Ciel Bleu, Structure d'accueil de jour et plateforme de répit des aidants passe sous le pavillon de la Fondation Partage et Vie

Situé à Montpellier, l’accueil de jour et plateforme de répit des aidants Ciel Bleu a rejoint le réseau des 124 établissements de Partage et Vie

Publié le 28 juin 2022

Situé à Montpellier, l'accueil de jour et plateforme de répit des aidants Ciel Bleu a rejoint le réseau des 124 établissements de Partage et Vie. Ce 29 juin, les équipes de la structure invitent les partenaires, les professionnels du secteur ainsi que les bénéficiaires à partager un moment de convivialité et marquer l'intégration de l'établissement au sein d'une fondation reconnue d'utilité publique et à but non lucratif.

Reconnue d'utilité publique et à but non lucratif, la Fondation Partage et Vie est active dans les champs du grand âge, du handicap, du service à la personne et des soins hospitaliers, elle œuvre pour l'autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants. Avec la reprise de Ciel Bleu, Partage et Vie poursuit sa stratégie de développement dans l'objectif d'améliorer en continu l'accompagnement des personnes fragiles et les conditions de travail des professionnels.

Ciel Bleu : prendre soin des personnes souffrant de maladies neurodégénératives et de leurs proches aidants

Ciel Bleu est un accueil de jour thérapeutique pour personnes souffrant des maladies d'Alzheimer, de Parkinson ou de troubles apparentés, mais aussi une plateforme d'accompagnement et de répit des aidants. L'établissement est situé au centre-ville de Montpellier, dans un cadre verdoyant et agréable, à proximité des commerces, des transports et du quartier des Beaux-Arts.

L'accueil de jour propose des activités en respectant un rythme « comme à la maison ». Individuelles ou collectives, ces activités sont adaptées aux capacités de chacun. L'objectif est de stimuler les fonctions cognitives, intellectuelles et sensorielles, de maintenir l'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, de lutter contre l'isolement, de retrouver bien-être et estime de soi et d'offrir un répit pour les familles. Sont ainsi mis en place, entre autres : des ateliers mnésiques et sensoriels afin de travailler toutes les mémoires, l'attention, la réflexion, la reconnaissance ; des activités manuelles sollicitant les capacités gestuelles et attentionnelles, la mémoire procédurale et favorisant la créativité (jardinage, peinture...) ; des ateliers d'expression ; des activités psychomotrices et sportives (relaxation, jeux, APA...) ; des activités de socialisation : thé dansant, loto, etc.

La plateforme d'accompagnement et de répit des aidants s'adresse aux personnes qui accompagnent au quotidien un proche atteint d'une maladie neurodégénérative ou en perte d'autonomie. Elle a pour objectif de préserver la qualité de vie des aidants :

  • en leur offrant du temps pour prendre soin d'eux-mêmes, et en favorisant le maintien de la vie sociale et relationnelle grâce à des activités de loisirs, sportives, culturelles et des sorties diverses (bibliothèques, musées, etc.) ;
  • en leur apportant des conseils, des formations et des informations afin de les aider à mieux connaître et appréhender l'impact des maladies neurodégénératives ;
  • en leur proposant des réponses adaptées aux besoins et attentes du couple aidant/aidé, et en les orientant si besoin auprès des différents acteurs du territoire.

Ils nous en parlent !

Sophie Gredzinski, directrice de Ciel Bleu

« Fondé il y a plus de 20 ans, Ciel Bleu a été pionnier dans la prise en charge de personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de leurs proches. Aujourd'hui encore, nous nous tenons à la disposition des usagers pour apporter une réponse adaptée à leurs besoins, et pour partager notre expérience et nos connaissances. Notre devise : « quelles que soient vos demandes, nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à trouver une solution ! »

Nathalie Lacroix, AMP/ASG à Ciel Bleu

« Je travaille à Ciel Bleu depuis 16 ans. C'est est une structure à taille humaine. Les locaux sont conçus comme un appartement pour que les personnes accueillies se sentent comme à la maison : nous disposons notamment d'une cuisine, de salons et d'une véranda pour les activités. Le beau jardin sécurisé apporte beaucoup de calme et de sérénité. Toutes les activités que nous mettons en place prennent en compte les souhaits, les habitudes et le rythme de vie de chacun. Notre priorité est de proposer un accompagnement individualisé. Nous sommes une équipe soudée qui partageons une même vision.

Ces 16 années ont passé très vite. C'est un travail qui nécessite une adaptation continuelle des compétences pour offrir une prise en charge toujours meilleure. C'est ce qui le rend passionnant. »

Florence Todorovitch, fille d'une bénéficiaire de l'accueil de jour

« Ma maman souffre de la maladie d'Alzheimer. Elle est accueillie à Ciel Bleu presque tous les jours et elle s'y plaît beaucoup ! Elle n'est pas toujours en mesure de me raconter ce qu'elle a fait comme activités dans la journée. Mais elle revient sereine, apaisée. Je sens qu'elle est heureuse. Pour nous, c'est un véritable soulagement. Nous avons rencontré une équipe très à l'écoute et flexible. »


Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies