisationnelles et financières de sa mise en oeuvre sont précisées dans la présente instruction."

Santé

Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées


Rechercher sur capcampus


© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER